Introduction
Chapitre 1 : Pour mieux comprendre…
Différencier
Pour qui différencier ?
Qu’est-ce que différencier ?
À quoi sert la différenciation ?
Adapter
Pour qui adapter ?
Qu’est-ce qu’adapter ?
À quoi sert l’adaptation ?
Modifier
Pour qui modifier ?
Qu’est-ce que modifier ?
À quoi sert la modification ?
Chapitre 2 : Pour se préparer…
Évaluer les différences chez les élèves
Quelles différences puis-je considérer comme importantes pour mon enseignement ?
Comment puis-je évaluer ces différences ?
Définir les besoins et les objectifs prioritaires de la classe
Évaluer l’état de son développement professionnel par rapport à la compétence à différencier
Quel est mon profil d’enseignant ?
Où est-ce que je me situe par rapport à la différenciation ?
Chapitre 3 : Pour débuter… (niveau débutant)
Les axes de différenciation
Les types d’adaptations et de modifications
Au préscolaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le préscolaire
Un retour sur le profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
Au primaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le primaire
Un retour sur le profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
Au secondaire
Un retour sur les exemples du chapitre 1 pour le secondaire
Un retour sur le profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
Bilan de ce chapitre et début de la différenciation en classe
Chapitre 4 : Pour approfondir… (niveau intermédiaire)
Les caractéristiques de la différenciation pédagogique
Le curriculum et l’évaluation des apprentissages
La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le préscolaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le préscolaire
La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le primaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le primaire
La situation d’apprentissage et d’évaluation différenciée pour le secondaire
La présentation de la SAÉ et le rappel des besoins et des objectifs de différenciation
La phase de préparation
La phase de réalisation
La phase d’intégration
Bilan et propositions pour le secondaire
Bilan de ce chapitre et approfondissement de la différenciation en classe
Chapitre 5 : Pour optimiser… (niveau expert)
La démarche de différenciation
Au préscolaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du préscolaire
Bilan et propositions pour le préscolaire
Au primaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du primaire
Bilan et propositions pour le primaire
Au secondaire
L’élaboration d’une démarche de différenciation en fonction du profil de classe du secondaire
Bilan et propositions pour le secondaire
Bilan de ce chapitre et optimisation de la différenciation en classe
Conclusion
Annexes
Annexe A Exposé magistral et questionnement
Annexe B Enseignement explicite
Annexe C Enseignement de stratégies d’apprentissage
Annexe D Ateliers d’apprentissage
Annexe E Centres d’apprentissage
Annexe F Plan de travail individuel, tableau de programmation et menu d’apprentissage
Annexe G Contrat d’apprentissage ou de comportement
Annexe H Apprentissage par projets
Annexe I Travail d’équipe et apprentissage coopératif
Annexe J Monitorat et tutorat
Annexe K Portfolio
Annexe L Autocorrection, autoévaluation et coévaluation
Annexe M Décloisonnement
Annexe N Conseil de coopération et conseil de classe
Annexe O Apprentissage par problèmes
Bibliographie