Le Survenant
Description
À la fois apogée et chant du cygne du roman de la terre, Le Survenant est d’abord un magnifique hymne à la liberté. Animé du désir de découvrir le vaste monde, le personnage inventé par Germaine Guèvremont séduit par son ardeur, son amour de la vie et son ouverture d’esprit. Son insouciance et son refus des conventions lui permettent d’échapper à la routine et aux préjugés qui enferment les habitants du Chenal du Moine.
Véritable incarnation de tout ce qui s’oppose aux idées reçues de son temps, le Survenant redonne une vigueur nouvelle à Didace Beauchemin, le patriarche angoissé par sa descendance. Son passage au Chenal du Moine transforme aussi l’existence d’Angélina Desmarais, « vieille fille » pieuse et avare. La passion que lui inspire le séduisant étranger ouvre Angélina au désir, à la beauté du monde et au don de soi.
Même si la société décrite par l’auteure semble bien différente de la nôtre, les sentiments, les désirs, les joies et les peines des personnages du Survenant nous émeuvent toujours autant. Ce grand roman de liberté et de passion n’a pas pris une ride, comme vous pourrez le constater en le lisant.
La collection Parcours d'une oeuvre vous offre toujours:
- un appareil pédagogique complet;
- un corrigé pour l'enseignant disponible sur demande.