1. Un enseignement adapté aux besoins des lecteurs en difficulté
L’importance des évaluations
La place des évaluations individuelles
La formation de petits groupes d’élèves à des fins pédagogiques
Le choix des textes à lire
La correspondance entre les lecteurs et les textes à lire
La planification de l’enseignement
2. L’enseignement en petits groupes
La structure des groupes de lecture
Une vue d’ensemble sur l’enseignement en petits groupes
La planification d’une leçon de lecture guidée
Un exemple de cycle d’une leçon de trois jours
Fiche 2.1 : Exemple de planification d’une leçon de trois jours
Fiche 2.2 : Modèle de planification d’une leçon de trois jours
3. La nécessité de lire beaucoup plus
La lecture silencieuse guidée
La mise sur pied d’un programme de lecture autonome
Les types de livres
Les romans et les livres illustrés
Les livres destinés aux lecteurs en difficulté
Les textes courants
Les textes fonctionnels
Les livres électroniques
Les livres parlants
Les romans illustrés
Les livres pour les garçons
Fiche 3.1 : Un journal de lecture autonome
Fiche 3.2 : L’analyse d’un roman illustré
4. L’exemple des bons lecteurs
L’enseignement des stratégies de compréhension
Réfléchir à voix haute
Réfléchir à voix haute, réfléchir avec aide, réfléchir seul
Poser de bonnes questions
Les relations entre les questions et les réponses
Discuter pour apprendre
La méthode « penser-dialoguer-partager »
Fiche 4.1 : Des amorces favorisant la pensée à voix haute
5. Les 5 superpouvoirs de compréhension
Des notes autocollantes pour une lecture active
La boîte à outils de lecture
Le superpouvoir : Se poser des questions durant la lecture
Je me demande – Je crois – Je sais
Passer des interrogations aux questions
Les questions de main, de tête et de cœur
Le superpouvoir : Faire des inférences
On infère sans cesse
Établir des liens avec ses connaissances antérieures
La formule d’inférence
Les inférences à partir d’une image
Les inférences à partir de dessins et de bandes dessinées
Quelle est ton inférence ?
Quel personnage !
Qu’arrivera-t-il ensuite ?
Le superpouvoir : Autoréguler et clarifier la compréhension
La lecture télécommandée
« Ding » et « dong »
Les outils
Le superpouvoir : Synthétiser
Je croyais que… mais maintenant je pense que …
Produire des images mentales
Un éventail de stratégies
Les signets stratégiques
Fiche 5.1 : Un organisateur à trois colonnes
Fiche 5.2 : Les cartes d’inférence
Fiche 5.3 : Le tableau de la formule d’inférence
Fiche 5.4 : Inférer à partir d’une photographie
Fiche 5.5 : Un organigramme pour régler les problèmes de lecture
Fiche 5.6 : Je croyais que …
Fiche 5.7 : Les signets stratégiques
6. L’enrichissement du vocabulaire
Un programme d’étude des mots
Créer un environnement riche en mots
Stimuler l’intérêt pour les mots
Enseigner des mots qui caractérisent la langue écrite ou le langage scolaire
Enseigner des stratégies permettant de trouver la signification d’un mot
Des exercices d’acquisition de vocabulaire et de recherche du sens d’un mot
Le protocole SEVAG
La fiche sémantique
Rassembler et trier
Surligner les mots non familiers
Les indices contextuels
Le découpage des mots
Les puissants préfixes et les supersuffixes
À l’extérieur du mot, à l’intérieur du mot
Une explosion de mots
Fiche 6.1 : Organigramme des stratégies de reconnaissance des mots
Fiche 6.2 : La fiche sémantique
Fiche 6.3 : Les indices contextuels : lire autour du mot
Fiche 6.4 : Quelques racines latines et grecques courantes
Fiche 6.5 : À l’extérieur du mot, à l’intérieur du mot
Fiche 6.6 : Des suffixes courants
Fiche 6.7 : Des préfixes courants
7. La fluidité en lecture
L’importance de la fluidité
Ce que les enseignants peuvent faire
Des pratiques de lecture orale qui favorisent la fluidité
Le modelage au moyen de lectures à voix haute
La lecture partagée
La lecture chorale
La lecture en dyade
La lecture chronométrée
Le théâtre des lecteurs
Des exercices pour enseigner des outils favorisant la fluidité
La ponctuation bruyante
La lecture par groupe de mots significatifs
Apprendre à lire un texte dramatique
La lecture lyrique et la lecture robotisée
La lecture publique de poèmes
Le trouble spécifique de la lecture et la fluidité
8. La lecture pour s’informer
Des activités pour développer des stratégies à appliquer avant la lecture
Cartographier la page
Les chemises JPS
La prélecture du texte
La boîte alphabétique
Des activités pour développer des stratégies à appliquer en cours de lecture
Suivre la pensée à l’aide de notes autocollantes
La chasse aux éléments visuels d’un texte courant
La phrase thématique
Le résumé en une phrase
Régler sa vitesse de lecture
Survoler, balayer ou laisser tomber ?
Des activités pour mettre en œuvre des stratégies à appliquer après la lecture
Les notes télégraphiques
Le schéma conceptuel
Trois faits et une blague
Que faire s’ils ne peuvent lire le manuel ?
Fiche 8.1 : Se préparer à la lecture pour mieux comprendre
Fiche 8.2 : La boîte alphabétique
Fiche 8.3 : La liste des éléments visuels d’un texte courant
Fiche 8.4 : Régler sa vitesse
9. La lecture pour s’ouvrir sur le monde
La lecture de sites Web
La lecture d’horaires
La lecture d’une marche à suivre ou d’instructions
La lecture de textes publicitaires
La lecture de cartes en ligne
10. L’écriture au sujet des textes lus
L’écriture modelée, partagée et guidée
Les consignes et les questions de compréhension écrites
Les formes de réponse écrite à la lecture
La réponse personnelle
Le résumé et la prise de notes
Les organisateurs graphiques
L’évaluation des réponses écrites
Fiche 10.1 : Des amorces de phrases à utiliser pour un journal personnel de réponses
Fiche 10.2 : Le tableau des éléments très importants
Fiche 10.3 : Le résumé QVMA
Fiche 10.4 : Le graphique d’appréciation des péripéties
Fiche 10.5 : L’escalier du récit
Fiche 10.6 : Le tableau des personnages
Fiche 10.7 : La pyramide du récit
Fiche 10.8 : Agir en journaliste
Fiche 10.9 : Reformuler, relater et réfléchir
Fiche 10.10 : SOS
Conclusion
Annexe A Extrait de texte
Annexe B L’évaluation de la lecture orale
Annexe C La lisibilité
Bibliographie