Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 : Débuter avec les livres-pour-découvrir-le-monde
Atelier 1 Les lectrices et les lecteurs lisent le monde
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les lecteurs lisent le monde. Un lecteur est une personne qui parcourt le monde en cherchant des choses à lire.
Atelier 2 Les lectrices et les lecteurs lisent des livres-pour-découvrir-le-monde
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les lecteurs ne lisent pas que des histoires; ils lisent aussi des livres-pour-découvrir-le-monde.
Atelier 3 Les lectrices et les lecteurs lisent avec des partenaires
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves les routines pour lire de manière autonome et en tandem, en leur annonçant que pendant chaque atelier de lecture, ils auront l’occasion de lire seuls ou avec un partenaire.
Atelier 4 Les lectrices et les lecteurs lisent les livres d’une couverture à l’autre
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les lecteurs lisent les livres du début à la fin, c’est-à-dire de la première à la quatrième de couverture.
Atelier 5 Les lectrices et les lecteurs relisent
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les lecteurs relisent et vérifient leur compréhension. Inciter dès le départ vos lecteurs à s’assurer que ce qu’ils lisent a du sens (en vérifiant s’ils n’auraient pas passé par-dessus certaines informations) leur sera très utile lorsqu’ils commenceront à porter attention au texte.
Atelier 6 Les lectrices et les lecteurs relisent un livre en faisant le lien entre toutes les pages
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que la relecture aide aussi à faire le lien entre toutes les pages d’un livre.
Atelier 7 Les lectrices et les lecteurs relisent pour réfléchir à nouveau
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsqu’ils relisent un livre, ils apprennent plus de choses, notamment parce qu’ils réfléchissent à nouveau.
Atelier 8 Relire aide aussi les lectrices et les lecteurs à apprendre grâce aux mots dans les livres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que relire tant les illustrations que les mots sur chaque page va les aider à apprendre davantage dans chaque livre.
Atelier 9 Les lectrices et les lecteurs prennent leurs voix d’expertes et d’experts quand ils lisent des livres-pour-découvrir-le-monde
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’ils doivent prendre une voix d’expert pour lire leurs livres.
PARTIE 2 : Lire des livres familiers préférés
Atelier 10 Les lectrices et les lecteurs peuvent lire des histoires qu’ils ont entendues des millions de fois
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment transformer des histoires qu’ils ont entendues des millions de fois en des histoires qu’ils peuvent lire de manière autonome.
Atelier 11 Les lectrices et les lecteurs travaillent fort pour faire correspondre les mots qu’ils lisent à la page qu’ils lisent
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves l’importance de lire les différentes parties de leurs livres préférés aux bonnes pages.
Atelier 12 Les lectrices et les lecteurs savent comment adopter de nouveaux livres préférés
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves
Atelier 13 Les lectrices et les lecteurs utilisent les mots exacts des personnages
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les lecteurs améliorent la lecture de leurs livres d’histoires préférés en utilisant les mots exacts des personnages.
Atelier 14 Les lectrices et les lecteurs relisent leurs livres préférés, en se rappelant d’en dire toujours plus à propos de l’histoire
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment utiliser les mots de la page pour s’efforcer d’en dire davantage quand ils lisent leurs livres d’histoires préférés.
Atelier 15 Les lectrices et les lecteurs utilisent des mots de transition pour faire le lien entre les pages d’un livre
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment utiliser des mots de transition pour faire le lien d’une page à la suivante afin d’améliorer leur lecture de leurs livres d’histoires préférés.
Atelier 16 Les lectrices et les lecteurs utilisent de plus en plus les mots exacts tirés de leurs livres d’histoires préférés
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que plus ils vont lire un livre souvent, plus leur lecture sonnera comme le livre.
Atelier 17 Les lectrices et les lecteurs peuvent montrer du doigt et lire certains mots dans leurs livres d’histoires préférés
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment se servir de leur superpouvoir de la mémoire pour s’aider à montrer du doigt et à lire certains mots de leurs livres.
Atelier 18 Les lectrices et les lecteurs travaillent avec leur partenaire pour lire leurs livres d’histoires préférés en utilisant toutes leurs connaissances
Dans cet atelier, vous enseignez à vos élèves comment se servir du tableau d’ancrage de ce module comme d’une liste de vérification pour améliorer encore plus la lecture de leurs livres d’histoires préférés avec un partenaire.
Atelier 19 Une célébration de la lecture des livres d’histoires préférés (et de livres-pour-découvrir-le-monde)
Dans cet atelier, vous célébrez tout le travail accompli par les élèves pour devenir lecteurs.
La lecture à voix haute et la lecture partagée
La lecture à voix haute
La lecture partagée
Bibliographie