Remerciements
Introduction
Chapitre 1 La récupération en mémoire
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Robert A. et Elizabeth L. Bjork
Henry L. Roediger III et Jeffrey D. Karpicke
Enseignement 2.0
Stratégie 1 Interroger les élèves pour leur faire résumer la leçon
Stratégie 2 Faire réviser la leçon précédente
Stratégie 3 Faire retenir la dernière leçon, la dernière séquence, le dernier module
Stratégie 4 Amener les élèves à se creuser la cervelle
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 2 L’effet d’espacement
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Hermann Ebbinghaus (« la courbe de l’oubli » d’Ebbinghaus)
Robert A. et Elizabeth L. Bjork
Enseignement 2.0
Stratégie 5 Cumuler les modules lors des évaluations
Stratégie 6 Décaler les devoirs
Stratégie 7 Planifier l’enchaînement des leçons
Stratégie 8 Faire créer des calendriers d’étude aux élèves
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 3 L’entrelacement
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Nate Kornell et Robert A. Bjork
Doug Rohrer
Enseignement 2.0
Stratégie 9 Entrelacer les contenus reliés entre eux
Stratégie 10 Entrelacer du vieux et du neuf
Stratégie 11 Varier les sujets dans les feuilles d’activités
Stratégie 12 Ne pas abandonner
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 4 L’interrogation efficace
Enseignement 1.0
La main levée des élèves
Le temps d’attente
La réflexion approfondie
Que dit la recherche ?
Mary Budd Rowe
Paul Black et Dylan William
Enseignement 2.0
Stratégie 13 Allonger le temps d’attente
Stratégie 14 Demander aux élèves de ne pas lever la main
Stratégie 15 Mettre en place des systèmes de réponse pour toute la classe
Stratégie 16 Élaborer un canevas de questions essentielles
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 5 L’évaluation
Enseignement 1.0
Préparer une évaluation sans trop se préoccuper de sa forme
Utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives
Voir dans l’évaluation un simple moyen d’entrer des données dans des feuilles de calcul
Relever des erreurs plutôt que des idées fausses
Que dit la recherche ?
Dylan William
Daisy Christodoulou
Enseignement 2.0
Stratégie 17 Procéder à une évaluation préalable
Stratégie 18 Cesser d’utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives
Stratégie 19 Utiliser les questionnaires à choix multiples
Stratégie 20 Instaurer des billets de sortie
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 6 La rétroaction
Enseignement 1.0
La correction superficielle
Les commentaires détaillés
La notation
Des périodes consacrées à l’amélioration du travail
La triple notation
Que dit la recherche ?
Dylan William
Alfie Kohn
Enseignement 2.0
Stratégie 21 Fournir une rétroaction à toute la classe
Stratégie 22 Commenter pour l’avenir, pas pour le passé
Stratégie 23 Ne plus noter les travaux
Stratégie 24 Favoriser l’autoévaluation
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 7 L’apprentissage et la performance
Enseignement 1.0
Les facteurs qui influencent la performance
Que dit la recherche ?
Richard A. Schmidt et Timothy D. Lee
Nicholas C. Soderstrom et Robert A. Bjork
Enseignement 2.0
Stratégie 25 Ajouter l’espacement aux évaluations
Stratégie 26 Réitérer l’interrogation après une semaine
Stratégie 27 Renoncer aux séances de révision avant une évaluation
Stratégie 28 Tirer des conclusions sur l’apprentissage réel à l’aide de multiples évaluations
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 8 La charge cognitive
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Fred Paas, Alexander Renkl et John Sweller
Susan Gathercole et Tracy Packiam Alloway
Enseignement 2.0
Stratégie 29 Accroître la culture générale des élèves en rapport avec le sujet
Stratégie 30 Éliminer les distractions
Stratégie 31 Éviter l’attention partagée et le multitâche
Stratégie 32 Recourir à la pédagogie inversée
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 9 Le double codage
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Allan Paivio
Oliver Caviglioli
Enseignement 2.0
Stratégie 33 Utiliser conjointement des représentations visuelles et du texte
Stratégie 34 Ajouter des images aux cartes-éclairs
Stratégie 35 Recourir aux organisateurs graphiques
Stratégie 36 Présenter les données dans des tableaux
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 10 La métacognition
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
David Perkins
Alex Quigley, Daniel Muijs et Eleanor Stringer
Enseignement 2.0
Stratégie 37 Penser à voix haute
Stratégie 38 Recourir à une caméra de document
Stratégie 39 Simuler un examen écrit
Stratégie 40 Faire un bilan d’examen
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Bibliographie