Didactique

Pour apprendre à mieux penser

Trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d’appentissage


Prix : 53,95 $

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Auteur : Pierre Paul Gagné


ISBN13 : 9782894612613
Copyright : 1999
Nombre de pages : 274


Présentation

Cet ouvrage explique en termes concrets comment accompagner l'élève dans ses démarches d'apprentissage en tenant compte de ses préférences sensorielles, de son style d'apprentissage et de ses compétences cognitives.

Abondamment illustré, Pour apprendre à mieux penser propose également une banque d'outils constituée de déclencheurs visuels et d'activités utiles à l'observation de l'élève en situation d'apprentissage et à l'enrichissement de son répertoire d'« outils pour apprendre à penser ». Il est offert avec un cédérom qui contient toutes les affiches du livre en couleurs, maintes suggestions de sites Web à visiter ainsi que des textes complémentaires pour les enseignants et pour les parents.


Auteur

Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Après 13 ans de pratique comme psychologue en milieu scolaire, il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive et la pratique privée auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des difficultés attentionnelles et exécutives. Il consacre également une partie de ses efforts à la modélisation de stratégies cognitives et à la conception d’outils informatiques dédiés à l’organisation des connaissances.
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Table des matières

Introduction

Chapitre 1 : Apprendre à transiger sensoriellement

          Penser en trois dimensions

                   La pensée visuelle

                   La pensée auditive

          La pensée kinesthésique

          Des mots pour penser

          Des mots pour le cerveau

          Des mots pour le dire

          Des outils pour apprendre : une analogie à présenter aux élèves

                    L’appareil photo

                   Le magnétophone

                   La balance

                    L’ordinateur

Chapitre 2 : La maîtrise des gestes mentaux

          Les sept gestes mentaux

                   Le rappel visuel (Vr) Je revois des images dans ma tête

                   La construction visuelle (Vc) Je construis des images dans ma tête

                   Le rappel auditif (Ar) Je retrouve ce que j’ai déjà entendu

                   La construction auditive (Ac) Je mets des mots sur ma pensée

                   Le dialogue interne (Di) Je me parle dans ma tête

                    L’accord cognitif (Ki+) Je me sens en accord

                   Le désaccord cognitif (Ki-) Je me sens en désaccord

          Les émotions et les gestes mentaux

          Des exercices pour utiliser les gestes mentaux

                   Je sais comment voir et regarder

                   Je sais comment entendre et écouter

                   Je sais comment ressentir et évaluer

          Observer l’enfant qui pense

          Exercices Répertoire d’exercices : Je sais comment voir et regarder

          Exercices Répertoire d’exercices : Je sais comment entendre et écouter

          Exercices Répertoire d’exercices : Je sais comment ressentir et évaluer

Chapitre 3 : L’allocation des ressources cognitives

          Le modèle Réflecto : une métaphore pour apprendre

          Le concept d’objet cognitif

          Les personnages de la métaphore

                   Le détective

                   Le bibliothécaire

                    L’architecte

                    L’explorateur

                   Le contrôleur

                   Le menuisier

                    L’arbitre

          La procédure d’accompagnement

                    Étapes 1 à 4

                   Le langage de gestion

          Un huitième personnage ? Le chef d’orchestre

          Le modèle des intelligences multiples

                    L’intelligence linguistique

                    L’intelligence logicomathématique

                    L’intelligence visuospaciale

                    L’intelligence somatokinesthésique

                    L’intelligence musicale

                    L’intelligence interpersonnelle

                    L’intelligence intrapersonnelle

          Le modèle Myer-Briggs

          Apprendre avec style… une question de préférences !

          Exercice  :Les parties de moi-même qui m’aident à apprendre

Chapitre 4 : Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures

          La sélection de l’information

          L’archivage et le rappel de l’information

          L’exploration sensorielle

          L’organisation de l’information

          La production de la réponse

          L’autosurveillance

          L’évaluation-révision

          La gestion des procédures

                    Séquence 1 Identification de l’information

                    Séquence 2 Planification

                    Séquence 3 Exécution et gestion en temps réel

                    Séquence 4 Évaluation

          La structure d’une stratégie

          Les stratégies et leurs sous-modalités sensorielles

          Les stratégies et leurs modèles d’apprentissage

                   La stratégie privilégiée par un enfant qui entreprend une recherche

                  La stratégie privilégiée par un enfant pour se motiver à se lever tôt le matin pour aller à sa pratique de hockey

          Les quatre dimensions structurelles d’une stratégie

                   La physiologie

                   La stratégie

                    Les systèmes de croyance

                    Les émotions et les sensations associées

                   La dynamique inhérente à une stratégie

                   Le modèle TOTE (Test-opération – Test exécution)

                    Des stratégies pour mieux étudier;

                             Pour bien étudier… je dois prendre des décisions

                   Le rationnel

                    Les objectifs

                   Le matériel

                    Les habiletés

                    Les stratégies

          Dix stratégies gagnantes pour mieux penser

          La gestion de sa ligne de temps

Chapitre 5 : La gestion de l’attention

          Leur définition

          L’attention et les processus neurocognitifs

          Les types d’attention et leurs caractéristiques

          Les consensus théoriques relatifs à l’attention

          Les facteurs externes

          Les facteurs internes

          « Séquences » le processus de gestion de l’attention

                    Arrête

                    Regarde

                    Questionne

                    Décide

          Créer des ponts avec le futur pour se mettre en projet

                    Leurs principes de base pour construire des ponts avec le futur

                             Concentrer les pontages sur les fonctions cognitives

                           Les exemples de pontage devraient être énoncés par les enfants et non leur être donnés

                             Faire des pontages avec des événements familiers

                             Les exemples de pontage devraient être simples et directs

                             Établir des pontages avec des contextes nombreux et variés

          J’apprends à gérer mon attention

                    Prendre conscience, c’est déjà avoir du contrôle

                             Le module de contrôle de la mémoire

                             Le module de contrôle de la vitesse

                             Le module de contrôle de la recherche

                             Le module de contrôle de la sélection

                             Le module de contrôle moteur

                             Le module de contrôle du langage

                             Le module de contrôle de la motivation

                             Le module de contrôle des émotions

          Une stratégie pour apprendre à exécuter des consignes verbales à plusieurs éléments

          Une stratégie pour initier les enfants au concept de la spécialisation hémisphérique

Chapitre 6 : La gestion de la mémoire

          La mémoire et le fonctionnement cérébral

          L’environnement et la mémoire

                    Comment rendre l’environnement stimulant

          La mémoire sensorielle

          La mémoire de travail

                   La notion d’unité d’information

                    Les processus cognitifs privilégiés par le mémoire de travail

                    Les trois composantes importantes de la mémoire de travail

                    Les stratégies pour aider à mieux gérer la mémoire de travail

          La mémoire à long terme

                    Les connaissances déclaratoires

                    Les connaissances procédurales

                    Les connaissances conditionnelles

          Les stratégies de traitement de l’information

                   La manipulation des attributs

                   La manipulation des associations

                   La mani

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