Partie I : Guide pédagogique
Les fondements théoriques du portfolio
L’origine du portfolio
La pensée critique et créatrice et le portfolio
L’analyse réflexive et le portfolio
La pédagogie intégrative et réflexive
La maîtrise de l’apprentissage et le dépassement de soi
Le concept d’intégration et la personnalité professionnelle
La transmission du savoir enseignant et le partage des expériences
Le portfolio et la structuration de sa pensée
Qu’est-ce qu’un portfolio de développement professionnel ?
Les objectifs généraux du portfolio
Les objectifs spécifiques du portfolio
Pourquoi devrais-je monter un portfolio ?
Les ressources pour constituer un portfolio
La supervision pédagogique et le portfolio
Le mentorat et le portfolio
Je surveille quelques aspects techniques de mon portfolio
Je tiens compte de quelques conseils
Opinion des enseignants en formation à l’enseignement concernant le portfolio
Partie II : La réalisation d’un portfolio
La fiche « entrée de document »
Je rassemble les différents éléments constitutifs et significatifs
Je me présente et je présente mes objectifs
Je présente mon curriculum vitae
Je présente ma philosophie ou ma vision de l’éducation
J’élabore mon plan de croissance professionnelle
Je trace mon autoportrit en relation avec ma pratique professionnelle
Je construit mon modèle pédagogique
Je fais une autoévaluation de ma pratique professionnelle
J’établis mon modèle de gestion de classe
J’identifie des stratégies d’enseignement ou des approches pédagogiques
Je présente des exemples de mes plans de cours
Je présente le matériel pédagogique que j’ai créé
Je présente des travaux de mes élèves
J’expose la planification de mon enseignement à long terme
J’insère des exemples de mes outils d’évaluation
Je fais une synthèse de l’évaluation des élèves sur mon enseignement
Je me prépare à une entrevue
Partie III : Les annexes
1. La fiche « entrée de documents »
2. Ma philosophie de l’éducation. Pourquoi enseigner, au fond où allons-nous ?
3. Ma vision de la pédagogie : centrée sur la relation éducative
4. Mon plan de croissance professionnelle
5. Mon projet de formation continue
6. La paradoxale passion d’enseigner
7. Les objectifs de formation de la Faculté
8. Exemple d’un modèle pédagogique
9. La grille d’observation formative sur ma pratique professionnelle
10. Le modèle d’analyse réflexive
11. Autoévaluation de ma pratique professionnelle
12. La seule motivation de l’enseignant : être soi-même sur le plan professionnel
13. Exemples de travaux étudiants à insérer dans le portfolio
14. La motivation à observer et à être observé dans l’enseignement
15. Réflexions sur les différents éléments constitutifs et significatifs que je veux insérer dans mon portfolio
16. Curriculum vitae
17. J’élabore mon plan de croissance professionnelle
18. Réflexions sur mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle
19. Synthèse de l’autoévaluation de ma pratique professionnelle
20. Réflexions sur ma gestion de classe
21. Un exemple de plan de cours
22. La planification de mon enseignement à long terme
23. Les évaluations des élèves sur mon enseignement
24. Réflexions en vue de se préparer à une entrevue
25. Je construis mon modèle pédagogique
26. Journal de bord.