La lecture et l'écriture (combo)
Description
Un ouvrage essentiel pour accompagner les enfants dans l’émergence de l’écrit et dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des jeunes lecteurs et scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants à l’éducation préscolaire et au 1er cycle, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans le premier tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages en lecture et en écriture sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en éducation à la petite enfance et en didactique du français.
Dans le second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte:
- des exemples concrets;
- des recommandations de livres jeunesse;
- des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!
Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture.