Collégial et universitaire

Agents économiques, 2e édition - Les principes fondamentaux de la microéconomie Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782897109431
Copyright : 2019
Prix : 51,95 $


ISBN13 : 9782897329983
Prix : 41,95 $


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Auteurs : Dominic Roy, Geneviève Karam, Aldo Mercier, François St-Onge

Nombre de pages : 208


Présentation

 

Ancré dans l’actualité économique nationale et internationale

 

Ce manuel présente les principes fondamentaux de la microéconomie, soit l’étude des comportements des agents économiques : les consommateurs, les entreprises et les organismes publics. L’ouvrage initie également l’étudiant à l’analyse des structures de marché telles que la concurrence parfaite, le monopole, la concurrence monopolistique et les oligopoles.

 

Un contenu dynamique et accessible

 

En plus de consacrer un chapitre entier à la théorie des jeux, cette 2e édition fait place aux enjeux liés à la fiscalité, à l’émergence de modèles d’économie collaborative et au terrorisme économique. De nouveaux exercices ainsi que les deux nouvelles rubriques Économie en action et Complément économique permettent à l’étudiant de s’approprier la matière de manière concrète tout en faisant le lien avec la réalité économique.



Auteurs

Dominic Roy
Dominic Roy est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke en économie et d’un DEA de l’Université de la Méditerranée d’Aix-Marseille II en économie internationale et industrielle. Chez Modulo, il est notamment auteur de MQ, Agents économiques et Comportement stratégique en économie. Une introduction à la théorie des jeux. Il enseigne depuis 1998 au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.
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Geneviève Karam
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François St-Onge
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Table des matières

 

Partie 1 Les outils de base de la microéconomie dans la gestion des ressources 

 

Chapitre 1 Qu’est-ce que la microéconomie ? 

1.1 La science économique et la microéconomie

1.2 Les agents économiques 

1.3 Homo oeconomicus : de quoi parlons-nous ?

1.4 Du choix au coût d’option

1.5 L’avantage comparatif et les gains liés à l’échange 

1.6 L’économie de marché 

 

Chapitre 2 Le modèle de l’offre et de la demande

2.1 Le marché 

2.2 La demande

2.3 L’offre 

2.4 L’équilibre et les déséquilibres du marché

2.5 Le mécanisme des prix maximise-t-il le bien-être collectif 

 

Chapitre 3 L’élasticité 

3.1 La notion d’élasticité 

3.2 L’élasticité-prix de la demande

3.3 Les autres élasticités de la demande 

3.4 L’élasticité-prix de l’offre 

3.5 Une comparaison des types d’élasticité 

 

Partie 2 Les comportements des agents 

 

Chapitre 4 L’État comme agent économique 

4.1 L’État et les défaillances du marché 

4.2 Les externalités 

4.3 Les biens et les services publics 

4.4 Les prix artificiels

4.5 Les subventions et les taxes

4.6 La nationalisation et la privatisation 

 

Chapitre 5 La théorie du comportement du consommateur

5.1 Le consommateur

5.2 Les préférences du consommateur

5.3 La droite de budget

5.4 Le choix du consommateur

5.5 La courbe de la demande 

 

Chapitre 6 La théorie du comportement de l’entreprise 

6.1 Qu’est-ce qu’une entreprise ?

6.2 La fonction de production

6.3 Définition(s) du coût 

6.4 L’analyse des coûts à court terme

6.5 Les coûts à long terme 

6.6 Le profit 

 

Partie 3 Les structures de marché 

 

Chapitre 7 Les entreprises en concurrence parfaite

7.1 Les structures de marché 

7.2 Les caractéristiques d’un marché parfaitement concurrentiel

7.3 La maximisation du profit des entreprises concurrentielles

7.4 L’offre de l’entreprise parfaitement concurrentielle

7.5 L’offre du marché et l’équilibre à long terme 

 

Chapitre 8 Le monopole

8.1 La raison d’être des monopoles

8.2 La détermination du prix et du niveau de production

8.3 La courbe de l’offre

8.4 Le bien-être économique

8.5 La discrimination de prix 

 

Chapitre 9 La concurrence monopolistique

9.1 Les caractéristiques 

9.2 La maximisation du profit à court terme 

9.3 La maximisation du profit à long terme

9.4 Le bien-être économique

9.5 La concurrence « hors prix »

9.6 Les fusions et les acquisitions

 

Partie 4 Les nouveaux comportements 

 

Chapitre 10 La théorie des jeux 

10.1 Que signifie « comportement stratégique » ?

10.2 Les jeux simultanés

10.3 Quelques jeux célèbres 

10.4 Les jeux séquentiels

10.5 Les jeux répétés et la coopération

10.6 Le terrorisme, la guerre et le comportement stratégique

 

Chapitre 11 Les jeux des oligopoles

11.1 Qu’est-ce qu’un oligopole ?

11.2 Les modèles d’oligopole

11.3 Le dilemme du duopole

11.4 Comment résoudre le dilemme du duopole ?

11.5 Les autres applications économiques 

 

Chapitre 12 Le marché du travail et les nouveaux modèles d’entreprise

12.1 L’offre et la demande dans le marché du travail

12.2 L’équilibre dans le marché du travail

12.3 Pourquoi certains groupes d’individus gagnent-ils plus que d’autres ?

12.4 L’Ubérisation du marché du travail 

12.5 L’économie sociale à la rescousse de l’économie collaborative


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Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l’étudiant

  • Livre numérique
  • Solutionnaires des exercices impairs du manuel
  • Fichiers Excel liés aux questions d’intégration

 

 

Ressources numériques pour l’enseignant

  • Livre numérique
  • Solutionnaires complets des exercices du manuel
  • Mises en situation pédagogiques avec vidéos et leur solutionnaire
  • Présentations PowerPoint

 







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