Introduction
Partie 1 - Découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants
Chapitre 1 : Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
La communauté de recherche philosophique (ou l’approche Lipman, Sharp et Oscanyan)
Les trois étapes principales
Les apprentissages visés
L’émergence de nouvelles approches
La réfutation socratique (ou l’approche Brenifier)
La discussion à visée démocratique et philosophique (ou l’approche Tozzi, Connac et Delsol)
L’atelier de réflexion sur la condition humaine (ou l’approche Lévine)
Le dialogue philosophique et la littérature jeunesse (ou l’approche Chirouter)
La philocréation (ou l’approche Fletcher)
La situation d’apprentissage philosophique (ou l’approche Gagnon et Yergeau)
Des approches aux caractéristiques communes
Chapitre 2 : L’animation d’un atelier de philosophie : posture et dispositifs
Regards sur la posture enseignante en philosophie pour enfants
L’importance de se donner du temps
La gestion des droits de parole
L’attribution chronologique
L’utilisation de cartons de couleur ou d’un code avec les doigts
Le tour de table
Le bâton de la parole
La désignation d’une personne responsable de l’attribution du droit de parole
La discussion libre
La gestion des silences
La disposition de la classe
Quoi retenir de tout cela ?
Chapitre 3 : Les sept règles d’or de l’animation d’un dialogue philosophique
Règle 1 Privilégier le questionnement
Règle 2 Ne pas moraliser
Règle 3 Diriger l’attention sur le processus (les habiletés de pensée)
Règle 4 Favoriser les échanges entre les élèves
Règle 5 Ne pas chercher à obtenir un consensus à la fin de l’atelier
Règle 6 Suivre les centres d’intérêt des enfants
Règle 7 Respecter le droit des élèves au silence
Chapitre 4 : Les sept pièges à éviter… et quelques stratégies pour les surmonter !
Piège à éviter 1 Le relativisme absolu
Piège à éviter 2 Le subjectivisme ou l’échange anecdotique
Piège à éviter 3 La thérapie de groupe et le conseil de coopération
Piège à éviter 4 Le surquestionnement
Piège à éviter 5 Le biais de confirmation
Piège à éviter 6 L’absence de mauvaises réponses
Piège à éviter 7 Le recours au dictionnaire
Chapitre 5 : Au-delà des thèmes, les habiletés intellectuelles et sociales
Les différentes stratégies d’enseignement-apprentissage des habiletés de pensée
La stratégie par immersion
La stratégie par infusion
La stratégie par enseignement explicite
La stratégie mixte
Des exercices pour développer les habiletés intellectuelles et repérer les sophismes
Comprendre et utiliser les habiletés de pensée
Exercice 5.1 Faire des analogies
Exercice 5.2 Classifier
Exercice 5.3 Comparer
Exercice 5.4 Définir
Exercice 5.5 Dégager des présupposés
Exercice 5.6 Distinguer
Exercice 5.7 Donner des contre-exemples
Exercice 5.8 Donner des exemples
Exercice 5.9 Donner des raisons
Exercice 5.10 Évaluer des raisons
Exercice 5.11 Examiner l’envers d’une position
Exercice 5.12 Faire des raisonnements hypothétiques
Les mauvais arguments (sophismes) à repérer et à remettre en question
Exercice 5.13 Faire appel à la popularité
Exercice 5.14 Utiliser l’appel à l’autorité
Exercice 5.15 Faire une double faute
Exercice 5.16 Proposer un faux dilemme
Exercice 5.17 Faire des généralisations abusives
Exercice 5.18 Suivre une pente fatale
Les tableaux d’habiletés et d’attitudes
Chapitre 6 : Quelques repères pour faciliter l’animation
La recherche de raisons
L’évaluation des raisons avancées
Le recours à l’inversion des énoncés justifiés
Le recours à l’inversion des énoncés accompagnés d’une raison pour dégager des présupposés
Le recours à l’inversion des énoncés accompagnés d’une raison pour chercher des exemples et des contre-exemples
Le recours aux énoncés accompagnés de raisons pour établir des critères
Le recours à des critères pour classifier
L’établissement de distinctions
Chapitre 7 : L’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques arguments avancés contre toute forme d’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques arguments avancés en faveur d’une forme d’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques principes de base sur lesquels fonder l’évaluation en philosophie pour enfants
Varier les modalités d’évaluation
Diriger l’attention vers les processus
Privilégier l’évaluation formative et les rétroactions positives
Quelques exemples de grilles d’évaluation
Quelques modèles de fiches
Partie 2 - Des ressources utiles pour amorcer des dialogues philosophiques
Chapitre 8 : Des activités thématiques
Comment se repérer dans l’organisation du chapitre 8 ?
Pourquoi et comment utiliser la littérature jeunesse pour amorcer les dialogues philosophiques en classe ?
Les critères de sélection des livres jeunesse présentés
Quelques mises en garde quant au recours à des livres jeunesse dans le cadre des pratiques philosophiques
Comment introduire la pratique de la philosophie auprès des élèves ?
Comment se déroule un atelier typique en philosophie pour enfants ?
À quelle fréquence pratiquer le dialogue philosophique ?
Thème 1 L’amitié
Thème 2 L’amour
Thème 3 La beauté
Thème 4 Le bien et le mal
Thème 5 Le courage et la peur
Thème 6 Les différences
Thème 7 Les enfants et les adultes
Thème 8 L’éthique animale
Thème 9 La guerre
Thème 10 L’imagination
Thème 11 La justice
Thème 12 La liberté
Thème 13 Le mensonge
Thème 14 La mort
Thème 15 Le pouvoir
Chapitre 9 : D’autres albums coups de cœur
Thème divers
Chapitre 10 : Les contes merveilleux
Le conte merveilleux, de quoi s’agit-il ?
Le potentiel philosophique des contes merveilleux
L’amour, la vie amoureuse et le mariage
La vérité et le mensonge
L’obéissance et la désobéissance
Les stéréotypes
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques