Lire et écrire à l'ère des TIC

Activités simples et stimulantes
Auteur(s) Lisa Donohue
Adaptation : François Rivest

Outillez les élèves pour un monde en évolution Faites un tour d’horizon des nouveaux médias, outils et plateformes numériques : balado, blogue, clavardoir, Prezi, wiki, etc. Utilisez les TIC pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture : Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC.
ISBN13 9782765033455
45,95 $ CA

Description

Outillez les élèves pour un monde en évolution

  • Faites un tour d’horizon des nouveaux médias, outils et plateformes numériques : balado, blogue, clavardoir, Prezi, wiki, etc.
  • Utilisez les TIC pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture : Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes
  • Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique

Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.

Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :

  • à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique);
  • à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
  • à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
  • à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).

Cet ouvrage constitue un outil précieux pour l’enseignant qui souhaite impliquer ses élèves dans un monde en perpétuelle évolution.

*** Documents reproductibles inclus ***

 

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires