L'impératif didactique, au coeur de l'enseignement collégial

Auteur(s) Nicole Bizier

ISBN13 9782921793513
38,10 $ CA

Description

 

L’impératif didactique propose aux enseignants de réfléchir leur pratique, de la construire ou de la consolider au moyen d’une démarche structurée autour d’un questionnement didactique qui fait appel aux différentes dimensions de l’acte d’enseigner, du choix des contenus jusqu’au choix des stratégies pour faire apprendre. Le questionnement peut s’appliquer tant à la planification d’un cours qu’à celle d’un programme d’études. Si l’impératif est d’abord didactique, c’est que le questionnement prend origine dans les rapports que les enseignants entretiennent avec les savoirs de leur discipline ou de leur profession, les savoirs à enseigner et le rapport des étudiants à ces mêmes savoirs, ces aspects influant sur les autres éléments de la planification.

 

Bien que certaines parties de l’ouvrage traitent d’approches didactiques spécifiques, comme en français ou en didactique professionnelle, son contenu s’adresse d’abord aux enseignants du collégial ou du niveau universitaire, peu importe leur discipline, puisque le questionnement didactique est général et applicable à tous les contenus enseignés. Par ailleurs, cet ouvrage de référence profitera également à ceux qui accompagnent les enseignants dans leurs démarches, qu’il s’agisse de l’élaboration ou l’évaluation de programme, du soutien individuel ou de la planification d’un cours.

 

L’ouvrage se divise en cinq sections : la première regroupe les textes fondateurs du cadre de référence, où les auteurs exposent les fondements sur lesquels ils se sont appuyés pour déterminer le questionnement didactique au collégial. La deuxième section regroupe des écrits qui traitent de démarches didactiques basées sur l’analyse d’une référence professionnelle au secteur technique. La troisième présente deux textes portant sur la transposition didactique construite à partir d’un projet et d’une question vive au secteur préuniversitaire. Une quatrième section rassemble des démarches illustrant la transposition didactique en enseignement de la littérature et le rapport à la langue dans toutes les disciplines. Enfin, la dernière partie rend compte d’expériences d’utilisation du cadre de référence du questionnement didactique dans une démarche de soutien aux enseignants. L’ouvrage se conclut par un texte mettant en relief la complémentarité des cadres pédagogique et didactique.

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage