1. Devenir un suppléant compétent
Des règles d’or pour le suppléant
Ce que l’enseignant attend du suppléant
Ce que les membres de la direction attendent du suppléant
Faire preuve d’un jugement professionnel
La trousse de suppléance
Une foire aux questions
Les responsabilités inhérentes à la profession
2. La gestion de classe
Les éléments clés à retenir pour favoriser une bonne gestion de classe et une bonne relation avec les élèves
Le plan de classe
Des scénarios complexes
Les principes généraux relatifs à l’intervention en situation de crise
Pour un environnement d’apprentissage positif
Des conseils utiles pour maintenir la discipline en classe
Aider un enfant à se sentir bien dans sa peau
Les approches qui risquent de se retourner contre vous
Résolvons le problème
La documentation des incidents
Les récompenses
Des bons de récompense
Des bons de récompense « Félicitations! »
Des bons de récompense « Bon travail! »
Des billets de récompense
Des tableaux de motivation
3. Enseigner à des groupes aux besoins particuliers
Les adaptations à apporter en classe au bénéfice des élèves aux besoins particuliers
Les 13 principaux signes indiquant un TDA/H
Des stratégies relatives à la gestion du TDA/H
Le vocabulaire utilisé en adaptation scolaire
Des activités à l’intention des élèves doués et talentueux
Fiche 3.1 : Des projets d’écriture
Fiche 3.2 : Des cartes d’activités d’apprentissage
Être en contact avec la diversité culturelle
Le choc culturel
La résolution de problèmes dans un environnement multiculturel
Des ressources en éducation spécialisée
4. Des stratégies d’enseignement
Des questions essentielles en ce qui a trait à la planification
Le guide de planification
Les stratégies aidantes à l’intention de tous les apprenants
Des techniques de questionnement
La mise en pratique de la taxonomie de Bloom
Les verbes relatifs à la taxonomie de Bloom
La taxonomie de la pensée
L’apprentissage coopératif
Des stratégies de partenariat
Le tableau SVA
Un exemple de leçon avec le tableau SVA
Fiche 4.1 : Le tableau SVA
Le remue-méninges
La carte conceptuelle
Les organisateurs graphiques
100 manières de dire « Bon travail! »
5. Un répertoire d’activités
Les activités de dépannage
Des activités liées à certaines thématiques
Des activités d’équipes pour jouer avec les mots
D’autres activités de dépannage
Des activités éclair en français
Fiche 5.1 : Une grille de mots cachés – Le cirque
Fiche 5.2 : Une grille de mots cachés – Les homophones
Fiche 5.3 : Une grille de mots cachés à partir d’une histoire
Fiche 5.4 : La ponctuation, la majuscule et la grammaire - I
Fiche 5.5 : La ponctuation, la majuscule et la grammaire - II
Fiche 5.6 : La ponctuation, la majuscule et la grammaire - III
La ponctuation, la majuscule et la grammaire : Corrigé
Une comptine à compléter
La création littéraire
La poésie
Fiche 5.7 : La pyramide en reflet
Des activités éclair en mathématiques
Fiche 5.8 : Le carré mathématique des additions
Fiche 5.9 : Le carré mathématique des multiplications
Fiche 5.10 : Le défi mathématique
Le défi mathématique : Corrigé
Le tangram mathématique
Fiche 5.11 : Les pièces du tangram mathématique
Des activités supplémentaires en mathématiques
Des activités de sciences
Des expériences scientifiques incroyables
Fiche 5.12 : Les personnes les plus influentes de l’Histoire
Les personnes les plus influentes de l’Histoire : Corrigé
Fiche 5.13 : Les provinces du Canada
Une activité d’art dramatique de dernière minute
Une activité de musique de dernière minute
Se servir des journaux et magazines
Des activités géniales en éducation physique
D’autres activités géniales en éducation physique
Des jeux pour dynamiser la classe
Des activités d’introduction
Fiche 5.14 : Les carrés magiques
Fiche 5.15 : Des figures emboîtées
Fiche 5.16 : Les groupes de figures
Fiche 5.17 : La suite logique – I
Fiche 5.18 : La suite logique – II
Fiche 5.19 : Répéter le motif
Des activités de mathématique : Corrigé
Fiche 5.20 : Des explorateurs en mille morceaux
Fiche 5.21 : Nomme ce scientifique
Fiche 5.22 : Sauvons la forêt tropicale!
Des activités de science : Corrigé
Fiche 5.23 : Des affixes qui en disent beaucoup – I
Fiche 5.24 : Des affixes qui en disent beaucoup – II
Fiche 5.25 : Des affixes qui en disent beaucoup – III
Des affixes qui en disent beaucoup : Corrigé
Fiche 5.26 : Des énigmes énigmatiques
Fiche 5.27 : Les énoncés mystères – I
Fiche 5.28 : Les énoncés mystères – II
Fiche 5.29 : Les initiales
Des énigmes : Corrigé
Fiche 5.30 : L’art du gribouillage
Fiche 5.31 : La construction du château
Fiche 5.32 : Un dessin à reproduire – I
Fiche 5.33 : Un dessin à reproduire – II
Fiche 5.34 : Mes armoiries familiales
Fiche 5.35 : Conçois un chandail
Fiche 5.36 : Un porte-nom artistique
Annexe
Des ouvrages utiles pour les suppléants
Des sites Internet consacrés à la littérature jeunesse
Des mots clés de recherche Internet
Le rapport du suppléant
Le journal des mandats