CHAPITRE 1 Le développement humain : vue d’ensemble et approches théoriques
1.1 L’étude du développement humain
1.2 Les approches théoriques du développement humain
1.3 Les méthodes de recherche en psychologie du développement
CHAPITRE 2 La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né
2.1 La conception
2.2 Le développement prénatal
2.3 La naissance
2.4 Le nouveau-né
CHAPITRE 3 Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans
3.1 Le développement physique
3.2 Le développement cognitif
3.3 Le développement du langage
CHAPITRE 4 Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans
4.1 Les fondements du développement affectif et social
4.2 Les théories du développement de la personnalité
4.3 La théorie de l’attachement de Bowlby
4.4 Les facteurs d’influence et les conséquences de l’attachement
4.5 La famille : le premier contexte du développement affectif et social
CHAPITRE 5 Le développement physique et cognitif de l’enfant de trois à six ans
5.1 Le développement physique
5.2 Le développement cognitif
5.3 La maîtrise du langage
5.4 La place du jeu dans le développement
5.5 L’éducation préscolaire
CHAPITRE 6 Le développement affectif et social de l’enfant de trois à six ans
6.1 L’évolution de la conscience de soi
6.2 Le développement de l’identité de genre
6.3 Les théories du développement de l’identité de genre
6.4 Les théories du développement de la personnalité
6.5 Le développement affectif, social et sexuel
6.6 L’encadrement des enfants
CHAPITRE 7 Le développement physique et cognitif de l’enfant de six à onze ans
7.1 Le développement physique
7.2 Le développement cognitif
7.3 L’évolution du langage : la communication
7.4 La scolarisation
CHAPITRE 8 Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ans
8.1 Le soi en développement
8.2 Le développement de la personnalité de six à onze ans : les approches théoriques
8.3 L’enfant et sa famille
8.4 L’enfant d’âge scolaire et son groupe de pairs
8.5 La santé mentale des enfants
CHAPITRE 9 Le développement physique et cognitif de l’adolescent de onze à vingt ans
9.1 Le développement physique
9.2 La santé physique et mentale
9.3 Le développement cognitif
9.4 Le développement moral
9.5 L’éducation et la formation professionnelle
CHAPITRE 10 Le développement affectif et social de l’adolescent de onze à vingt ans
10.1 La quête de l’identité
10.2 La sexualité à l’adolescence
10.3 Le développement des relations affectives et sociales
10.4 Les comportements antisociaux à l’adolescence
CHAPITRE 11 Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans
11.1 Les perspectives générales sur l’âge adulte
11.2 Le développement physique
11.3 La sexualité et la reproduction
11.4 Le développement cognitif
11.5 Le développement affectif et social
11.6 Les styles de vie
11.7 Les rôles sociaux du jeune adulte
CHAPITRE 12 Le développement de l’adulte d’âge mûr de quarante à soixante-cinq ans
12.1 L’âge mûr : une étape de transition du cycle de la vie
12.2 Le développement physique à l’âge mûr
12.3 Le développement cognitif à l’âge mûr
12.4 Le développement affectif et social à l’âge mûr
12.5 L’évolution des relations sociales à l’âge mûr
12.6 Les préoccupations professionnelles
CHAPITRE 13 Le développement de l’adulte d’âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie
13.1 Le vieillissement de la population
13.2 Le développement physique
13.3 La santé physique et mentale
13.4 Le développement cognitif
13.5 Le développement affectif et social
CHAPITRE 14 La mort et le deuil
14.1 La mort
14.2 Le deuil