Didactique

Le syndrome d'Asperger

Guide complet


Prix : 60,95 $

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Auteur : Tony Attwood


ISBN13 : 9782765024484
Copyright : 2009
Nombre de pages : 500


Présentation

Tony Attwood, l’un des meilleurs spécialistes du syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau, fait ici état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d’une expérience clinique de plusieurs décennies.

Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et des difficultés qu’il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, etc.

Chaque explication des particularités de ce syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu’il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (théorie de l’esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu’à tous les parents et les proches des personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l’univers des personnes atteintes du syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.


Auteur

Tony Attwood
Tony Attwood a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université de Londres. Il dirige actuellement un établissement à Brisbane (Australie) au sein duquel il diagnostique et prend en charge les enfants et les adultes atteints du syndrome d’Asperger. Il présente ici la somme de plus de 25 années d’expérience passées auprès des personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Internationalement reconnu, il fait autorité dans les questions liées à ce domaine. Tony Attwood est l’un des meilleurs spécialistes du syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau.
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Table des matières

1.  Qu’est-ce que le Syndrome d’Asperger ?

     Chemin vers le diagnostic

     Pourquoi rechercher un diagnostic ?

     Stratégies de compensation et d’ajustement au fait d’être différent

     Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un diagnostic ?

2.  Le diagnostic

     Questionnaires et échelles pour le Syndrome d’Asperger

     L’évaluation en vue du diagnostic

     Les critères actuels de diagnostic

     Syndrome d’Asperger ou Autisme de Haut Niveau ?

     Quelle est la prévalence du Syndrome d’Asperger

     Le diagnostic des filles

     L’examen de dépistage des adultes

     Conclure l’examen de dépistage

     Fiabilité du diagnostic

3.  Compréhension sociale et amitié

     Solitude

     Évaluer les compétences d’interaction sociale

     Motivation pour avoir des amis

     L’importance de l’amitié

     Favoriser les amitiés

     Le pronostic pour le développement

4.  Harcèlement moral et maltraitance

     Différents types de harcèlement moral

     Comment définir le harcèlement moral ?

     Le harcèlement moral des enfants Asperger est-il fréquent ?

     Pourquoi un enfant avec le Syndrome d’Asperger est-il plus susceptible d’être pris pour cible

     Les signes du harcèlement moral

     Les effets du harcèlement moral sur les enfants atteints du Syndrome d’Asperger

     Stratégies pour réduire la fréquence et les effets du harcèlement moral

5.  Théorie de l’Esprit (Thery of Mind – ToM)

     Effets des aptitudes réduites de Théorie de l’Esprit sur la vie quotidienne

     Stratégies pour améliorer les aptitudes de Théorie de l’Esprit

     Programmes d’entraînement de la Théorie de l’Esprit

6.  Comprendre et exprimer les émotions

     Évaluer la compétence et l’expression des émotions

     Évaluer les émotions avec des échelles

     Troubles anxieux

     Dépression

     La colère

     Amour

     Thérapie cognitive et comportementale

7.  Les intérêts spécifiques

     L’acquisition des intérêts spéciaux

     Catégories d’intérêts

     Les intérêts des filles et des femmes

     La fonction de l’intérêt spécial

     Le point de vue des parents

     Le point de vue du clinicien

     Savoir quand parler de l’intérêt

     Intérêts spécifiques : difficulté ou talent ?

8.  Le langage

     Évaluation des aptitudes langagières

     Qualités et difficultés langagières

     L’art de la conversation

     Stratégies pour améliorer les aptitudes de conversation

     Traduction littérale

     Prosodie

     Expression orale pédante

     Perception auditive et distorsion

     Aisance verbale

9.  Aptitudes intellectuelles

     Profil d’aptitudes lors des tests d’intelligences

     Manière d’apprendre à l’école

     Résolution de problèmes

     Stratégies pour favoriser le développement intellectuel en classe

     Les connaissances et la personnalité de l’enseignant

     Pensée visuelle

     Talents cognitifs

10. Les mouvements et leur coordination

     Le profil d’aptitudes motrices

     Détection précoce des troubles de la motricité

     La planification mentale et la coordination des mouvements

     L’écriture manuscrite

     Activités et stratégies pour améliorer la motricité et la coordination

     Mouvements et tics involontaires

     Détérioration de la motricité

     Excellence motrice

11. Sensibilité sensorielle

     Surcharge sensorielle

     L’examen de diagnostic et ses critères

     Sensibilité aux sons

     Sensibilité tactile

     Sensibilité aux goûts et aux odeurs

     Sensibilité visuelle

     Sens de l’équilibre et du mouvement

     Perception de la douleur et de la température

     Traitement inhabituel des données sensorielles

12. La vie après l’école : université et carrière

     Carrières adaptées aux Asperger

     Stratégies pour une vie professionnelle réussie

     La valeur psychologique de l’emploi

13. Relations de longue durée

     Choix du partenaire

     Problèmes dans la relation

     Stratégies pour renforcer la relation

     Avoir un parent avec le Syndrome d’Asperger

14. Les psychothérapies

     Apprendre à connaître l’esprit de l’autre

     Le concept de soi

     Activités thérapeutiques pour renforcer son identité

15. Questions fréquemment posées

     Quelle est la cause du Syndrome d’Asperger ?

     Doit-on expliquer le diagnostic à l’enfant ?

     Quand et comment expliquer le diagnostic ?

     Est-ce que les personnes Asperger sont plus susceptibles d’être impliquées dans des            infractions ?

     Est-ce que le Syndrome d’Asperger peut être confondu avec la schizophrénie ?

     Quelles sont les perspectives à long terme ?

     Que va-t-il advenir de Jack

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