Vers une gestion éducative de la classe, 4e édition
Description
Gérer une classe est une activité complexe et difficile, qui renvoie à une réalité en constante évolution. Ces dernières années, en effet, de nouveaux modes de regroupements des élèves sont apparus, en même temps que la fonction enseignante s’est transformée, s’orientant vers plus de réflexivité et de collégialité.
La psychologie de l’apprentissage et les sciences de l’éducation ont ainsi été l’objet de progrès considérables qui ont amené à concevoir différemment la gestion de classe. Celle-ci peut se définir comme l’ensemble des pratiques éducatives auxquelles les enseignants d’une équipe-cycle ont recours afin d’établir, de maintenir et, au besoin, de restaurer dans la classe des conditions propices au développement des compétences des élèves.
Fort d’un contenu précis, organisé et vulgarisé, cet ouvrage traite des analyses et des démarches pédagogiques favorables à l’épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire. Il propose en cela des pistes pratiques d’intervention liées aux fondements théoriques d’une gestion actuelle et efficace de la classe. Qui plus est, à l’usage des enseignants, du matériel pédagogique complémentaire est mis en ligne. Ce matériel inclut les tableaux, figures et grilles de la présente édition, des figures supplémentaires ainsi que de nombreuses activités didactiques en lien avec la gestion de classe.
Mis à jour afin de mieux répondre aux objectifs de l’enseignant et pertinent pour le contexte québécois, cet ouvrage est un outil de référence pour les étudiants en sciences de l’éducation.