Soins infirmiers - Fondements généraux, 4e édition - Potter

Le manuel comprend la version numérique - 5 ans
Auteur(s) Patricia A. Potter, Anne Griffin Perry, Clémence Dallaire, Sylvie Le May, Patricia A. Stockert, Amy M. Hall
Direction pédagogique: Yvon Brassard avec la collaboration de Hélène Gousse et Éric Lavertu

La quatrième édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry propose un contenu entièrement révisé et mis à jour selon les plus récentes avancées dans le domaine des soins infirmiers.
Chargement en cours...

* Champs requis

62,95 $ CA

De 62,95 $ CA

À 230,90 $ CA

Description

La quatrième édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry propose un contenu entièrement révisé et mis à jour selon les plus récentes avancées dans le domaine des soins infirmiers. Comme la précédente édition, elle se caractérise par :

 

  • un souci du développement du jugement clinique ;
  • une grande rigueur scientifique ;
  • une attention particulière à offrir un soutien encore plus riche à l’enseignement et à l’apprentissage. 

 

Cette adaptation québécoise met de l’avant le jugement clinique à la base d’une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d’assise de toute pratique clinique. Au cœur de chaque chapitre, il guide les étudiantes dans leur apprentissage. La démarche de soin est abordée en la situant dans le contexte québécois. 

 

Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d’introduction. 

 

Pour faciliter l’acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d’information dans le but d’entraîner l’étudiante à recourir à sa pensée critique.

 

L’appareil pédagogique comprend également des capsules «Ce qu’il faut retenir» qui mettent en exergue les points importants et facilitent une révision rapide de la matière. Les «Réactivation des connaissances» aident l’étudiante à faire des liens avec des connaissances antérieures. Les «Récemment vu dans ce chapitre», pour leur part l’amènent à mieux intégrer les connaissances présentées dans le chapitre en les appliquant au cas présenté dans la mise en contexte.

 

Dans les chapitres de l’agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiante de développer son jugement clinique et d’apprivoiser l’utilisation du plan thérapeutique infirmier.

 

Des efforts considérables ont donc été investis pour guider l’étudiante dans la contextualisation québécoise des savoirs présentés en tenant compte de la mosaïque des compétences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, des normes de documentation québécoises pour la démarche de soin et du champ de pratique légal au Québec. 

 

L’ensemble didactique Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry comprend:

 

  • Un manuel (2 tomes)
  • Un cahier Méthodes de soins 1
  • 73 méthodes de soins abondamment illustrées et appuyées par des justifications scientifiques
  • Adaptées à la réalité des milieux cliniques
  • 14 vidéos reproduisant les étapes pour réaliser les méthodes de soins les plus complexes
  • Un guide d’études
  • 39 chapitres
  • Chaque chapitre du guide d’études réfère à un chapitre du manuel et contient une ou plusieurs des rubriques suivantes :

 

⇒ Lectures dirigées

⇒ Situations cliniques

⇒ Activités ludiques

 

* Du matériel complémentaire Web destiné à l'étudiante et à l'enseignante

 

Table des matières

Composantes numériques

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires