Frankenstein ou le Prométhée moderne

De Shelley
Auteur(s) Annik-Corona Ouellette, Alain Vézina

Si la créature de Frankenstein, la première de sa race, n’a jamais porté que le nom de «monstre », ce titre, attribué par défaut, est moins péjoratif qu’il n’y paraît. Son étymologie latine rappelle en fait qu’il doit se montrer, car il incarne à la fois le prodige et l’avertissement de la science transgressive et de l’irresponsabilité de celui qui en fait un usage inconscient.
ISBN13 9782761654487
15,95 $ CA

Description

Si la créature de Frankenstein, la première de sa race, n’a jamais porté que le nom de «monstre », ce titre, attribué par défaut, est moins péjoratif qu’il n’y paraît. Son étymologie latine rappelle en fait qu’il doit se montrer, car il incarne à la fois le prodige et l’avertissement de la science transgressive et de l’irresponsabilité de celui qui en fait un usage inconscient. Les discours de Victor Frankenstein et de sa malheureuse créature évoquent déjà, dans la modernité naissante du XIXe siècle, les risques inhérents aux progrès à venir. En entendant la tragique souffrance du monstre, nous devinons facilement celle des cobayes de tous horizons.

Aujourd’hui, le roman de Mary W. Shelley s’impose encore d’emblée par son intérêt biographique, psychanalytique, féministe, théologique et éthique, qui réside tant dans le récit lui-même que dans sa genèse et dans la fortune qu’il a connue jusqu’à nos jours. Et, fait étonnant pour tout lecteur francophone, le savant et son monstre, ces deux « héros » mythiques de la littérature anglaise, ont pourtant bien le français pour langue maternelle.

Ici, vous pourrez lire Frankenstein comme vous ne l’avez jamais « vu ».

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires