Chapitre 1 – Les concepts essentiels
Proposer des moyens pour répondre à différents besoins
Partager son pouvoir
Redéfinir son concept de la discipline et des règles de vie
Résoudre des problèmes
Intégrer l’apprentissage coopératif
L’apprentissage de la vie en société
Le rôle de l’enseignante
Transformer ses pratiques évaluatives
Apprendre à coévaluer,
Coévaluer, c’est croire l’élève capable de s’autoévaluer
Coévaluer, c’est croire les pairs capables d’aider l’élève à s’autoévaluer
Coévaluer, c’est croire les parents capables d’aider leur enfant à s’autoévaluer
Coévaluer, c’est croire les partenaires capables de consigner les apprentissages
Faire connaître les compétences et les apprentissages visés
Faire réfléchir sur les apprentissages
Communiquer autrement avec différents partenaires
Chapitre 2 – Le projet collectif
Définir le projet collectif
Obtenir le consensus
Cogérer, coréfléchir et coévaluer
Cogérer, c’est gérer ensemble
Coréfléchir, c’est réfléchir ensemble
Coévaluer, c’est évaluer ensemble
Consigner, dossier-projet
Interagir avec les partenaires
Phases et étapes du projet collectif
Phase I – Démarrage et adoption du projet collectif
Phase II – Élaboration du projet collectif
Phase III – Réalisation du projet collectif
Phase IV – Communication du projet collectif
Bilan du projet collectif
Avantages et limites de la pédagogie du projet collectif
Chapitre 3 – Le déroulement du projet collectif
Phase I Démarrage et adoption du projet collectif
Questions clés
Phase I Feuille de route des sept étapes
Phase I Description des sept étapes
Phase I feuille de route – Coévaluation
Phase I-II-III-IV Aide-mémoire de l’élève
Phase I Aide-mémoire de l’enseignante
Phase II Élaboration du projet collectif
Questions clés
Phase II Feuille de route des neuf étapes
Phase II Description des neuf étapes
Phase II Aide-mémoire collectif
Phase II Feuille de route - Coévaluation
Phase II Aide-mémoire de l’enseignante
Phase III Réalisation du projet collectif
Questions clés
Phase III Feuille de route des sept étapes
Phase III Description des sept étapes
Phase III Aide-mémoire de l’équipe
Phase III Aide-mémoire de l’élève
Phase III Feuille de route - Coévaluation
Phase III Aide-mémoire de l’enseignante
Phase IV Communication du projet collectif
Questions clés
Phase IV Feuille de route des dix étapes
Phase IV Description des dix étapes
Phase IV Feuille de route – Commentaires
Phase IV Feuille de route - Coévaluation
Phase IV Aide-mémoire de l’enseignante
Bilan du projet collectif
Questions clés
Bilan du projet collectif – Feuilles de route des quatre étapes
Bilan du projet collectif – Coévaluation
Bilan du projet collectif – Aide-mémoire de l’enseignante
Types de projets collectifs
Chapitre 4 – La construction collective d’une pratique
Une pédagogie qui tient compte des différences
Mon évaluation en pédagogie de projet
Une ouverture sur la différence
Une démarche axée sur l’autonomie et la résolution de problèmes
L’intégration au groupe par le développement d’habiletés sociales
La prise en charge par l’élève de son apprentissage par la poursuite d’objectifs personnels
Un partage du pouvoir
À la découverte de la pédagogie du projet collectif
Une application en classe du consensus et du questionnement en pédagogie de projet
Phase I : Le choix du projet
Phase II : L’élaboration du projet
Phase III : La réalisation du projet
Phase IV : La communication du projet
Bilan
Note
Un projet à la maternelle
Initier les élèves à la pédagogie du projet collectif
L’élaboration du projet
La réalisation du projet
L’évaluation du projet
Une pédagogie qui s’adapte à différents niveaux
Le développement des habiletés
Le développement de l’autonomie
De la pédagogie de projet à la pédagogie du projet collectif
Coopération
Cogestion
Règles de vie
Coévaluation
Exemple de projet réalisé par des élèves de première année :
Présenter un livre à d’autres élèves
Phase I : Démarrage et adoption du projet
Phase II : Élaboration du projet
Phase III : Réalisation du projet
Phase IV : Communication du projet
Bilan du projet
Conclusion
Un projet en première année
La découverte de soi à la rencontre des autres
À propos de l’adoption du projet
À propos de mes élèves
À propos de mes préoccupations et de mon rôle
À propos du déroulement
À propos de la communication du projet
À propos du bilan
Quelques commentaires des parents
La rencontre parents – élève
Le lien entre l’autoévaluation et la communication aux parents
Phase I : Le choix du projet
Phase II : L’élaboration du projet
Phase III : La réalisation du projet
Phase IV : La communication du projet
Bilan
Quelques commentaires recueillis à la suite des rencontres parents – élève
Commentaires des élèves
Commentaires des parents
Quelques suggestions pour que la rencontre se déroule bien
Portée de la pédagogie du projet collectif dans l’école
Avec les enseignantes
Dans le milieu
Avec la direction
Conclusion
Bibliographie