Collégial et universitaire

Management de projet, 3e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765078647
Copyright : 2019
Prix : 101,95 $


ISBN13 : 9782765078630
Prix : 81,95 $


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Auteurs : Erik W. Larson, Clifford F. Gray

Adaptation: Claude-André Guillotte et Josée Charbonneau
Nombre de pages : 608


Présentation

 

Prêts à gérer votre projet ?

 

Management de projet présente les concepts, les techniques et les habiletés utilisés par le gestionnaire pour conduire les équipes vers la réussite de leurs projets.

 

Grâce à un équilibre efficace entre la théorie et des exemples actuels, l’ouvrage reflète les enjeux de la pratique, comme la culture des organisations, les dynamiques interpersonnelles, la flexibilité, l’innovation et l’apprentissage au sein des organisations.

 

Fidèle aux exigences du Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) du Project Management Institute (PMI), cette troisième édition est enrichie de contenus associés à l’approche Agile et aux aspects culturels, éthiques et internationaux de la gestion de projet.

 

Ce manuel est un guide incontournable pour les futurs gestionnaires et les gestionnaires aguerris, quels que soient la nature du projet, le contexte et le secteur d’activité visé.

 

Des outils et des concepts mis à jour

 

  • Des exercices à réaliser sur MS-Project
  • Des exercices sur la compression d’un projet
  • Des définitions actualisées
  • Des coups d’œil sur la pratique des nouvelles tendances en gestion de projet
  • Des objectifs d’apprentissage par chapitre
  • Les qualités d’un gestionnaire de projet
  • La gestion des parties prenantes
  • L’éthique et la gestion de projet
  • La mémoire de projet
  • L’art de négocier

 



Auteurs

Erik W. Larson
Erik W. Larson est professeur à l’Université d’État de l’Oregon, où il enseigne la gestion de projet, le comportement organisationnel et le leadership.
» Tous les livres par Erik W. Larson

Clifford F. Gray
Clifford F. Gray est professeur émérite à l’Université d’État de l’Oregon, où il enseigne le management de projet.
» Tous les livres par Clifford F. Gray

Adaptation: Claude-André Guillotte et Josée Charbonneau

Table des matières

 

CHAPITRE 1 Les pratiques de gestion de projet contemporaines

1.1 Qu’est-ce qu’un projet ?

1.2 Les moteurs actuels de la gestion de projet

1.3 La gestion de projet intégrée

1.4 La gestion de projet contemporaine : une approche sociotechnique

 

CHAPITRE 2 La stratégie organisationnelle et la sélection des projets

2.1 Le processus de gestion stratégique : un aperçu général

2.2 L’importance de la priorisation des projets

2.3 La gestion d’un portefeuille de projets

2.4 L’application d’un système de sélection des projets

 

CHAPITRE 3 L’organisation : sa structure et sa culture

3.1 Les structures de gestion de projet

3.2 Le choix d’une structure de gestion de projet appropriée

3.3 La culture organisationnelle

3.4 La portée de la culture organisationnelle dans la gestion de projet

 

CHAPITRE 4 La définition du projet

4.1 Première étape : définir le contenu du projet

4.2 Deuxième étape : établir les priorités du projet

4.3 Troisième étape : créer une structure de découpage du projet (SDP)

4.4 Quatrième étape : intégrer la SDP au sein de l’organisation

4.5 Cinquième étape : coder la SDP pour le système d’information

4.6 La matrice des responsabilités

4.7 Le plan de communication d’un projet

 

CHAPITRE 5 L’estimation des durées et des coûts d’un projet

5.1 Les facteurs influant sur la qualité de l’estimation

5.2 Les principes directeurs pour l’estimation des durées, des coûts et des ressources 

5.3 L’estimation descendante et l’estimation ascendante

5.4 Le niveau de détail

5.5 Les types de coûts

5.6 L’ajustement de l’estimation

5.7 L’établissement d’une base de données pour l’estimation

5.8 Les mégaprojets : un cas particulier

 

CHAPITRE 6 L’élaboration d’un réseau de projet

6.1 L’élaboration du réseau de projet

6.2 Du lot de travail au réseau de projet

6.3 L’élaboration d’un réseau de projet : terminologie et règles de base

6.4 Les principes de base de la méthode des antécédents

6.5 Le processus de calcul du réseau de projet

6.6 L’utilisation des renseignements tirés des ordonnancements au plus tôt et au plus tard

6.7 Le niveau de détail des activités

6.8 Quelques considérations pratiques

6.9 Des techniques de réseau supplémentaires pour se rapprocher de la réalité

 

CHAPITRE 7 La gestion des risques

7.1 Le processus de gestion des risques

7.2 Première étape : l’identification des risques

7.3 Deuxième étape : l’évaluation des risques

7.4 Troisième étape : l’élaboration des stratégies de réponse

7.5 Quatrième étape : le contrôle des réponses aux risques

7.6 La gestion des opportunités

7.7 La gestion des changements

7.8 Le fonds pour éventualités et le délai tampon

 

CHAPITRE 8 La planification des ressources et des coûts

8.1 Un aperçu du problème de la planification des ressources 

8.2 Les types de contrainte en matière de ressources

8.3 La classification d’un projet en fonction de sa contrainte de planification

8.4 Les méthodes d’allocation des ressources

8.5 Une démonstration informatique de la planification avec contrainte de ressources

8.6 Les conséquences de la planification avec contrainte de ressources

8.7 Le fractionnement des activités

8.8 Les avantages de la planification des ressources

8.9 L’assignation des activités d’un projet

8.10 La planification des ressources pour des projets multiples

8.11 L’utilisation du calendrier des ressources pour la création d’un budget de référence

 

CHAPITRE 9 La réduction de la durée d’un projet 

9.1 Les raisons justifiant la réduction de la durée d’un projet

9.2 Quelques méthodes pour accélérer l’exécution d’un projet

9.3 L’analyse coût-durée d’un projet

9.4 L’élaboration d’un diagramme coût-durée d’un projet 

9.5 Quelques considérations pratiques

9.6 Que faire si l’enjeu est le coût, et non le temps ?

 

CHAPITRE 10 Le gestionnaire de projet efficace

10.1 La gestion et la conduite d’un projet

10.2 La gestion des parties prenantes d’un projet

10.3 L’influence en tant que relation d’échange

10.4 La constitution d’un réseau social

10.5 L’éthique et la gestion de projet

10.6 Bâtir la confiance, la clé pour exercer son influence

10.7 Les qualités d’un gestionnaire de projet efficace

 

CHAPITRE 11 La gestion d’une équipe de projet

11.1 Les cinq stades de développement d’une équipe

11.2 Les facteurs situationnels influant sur le développement d’une équipe

11.3 La constitution d’une équipe de projet hautement performante 

11.4 La gestion d’une équipe de projet virtuelle

11.5 Les pièges à éviter dans une équipe de projet

 

CHAPITRE 12 L’impartition et la gestion des relations interorganisationnelles

12.1 L’impartition de travaux liés à un projet

12.2 L’appel d’offres

12.3 Les meilleures pratiques d’impartition de travaux d’un projet 

12.4 L’art de négocier

12.5 Le modèle de la confirmation des attentes

 

CHAPITRE 13 La mesure et l’évaluation des progrès et de la performance

13.1 La structure d’un système d’information de suivi des projets 

13.2 Le processus de contrôle des projets

13.3 Le suivi de la performance des délais

13.4 L’élaboration d’un système coût-délai de la valeur acquise

13.5 L’élaboration d’un rapport d’avancement : un exemple hypothétique

13.6 Des indices pour suivre l’avancement d’un projet

13.7 Des règles supplémentaires sur la valeur acquise

13.8 La prévision du coût final du projet

13.9 L’utilisation de logiciels pour la valeur acquise

13.10 Quelques exemples de rapports d’avancement

13.11 D’autres considérations liées au contrôle

 

CHAPITRE 14 La clôture de projet

14.1 Les types de clôture de projet

14.2 Les activités de clôture

14.3 L’évaluation du rendement des participants au projet

14.4 L’évaluation du projet

14.5 Les modèles de maturité des capacités organisationnelles de gestion de projet 


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  • Livre numérique
  • Études de cas
  • Annexes supplémentaires sur des méthodes et règles appliquées à la gestion de projet
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  • Présentations PowerPoint

 





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