Avant-propos
Partie 1 – Les fondements : L’enseignant
1. L’importance de bien réussir les premières journées de classe
Une première journée couronnée de succès
L’enseignant efficace prévoit un scénario du premier jour de l’année scolaire
L’enseignant efficace fait réussir ses élèves
Les quatre phases du cheminement professionnel des enseignants
L’enseignant efficace a un impact sur la vie de ses élèves
2. Qu’est-ce qu’un enseignant efficace ?
L’enseignant efficace
Des attentes élevées
Une gestion de classe efficace
La maîtrise par l’élève du contenu enseigné
3. Pour une première année d’enseignement heureuse et satisfaisante
Réussir sa première année d’enseignement
La formation initiale n’est pas la fin de votre formation
L’enseignant associé qui vous a reçu en stage
L’initiation à la tâche
On s’attend à ce que vous excelliez dès le moment où vous mettez le pied en classe
Étant donné un besoin criant d’enseignants, bien des occasions intéressantes se présenteront aux enseignants efficaces
4. Améliorer la réussite des élèves
L’impact de l’enseignant efficace
La différence entre un enseignant efficace et un enseignant inefficace
Les enseignants souhaitent la réussite de leurs élèves
Comment améliorer le rendement des élèves
Nous sommes enseignants
5. L’importance d’une pratique éprouvée et fondée sur la recherche
Le processus de recherche
Les risques d’enseigner comme on vous a enseigné
La recherche pour la réussite des élèves
Une étude en éducation que tout enseignant devrait connaître
Partie 2 – Des attentes élevées à l’égard de soi et des élèves
6. L’importance des attentes élevées
L’être humain possède un instinct de réussite
Les attentes élevées et faibles
Distinguer les attentes des standards
La recherche la plus connue sur l’impact des attentes sur l’apprentissage
7. Aider tous les élèves à bien réussir
Célébrer le premier jour d’école
Souhaitez-leur la bienvenue à l’école
8. L’habillement, une invitation au respect
L’attitude qu’on a envers vous est liée à l’image que vous projetez
Vous êtes une annonce publicitaire ambulante!
S’habiller de manière à inspirer le respect
Préparer ses élèves au monde de demain
9. Inviter les élèves à apprendre
Une approche éducative invitante
Quelles sont les caractéristiques fondamentales des gens « invitants » ?
Vous êtes une personne importante
Les quatre niveaux de l’approche éducative invitante
10. Engendrer davantage de comportements positifs chez les élèves
Les cinq concepts importants
Appelez chaque élève par son nom
S’il vous plaît, dites « S’il vous plaît ! »
Je te suis reconnaissant de ce que tu as fait pour moi, « merci ! »
Le sourire : le glaçage sur le gâteau
Ce n’est qu’une question d’amour
Partie 3 – La gestion de classe efficace
11. Savoir gérer sa classe de manière efficace
Voilà une partie très importance de cet ouvrage
L’enseignant efficace gère sa classe
Qu’est-ce que la gestion de classe ?
Les caractéristiques d’une classe bien gérée
Un environnement prévisible axé sur le travail
12. Comment préparer sa classe
Pourquoi les enseignants efficaces n’éprouvent-ils que très peu de problèmes ?
Avant de déplacer ne serait-ce qu’un pupitre…
Aménager l’espace
Préparer l’espace de travail
Préparer l’espace consacré aux élèves
Préparer l’espace mural
Aménager des espaces de rangement en classe
Aménager un espace réservé à l’enseignant
Préparer le matériel pédagogique
Finalement, préparez-vous !
13. Comment vous faire connaître de vos élèves
Votre réputation vous précède
L’invitation ou la visite de la rentrée
Suis-je dans la bonne classe ?
Communiquer efficacement avec les parents d’élèves
Comment accueillir ses élèves en ce premier jour
Ce qu’il ne faut pas faire le jour de la rentrée
Le plan de classe et le premier exercice
Entrer en classe
Vos premiers mots sont très importants
Le scénario du premier jour d’école
Votre local de classe fait partie de l’image que vous projetez
14. La disposition de la classe et l’attribution des places aux élèves
Vos toutes premières consignes adressées à la classe
Formuler sa première requête avec succès
Échouer sa première requête
Disposition ou attribution ?
Disposer les pupitres pour favoriser la communication
La disposition des places
L’attribution des places
15. Un départ en force !
Votre priorité lorsque le cours commence
La tâche à exécuter est toujours affichée au même endroit
Que ferons-nous aujourd’hui ?
Tout est dans la façon de commencer
Les écoles efficaces ont des procédures qui se ressemblent dans toutes les classes
16. Prendre les présences : quand et comment ?
Les résultats associés à une prise de présences efficaces
Une drôle de définition du mot « présence »
Une prise de présences efficace dans une classe efficace
Trois stratégies de prise de présences efficientes et efficaces
17. Développer un système de notation efficace
En fait, il s’agit plutôt d’un registre de notes
Choisir un bon système de notation
Le registre de notes traditionnel
Un suivi des trois éléments de base retenus
Un registre de notes électronique
18. Un plan de gestion de la discipline
La gestion de la discipline, une question de planification
Le continuum des plans de gestion de la discipline
Le plan de gestion de la discipline comporte des règles et des lignes directrices
Les deux types de règles
Quelles règles devrais-je instaurer ?
Les conséquences relatives au plan de gestion de la discipline
Évitez d’interrompre la leçon
Mon plan d’action
Une approche visant la prise de responsabilités
Pour une communication efficace de votre plan de gestion de la discipline
19. Apprendre aux élèves à suivre les procédures de fonctionnement en classe
Ce n’est pas la discipline qui pose problème
Qu’est-ce que la gestion de classe ?
C’est la personne qui travaille qui apprend
La différence entre la discipline et les procédures
L’importance des procédures
Les élèves acceptent et recherchent les procédures!
Les procédures font partie de la vie
Les procédures font partie de la vie scolaire
Une approche en trois étapes pour enseigner les procédures aux élèves
Avoir recours à l’approche en trois étapes pour enseigner les procédures aux élèves
Une procédure pour clore la période ou la journée
Demander le calme et l’attention dans la classe
Des procédures pour demander de l’aide
Et si la procédure ne fonctionnait pas ?
Aider les élèves à risque
20. Améliorer les possibilités d’apprentissage grâce aux procédures
L’organisation et la prévisibilité
Les procédures permettent de produire des changements qui seront permanents