Didactique

À grands pas vers l’écriture de textes narratifs Nouveauté

Collection Les ateliers d'écriture – 8 à 12 ans – Mise à niveau


Prix : 51,95 $

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Auteurs : Lucy Calkins, Mike Ochs, Alicia Luick

Adaptatrice : Diane Bernier-Ouellette - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765077428
Copyright : 2019
Nombre de pages : 184


Présentation

Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.

 

Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en matière d’écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d’écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire.

 

Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l’écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.

 

Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l’apprentissage.



Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Mike Ochs
Mike Ochs a enseigné au primaire avant de se joindre au TCRWP en tant que formateur. Lui-même auteur jeunesse, il s’efforce particulièrement d’aider les jeunes à devenir des lecteurs motivés et sérieux.
» Tous les livres par Mike Ochs

Alicia Luick
Avant de se joindre au TCRWP à titre de formatrice, Alicia Luick a consacré de nombreuses années à enseigner et à prodiguer ses conseils dans les écoles du New Jersey. Elle a effectué des présentations dans des congrès nationaux et donne des ateliers de lecture et d’écriture à travers le monde.
» Tous les livres par Alicia Luick

Adaptatrice : Diane Bernier-Ouellette - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

 

Tableau synthèse

 

 

Introduction aux modules À grands pas vers l’écriture de textes…

 

PARTIE 1  Écrire et réviser des histoires de problèmes vécus

 

Atelier 1  Penser, planifier et écrire

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves qu’après avoir pensé à une histoire vraie, les auteurs se préparent à écrire en touchant les pages de leur livret et en racontant l’histoire, par petits bouts, puis en dessinant ce qui se passe sur chaque page. Ils écrivent ensuite l’histoire dans le livret.

 

Atelier 2  Réviser en racontant les parties importantes par petits bouts

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent leurs histoires vraies en revenant sur les parties les plus importantes pour les raconter par petits bouts et montrer le déroulement de leur histoire en détail à leurs lecteurs.

 

Atelier 3  Planifier son histoire en trois parties

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient souvent leurs histoires avec une structure en tête. Dans une bonne histoire, les problèmes commencent tôt, puis ils empirent et, enfin, ils sont résolus.

 

Atelier 4  Utiliser le théâtre pour donner vie à ses personnages (et à ses textes)

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent leurs textes pour les embellir et les allonger. Dans les meilleures histoires, les auteurs donnent vie à leurs personnages. Pour ce faire, ils les font parler, bouger et réfléchir.

 

Atelier 5  Varier la ponctuation en fin de phrase

Aujourd’hui, vous invitez d’abord les élèves à se joindre à vous pour déterminer comment les auteurs utilisent la ponctuation pour amener leur public à lire d’une façon bien précise, puis à revenir sur leur propre texte pour appliquer ce qu’ils ont appris.

 

Atelier 6  Lettre aux enseignants: Une mini-célébration

Aujourd’hui, vous pourriez inviter les élèves à célébrer leurs travaux pour cette partie et à prendre un moment pour réfléchir à ce qu’ils ont accompli jusque-là.

 

PARTIE 2  Écrire une série de courtes histoires de fiction

 

Atelier 7  Les auteurs de fiction créent des personnages qui ont de vrais désirs et des problèmes importants

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de courtes histoires de fiction commencent souvent à écrire en pensant à leurs propres problèmes, pour ensuite inventer un personnage qui a lui aussi un de ces problèmes. Au début de l’histoire, le personnage parle et agit au cours d’un petit moment qui montre ce problème, puis le problème empire dans le moment suivant.

 

Atelier 8  Puisque la conclusion est importante, les auteurs de fiction en écrivent plusieurs

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que, puisque la conclusion est très importante dans les histoires de fiction réaliste, les auteurs en écrivent souvent plusieurs avant de choisir la meilleure. Dans leurs conclusions, ils font souvent un saut en avant et font parler et agir leur personnage de façon à résoudre le problème ou à montrer un grand changement.

 

Atelier 9  Les auteurs sont les maîtres de leur écriture

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs puisent dans toutes leurs connaissances sur l’écriture et la révision d’histoires pour se fixer des objectifs et se rendre maîtres de leur écriture.

 

Atelier 10  Développer ses personnages au fil d’une série

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves à planifier un deuxième livre de leur série en réfléchissant à leur personnage principal, non seulement aux choses qu’il pourrait faire, mais aussi à comment il les fait.

 

Atelier 11  Faire ressortir les pensées secrètes et l’originalité des personnages

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent faire ressortir les traits de caractère d’un personnage en intégrant ses pensées secrètes et ses émotions dans l’histoire.

 

Atelier 12  Correction et célébration

Aujourd’hui, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs puisent dans toutes leurs connaissances sur l’écriture et la révision de textes informatifs pour se fixer des objectifs et gérer leurs propres écrits. Le but est d’amener les élèves à réviser le chapitre ou les deux chapitres qu’ils ont écrits.

 

PARTIE 3  Des livrets aux carnets d’auteur

 

Atelier 13  Mener une vie d’auteur

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves à mener une vie d’auteur, soit à remarquer les petits détails et moments du quotidien, puis à les consigner dans leur carnet d’auteur.

 

Atelier 14  Les auteurs se concentrent sur un moment précis

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves qu’ils peuvent progresser à pas de géant en se concentrant sur le moment précis à propos duquel ils veulent écrire.

 

Atelier 15  Raconter pour s’exercer à écrire des ébauches à l’extérieur de son carnet d’auteur

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’exercent en racontant leurs histoires pour voir ce qui se produit, puis qu’ils les racontent étape par étape.

 

Atelier 16  Les auteurs font ce qu’ils ont appris à faire

Aujourd’hui, vous invitez une fois de plus les élèves à devenir les maîtres de leur travail, en leur rappelant d’utiliser tous les outils vus et toutes les connaissances acquises au cours des parties précédentes pour rédiger leurs textes.

 

Atelier 17  La révision du cœur de l’histoire

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que l’une des façons de réviser une histoire consiste à repérer sa partie la plus importante, soit son cœur, et à la développer.

 

Atelier 18  Apprendre des professionnels

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs connaissent les caractéristiques d’un bon texte et utilisent ce savoir pour réviser leurs travaux.

 

Atelier 19  Comprendre l’utilité de la virgule

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves à utiliser la virgule pour indiquer aux lecteurs où ils doivent faire une pause et les aider à comprendre leurs histoires.

 

Atelier 20  Ensemble, célébrons les bons moments

Aujourd’hui, vous pourriez célébrer l’apogée des travaux effectués par les élèves dans ce module tout en les aidant à utiliser leurs habiletés de conteurs pour enseigner à leurs lecteurs dans le module des textes informatifs et persuader leurs lecteurs dans le module des textes argumentatifs.

 

Galerie d’exposition

Annexe

Bibliographie


Extraits

À grands pas vers l'écriture de textes narratifs - A - Préface d'Yves Nadon p III
Consultez l'extrait en format PDF

À grands pas vers l'écriture de textes narratifs - B - Introduction aux modules À grands pas vers l'écriture p X-XII
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À grands pas vers l'écriture de textes narratifs - C - Tableau synthèse p VIII-IX
Consultez l'extrait en format PDF

À grands pas vers l'écriture de textes narratifs - D - Atelier 3 p 23 à 30
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