Stratégies pour écrire un texte explicatif
Description
Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Très pratique, le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir :
• la structure problème-solution,
• la structure comparative,
• la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le cédérom. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières.
Le contenu du cédérom
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage permet d’accéder à l’ensemble du matériel reproductible utile à la réalisation des trois séquences proposées dans les pages suivantes. Sous forme de documents PDF, les fiches reproductibles sont d’abord regroupées par structure, suivant le même ordre de présentation que dans ce livre.
Les fiches sont ensuite classées sous trois thèmes :
- les fiches liées aux leçons (par exemple : fiche 1.1, 1.2, etc.) ;
- les fiches de la pochette informative (par exemple : fiche PI.1, PI.2, etc.) ;
- les fiches portant sur l’intégration des apprentissages (par exemple : fiche I.1, I.2, etc.).
Une section est également consacrée aux fiches de la leçon préliminaire.