Remerciements
Avant-propos
À propos de ce livre
1. L’inclusion scolaire
Des activités de réflexion
Activité 1 : L’inclusion et l’exclusion
Activité 2 : Que faire maintenant ?
Quelques mythes relatifs aux pratiques inclusives
Les avantages de l’inclusion scolaire
2. L’adaptation scolaire
Le classement des élèves en adaptation scolaire
Qu’est-ce qu’une incapacité ?
Les adaptations nécessaires en classe
La déficience auditive
La surdité
La déficience visuelle
La surdicécité
La déficience intellectuelle
La déficience motrice
Les déficiences multiples
La déficience organique
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Le traumatisme cérébral
Les troubles de la parole et les déficiences langagières
Le trouble autistique
Les troubles socioaffectifs
Le trouble spécifique d’apprentissage
Une précision quant aux élèves doués et talentueux
L’admissibilité aux services éducatifs complémentaires
3. Une équipe pluridisciplinaire
Les tâches de chacun
Le conseiller d’orientation professionnelle
L’éducateur spécialisé
L’enseignant en adaptation scolaire
L’enseignant spécialisé auprès des élèves ayant une déficience auditive
L’enseignant spécialisé auprès des élèves ayant une déficience visuelle
L’ergothérapeute et le physiothérapeute
L’infirmier spécialisé en santé scolaire
L’orthophoniste
Le parent ou le tuteur
Le psychologue
Le représentant de la direction
Le titulaire de classe ordinaire
Le travailleur social
La gestion d’une liste de collaborateurs
4. L’éthique et la confidentialité au coeur des interventions
Le signalement obligatoire
La confidentialité des renseignements relatifs aux élèves
Le plan d’intervention
Les réunions liées au PI
La classe ordinaire
Les échanges entre professionnels
Les parents
Les élèves en adaptation scolaire
Des activités de réflexion
Activité 1 : La salle des enseignants
Activité 2 : En dehors de l’école
Les lignes directrices pour le respect de la confidentialité
5. L’éducateur spécialisé
Le rôle de l’éducateur spécialisé
La distinction des rôles de chacun
L’élaboration d’un horaire
La planification des remplacements
Des stratégies de communication efficaces
La communication orale dans le travail de l’éducateur spécialisé
La communication écrite
Les communications quotidiennes
Les communications hebdomadaires
Les communications mensuelles
Les observations et les évaluations entre intervenants
Les problèmes de communication
6. Le travail d’équipe
Le travail en classe
L’espace de travail et le matériel de l’intervenant
L’arrivée en classe et le départ
L’intervention auprès des élèves
Les attentes relatives aux élèves
L’établissement d’une relation
La communication avec les élèves
Les types d’enseignement en petit groupe
Les groupes de coopération
La pédagogie de la maîtrise
L’enseignement multiniveau
L’enseignement par les pairs et les occasions d’exercer son leadership
L’enseignement axé sur la pédagogie par projet
Le renforcement des habiletés
Les technologies d’assistance
7. Les adaptations et les modifications
Quelle est la différence ?
Les adaptations
Les modifications
Les niveaux de changement
Le renforcement de la matière
L’adaptation de la matière
L’établissement d’un programme éducatif adapté
L’élaboration d’activités parallèles
L’organisation
L’organisation du matériel
La foire aux questions
8. Une aide pour tous les élèves
L’étape de la prélecture
La création d’enregistrements audio
Le survol du matériel et l’activation des connaissances
Les changements ponctuels
La lecture silencieuse et lire pour le plaisir
Les difficultés relatives au repérage et à la fluidité de la lecture
Les élèves ayant une déficience auditive
Les élèves ayant une déficience visuelle
9. De l’aide dans tous les domaines
Les travaux quotidiens
Des exemples d’activités
L’aide dans les travaux quotidiens
La compréhension des consignes
Les consignes verbales
Les consignes écrites
L’enseignement en grand groupe
L’aptitude à prendre des notes
Le sens de l’organisation
L’organisation de l’environnement
Les élèves et l’organisation
10. La lecture
Des stratégies pour les lecteurs en difficulté
La technologie
Le décodage
La compréhension en lecture
L’enrichissement du vocabulaire
Les élèves ayant une déficience visuelle
11. L’écriture
Le stade préécriture
Le développement de la motricité fine
La formation des lettres
Un mot à la fois
Des idées à trouver
Le processus d’écriture
L’orthographe dans les travaux écrits
12. Le vocabulaire et l’orthographe
Des modifications pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe
Les activités parallèles de vocabulaire et d’orthographe
Les activités d’entraînement
Des méthodes d’étude de l’orthographe
Les tests d’orthographe
La notation
13. Les mathématiques
Des stratégies d’enseignement des mathématiques
Des activités parallèles en mathématiques
L’adaptation des travaux de mathématiques
Des outils pour aider les élèves en mathématiques
14. Les évaluations
Des stratégies générales
Les types d’évaluations
15. La gestion comportementale
Des stratégies de gestion comportementale
Le renforcement positif et la discipline
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Un encadrement pour les élèves ayant un TDA/H
Le travail avec les élèves ayant un TDA/H
Les élèves impulsifs et facilement distraits
Conclusion
Annexe
Glossaire
Bibliographie