Didactique

Le langage et la parole chez l'enfant

50 questions-réponses à l'intention des parents, des intervenants en petite enfance et des enseignants


Prix : 38,95 $

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Auteurs : Katherine L. Martin, Rachel Fortin


ISBN13 : 9782765024811
Copyright : 2009
Nombre de pages : 144


Présentation

Chaque enfant se développe à son propre rythme sur le plan du langage et de la parole. Il peut donc être difficile pour un parent, un intervenant en petite enfance ou un enseignant de distinguer ce qui relève du développement normal de ce qui justifie une consultation chez l’orthophoniste ou l’audiologiste. Ce guide, conçu sous forme de 50 questions-réponses, permet à l’entourage de l’enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole, et également de reconnaître les difficultés potentielles. Il propose en outre des moyens de stimulation efficaces.

Plus en détail, ce guide traite de cinq thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix. Il peut par conséquent être lu du début à la fin ou consulté pour une ou quelques questions précises. Le choix judicieux des questions ainsi que les explications vulgarisées mais approfondies font de ce guide une référence pour tous ceux qui s’intéressent au développement du langage et de la parole chez les enfants.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux parents d’enfants d’âge préscolaire, aux éducatrices en garderie, aux enseignants au préscolaire, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues.


Auteurs

Katherine L. Martin
Katherine L. Martin est orthophoniste
» Tous les livres par Katherine L. Martin

Rachel Fortin
Rachel Fortin est orthophoniste depuis 2001. Elle travaille au Centre de santé et de services sociaux de Laval, où elle a acquis une expertise auprès de la clientèle d’âge préscolaire. Elle se spécialise dans l’évaluation des enfants ayant des troubles de développement de même que dans l’évaluation et l’intervention auprès des enfants accusant un retard de langage. Elle croit en l’importance d’un travail concerté entre l’orthophoniste et toutes les personnes significatives pour l’enfant (parents, enseignants, éducateurs) dans le but de bien cerner les besoins de l’enfant et d’optimiser ses progrès. C’est en tenant compte des particularités de la langue française et du contexte scolaire canadien qu’elle a revu minutieusement la traduction de cet ouvrage.
» Tous les livres par Rachel Fortin



Table des matières

Partie 1       Les dysfluidités normales et le bégaiement

Partie 2       Les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques

Partie 3       Les capacités d’écoute et de traitement auditif

Partie 4       Le langage

Partie 5       La voix

 

Extraits

Langage et parole chez l'enfant - A. Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Langage et parole chez l'enfant - B. Partie 2 : Les troubles de l'articulation et les difficultés phonologiques
Consultez l'extrait en format PDF

Langage et parole chez l'enfant - C. Partie 5 : La voix
Consultez l'extrait en format PDF

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