Didactique

À grands pas vers l’écriture de textes d’opinion Nouveauté

Collection Les ateliers d'écriture – 8 à 12 ans – Mise à niveau


Prix : 51,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Lucy Calkins, Kelly Boland Hohne, Celena Dangler Larkey

Adaptatrice : Anne-Marie Kallemeyn - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765077435
Copyright : 2019
Nombre de pages : 200


Présentation

Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.

 

Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en matière d’écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d’écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire.

 

Comprenant vingt-deux ateliers, À grands pas vers l’écriture de textes d’opinion emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes d’opinion avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.

 

Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l’apprentissage.



Auteurs

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Kelly Boland Hohne
Kelly Boland Hohne est chercheuse et auteure en résidence au TCRWP, où elle termine actuellement son doctorat; elle y a aussi été formatrice auxiliaire. Elle participe également à un groupe de réflexion parrainé par le Council of Chief School Officers, où des chercheurs de la Cognitively Based Assessment of, for, and as Learning (CBAL) et du TCRWP étudient la progression de l’apprentissage de l’écriture argumentative. Pour mener à bien tous ses travaux, elle puise dans son expérience de titulaire de classe à l’école PS 6, l’un des établissements de mentorat du TCRWP.
» Tous les livres par Kelly Boland Hohne

Celena Dangler Larkey
En tant que formatrice en perfectionnement professionnel pour le TCRWP, Celena Dangler Larkey aide les enseignants, les accompagnateurs et les directeurs d’école à mettre en place un enseignement judicieux de la lecture et de l’écriture à tous les niveaux scolaires du primaire. Son travail l’a amenée à voyager d’un bout à l’autre des États-Unis, de même qu’en Asie. En plus de son travail de perfectionnement du personnel dans les écoles, Celena a dirigé des stages d’été, des groupes d’étude avancés et des groupes d’étude annuels pour des accompagnateurs en littératie. Celena souhaite particulièrement remercier son fils Gabe, qui a maintes fois dû demeurer avec elle dans sa classe jusqu’à tard en soirée, tandis qu’elle étudiait un dernier dossier d’écriture.
» Tous les livres par Celena Dangler Larkey

Adaptatrice : Anne-Marie Kallemeyn - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon

Table des matières

Tableau synthèse

 

Introduction aux modules À grands pas vers l’écriture

 

PARTIE 1  « Et le prix est remis à… » : Évaluer et classer

 

Atelier 1  Pour juger de façon équitable, les gens classent des éléments par catégories et se forgent des opinions pour chacune d’elles

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves à juger de façon équitable ce qu’il y a de mieux dans une collection.

 

Atelier 2  Avoir de plus en plus d’opinions

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les juges peuvent avoir de nombreuses opinions, en évaluant plusieurs collections ou en remettant différents prix au sein d’une même collection, et que, dans tous les cas, ils soutiennent toujours leurs opinions à l’aide de raisons.

 

Atelier 3  « Comment bien écrire ce type de texte ? » 

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs cherchent à comprendre le type de texte qu’ils écrivent, à découvrir comment d’autres font pour bien écrire ce type de texte et à les imiter pour améliorer leur propre écriture.


Atelier 4  « Mais mon texte est bien trop court! » – Étoffer son opinion

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves qu’il est aussi important d’étoffer – ou d’en dire plus – dans les textes d’opinion que dans les textes narratifs ou informatifs. L’un des moyens utilisés par les auteurs de textes d’opinion pour en dire plus consiste à réfléchir aux choix qu’ils auraient pu faire et à expliquer par écrit pourquoi ils n’ont pas fait ces choix.

 

Atelier 5  Écouter et orthographier toutes les parties des longs mots

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que lorsqu’on voit de longs mots difficiles, il est important de les prononcer, d’écouter attentivement les parties de ces mots et d’écrire ce que l’on entend.

 

Atelier 6  En direct du tapis rouge !

Aujourd’hui, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs de textes d’opinion célèbrent leur travail en présentant leurs opinions aux autres et en expliquant les raisons qui soutiennent ces opinions.

 

PARTIE 2  Écrire des critiques

 

Atelier 7  Écrire des critiques pour convaincre les autres

Aujourd’hui, vous aidez vos auteurs à mener une étude afin de découvrir ce que font les auteurs de critiques pour convaincre leurs lecteurs de partager leur opinion.

 

Atelier 8  Accrocher le lecteur

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que pour accrocher le lecteur d’une critique, ils doivent le convaincre de poursuivre sa lecture, de partager leur opinion et d’éprouver les mêmes émotions qu’eux à l’égard du livre, du film ou du restaurant qu’ils critiquent.

 

Atelier 9  Donner des raisons convaincantes dans les critiques

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que lorsqu’ils écrivent une critique, ils classent l’élément critiqué, même s’ils ne le comparent pas explicitement à d’autres éléments de sa catégorie. Ils doivent alors donner des raisons pour soutenir leur opinion, pour expliquer le classement de l’élément critiqué.

 

Atelier 10  Mener des interviews pour ajouter des citations à une critique

Aujourd’hui, vous pourriez enseigner aux élèves que pour rendre une critique plus convaincante, on peut entre autres interviewer des gens qui ont fait l’expérience de ce que l’on critique, pour ensuite les citer dans son texte. 

 

Atelier 11  S’assurer que son écriture est facile à lire

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que pour s’assurer que leur écriture est facile à lire pour leurs lecteurs, ils peuvent vérifier eux-mêmes chacune de leurs pages, puis faire tout leur possible pour rendre leur écriture lisible.

 

Atelier 12  Célébrer les réalisations en matière d’écriture de critiques

Aujourd’hui, vos élèves et vous pourriez trouver des façons de célébrer et de tirer de la fierté des critiques qu’ils ont écrites.

 

PARTIE 3  Des discours persuasifs pour changer les choses dans le monde

 

Atelier 13  Le camp d’entraînement aux discours persuasifs

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les discours persuasifs constituent un type de textes d’opinion. L’auteur, ou l’orateur, énonce une opinion – une thèse –, puis il donne des raisons, des détails et des exemples pour soutenir cette opinion afin de convaincre son public.

 

Atelier 14  Planifier les discours persuasifs

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que pour être convaincants, les auteurs de textes d’opinion dressent un plan avant d’écrire. Ils formulent une opinion claire et fournissent des raisons pour soutenir cette opinion. Puis, ils donnent des preuves (exemples) en appui à ces raisons.

 

Atelier 15  Vivre comme un aimant en gardant son discours à l’esprit – Élaborer son discours

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que lorsque des auteurs écrivent sur un sujet, par exemple sur un changement qu’ils veulent apporter dans le monde, ils vivent comme des aimants par rapport à ce sujet, c’est-à-dire en y réfléchissant et en recueillant des preuves qui y sont liées.

 

Atelier 16  Faire l’ébauche rapide de discours persuasifs

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs sont les maîtres de leur propre écriture. Les auteurs doivent puiser au plus profond d’eux-mêmes pour trouver la force d’écrire de manière à toucher les gens.

 

Atelier 17  Bien étudier des textes modèles pour réviser son écriture en profondeur

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que pour bien étudier un texte modèle, il est bon de l’examiner de près, en se penchant sur une partie à la fois afin d’en apprendre le plus possible. Les élèves peuvent utiliser une liste de vérification pour étudier chaque partie d’un texte modèle, en se demandant: « Comment l’auteur a-t-il fait cela? » Ensuite, ils peuvent se servir de ce qu’ils ont appris du texte modèle pour réviser leur propre texte EN PROFONDEUR !

 

Atelier 18  Célébrer – Présenter des discours à un public

Aujourd’hui, vous pourriez enseigner aux élèves que lorsqu’ils présentent un discours à un public, il est important de le faire de façon aussi puissante que dans leur texte écrit.

 

PARTIE 4  Soutenir une cause commune et intégrer des preuves documentaires à un texte d’opinion ou argumentatif

 

Atelier 19  Soutenir une cause commune – S’informer

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que pour se montrer convaincants, les auteurs doivent être aussi informés que possible. Pour s’informer davantage, les auteurs lisent entre autres des textes de référence. Il arrive parfois que ce type de recherche influence leur opinion initiale.

 

Atelier 20  Écrire en gardant son public à l’esprit

Aujourd’hui, vous pourriez enseigner aux élèves qu’ils doivent garder leur public à l’esprit lorsqu’ils écrivent. Ils peuvent se rappeler ce qu’ils veulent dire, puis imaginer leur public devant eux et répéter chaque partie de leur discours pour ce public. Ensuite, ils peuvent l’écrire.

 

Atelier 21  Insérer des preuves documentaires dans un texte d’opinion

Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves qu’il est important d’inclure des preuves documentaires précises dans un texte. Il faut d’abord informer les lecteurs de la provenance des preuves, puis présenter celles-ci et expliquer pourquoi elles sont importantes dans ce texte.

 

Atelier 22  Célébrer l’activisme et les progrès des auteurs de textes d’opinion ou argumentatifs

Aujourd’hui, vous pourriez demander aux élèves de réfléchir à leurs progrès en écriture de textes d’opinion, de les célébrer et de se souvenir que les auteurs de textes d’opinion persuasifs peuvent contribuer à changer le monde de manière puissante. 

 

Annexe

Bibliographie


Extraits

À grands pas vers l'écriture de textes d'opinion - A - Introduction aux modules à grands pas vers l'écriture X-XII
Consultez l'extrait en format PDF

À grands pas vers l'écriture de textes d'opinion - B - Tableau synthèse p VIII-IX
Consultez l'extrait en format PDF

À grands pas vers l'écriture de textes d'opinion - C - Atelier 1 p 5 à 14
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

 






Dans la même catégorie