Didactique

L'enseignement explicite de la compréhension en lecture

Modèles d’activités d’enseignement


Prix : 47,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Christian Boyer


ISBN13 : 9782892422696
Copyright : 1993


Présentation

Ce recueil de modèles d'activités de compréhension en lecture s'adresse au personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. La théorie y occupe une place restreinte, le corps de l'ouvrage étant composé de modèles d'activités de compréhension en lecture.

On y propose plus de 40 modèles d’activités accompagnés d’exemples concrets d’application. On trouvera aussi dans l'ouvrage quelques activités de prolongement en rédaction. Les modèles d'activités proposés dans l'ouvrage permettent :

·       d’identifier les habiletés de compréhension en lecture ;

·       d’enseigner explicitement les procédures sous-jacentes à l’exercice de ces habiletés ;

·       d’intégrer l’enseignement de la rédaction écrite à l’enseignement de la compréhension en lecture ;

·       d’enrichir et de varier les activités de compréhension en lecture offertes à leurs élèves.

Plus d'une dizaine d'habiletés de compréhension en lecture sont traitées : identifier les informations importantes, segmenter, prédire, inférer, etc.

 


Table des matières

Introduction

Symboles

1. L’enseignement actuel de la compréhension en lecture et un bref historique de l’enseignement des habiletés

L’enseignement de la compréhension en classe

Les conceptions de l’enseignement des habiletés

     L’enseignement des habiletés par l’accumulation de connaissances

     L’enseignement des habiletés par l’exercice en contexte

     L’enseignement explicite des habiletés

2. Les habiletés de compréhension en lecture et l’enseignement explicite des habiletés

Les habiletés de compréhension en lecture

Définition et description des habiletés de compréhension

     Microhabiletés

     Macrohabiletés

     Habiletés métacognitives

L’enseignement explicite de la compréhension

L’enseignement par exemples et contre-exemples

L’enseignement par procédure

Encadrement de l’enseignement explicite

Le « quoi », le « pourquoi », le « comment » et le « quand » de l’enseignement explicite

Informations relatives aux chapitres 3, 4 et 5

     Types d’activités : essentielles et complémentaires

     Origine et limite des activités

Finalement

3. L’enseignement explicite de microhabileté

Microhabileté à segmenter

Considérations générales

Activité essentielle

Activités complémentaires

Microhabileté à interpréter les références

     Considération générales

Activité essentielle

     Activités complémentaires

Microhabileté à interpréter les connecteurs

     Considérations générales

     Activités essentielles

     Activités complémentaires

Microhabileté à sélectionner

     Considération générales

     Activité essentielle

     Activités complémentaires

Microhabileté à inférer

     Considérations générales

     Activité essentielle

     Activité complémentaire

4. L’enseignement explicite des macrohabileté

Macrohabileté à prédire et à élaborer

Considération générales

     Activités essentielles

     Activités complémentaires

Macrohabileté à identifier les informations importantes

     Considérations générales

     Activités essentielles

Macrohabileté à critiquer

Considérations générales

Activités essentielles

5. L’enseignement explicite des habiletés métacognitives

Habileté à planifier sa lecture

Considérations générales

Activité essentielle

Habileté à évaluer et à gérer sa compréhension

     Considérations générales

     Activités essentielles

6. Répartition des activités d’apprentissage de la compréhension en lecture

Considérations diverses

ANNEXE A

Connaissances antérieures et structures de textes

Connaissances ou habiletés

Structure de textes

Structure narrative

Structures informatives

Cadre destiné à l’enseignement des structures

ANNEXE B

Correction et révision d’une rédaction

Correction rétroactive

Normes minimales proposées

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie