Chapitre 1 – L’homme comme être conscient de lui-même
Montaigne ou l’art d’être soi-même et heureux
Montaigne et la Renaissance
Du bonheur de l’homme
Montaigne aujourd’hui
Chapitre 2 - L’homme comme être de raison
Descartes ou le premier rationalisme moderne
Descartes et le siècle de la raison
Descartes et la recherche de certitudes
Le cogito ou la découverte du moi pensant
De l’idée de Dieu à l’existence de Dieu
La cause de l’erreur : une utilisation incorrecte de la volonté (libre arbitre)
La volonté et la liberté
De l’existence des choses matérielles
Le rapport entre l’âme et le corps
La morale provisoire et la règle du meilleur jugement
Descartes aujourd’hui
Rousseau et les Lumières
Chapitre 3 - L’homme comme être perfectible
Rousseau ou le rapport entre l’état de nature et l’état de société
Rousseau et les lumières
L’état de nature
Être ou paraître
Le contrat social ou la liberté et l’égalité retrouvées
Émile ou le modèle d’éducation de l’être humain
Rousseau aujourd’hui
Chapitre 4 – L’homme comme être social
Marx ou le matérialisme historique
Karl Marx et sa lutte contre le capitalisme du XIXe siècle
Le matérialisme historique ou l’interprétation dialectique de l’histoire
L’homme comme être social et historique
L’être humain et le travail
Les différentes formes de l’aliénation humaine
La liberté et la libération collective
Marx aujourd’hui
Chapitre 5 - L’homme comme être d’instincts, de désirs et de passions
Nietzsche ou la philosophie à coups de marteau
Nietzsche et le nihilisme européen de la fin du XIXe siècle
Le dépassement de soi dans l’affirmation de ses instincts, de ses désirs
et de ses passions
La volonté de puissance
Le surhumain
Nietzsche aujourd’hui
Chapitre 6 - L’homme comme être régi par l’inconscient
Freud ou la psychanalyse
Freud et la naissance de la psychanalyse
La première topique freudienne : la théorie de l’inconscient (ou des trois niveaux
psychiques)
La seconde topique freudienne : la théorie dynamique de la personnalité
L’anthropologie philosophique freudienne
Freud aujourd’hui
Chapitre 7 - L’homme comme être libre
Sartre ou l’existentialisme athée
Sartre : un homme inscrit dans son époque
La conception sartrienne de l’être humain : l’homme comme être libre
Sartre aujourd’hui
Chapitre 8 - L’homme comme être déterminé
Le behaviorisme skinnérien ou le comportement humain modelé par l'environnement
Le behaviorisme skinnérien
Le déterminisme ou l’impossibilité d’être libre
L’homme programmable ou l’être humain comme créature malléable
Par-delà la liberté et la dignité
La science du comportement comme science des valeurs
De l’autonomie à l’environnement
Le behaviorisme aujourd’hui
Conclusion
Activité de synthèse finale
Bibliographie
Index