Didactique

Mieux vivre avec le TDA/H à la maison

Programme pour aider les parents à mieux composer au quotidien avec le TDA/H de leur enfant


Prix : 159,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Line Massé, Martine Verreault, Claudia Verret

Avec la collaboration de Fabienne Boudreault et Catherine Lanaris

ISBN13 : 9782765029717
Copyright : 2011
Nombre de pages : 552


Présentation

Être parent d’un enfant ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) apporte son lot de défis à relever. Mieux vivre avec le TDA/H à la maison est le premier volet du programme Multi-Propulsions. Ce programme est conçu pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situation, afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive. Il s’adresse aux intervenants des milieux communautaires, des établissements scolaires et du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent mieux soutenir ces parents. Cet outil comprend un guide de l’animateur, un recueil d’activités (21 ateliers d’une durée de 2 heures), ainsi qu’un cédérom contenant les documents nécessaires à l’animation et des fiches reproductibles à l’intention des animateurs, des parents et des enfants.

Documents reproductibles inclus.

Aussi disponible :

Un ensemble comprenant le livre (et son cd) ainsi qu'un DVD produit par l’Hôpital Rivière-des-Prairies qui présente des vidéos de modelage pour les parents. Ce DVD constitue un complément idéal au livre. (# 9782765034025)

 

 


Auteurs

Line Massé
Line Massé, professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, chercheuse régulière au Groupe de recherche et d’intervention sur l’adaptation psychosociale et scolaire (GRIAPS), au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au Centre Jeunesse de Québec – Institut universitaire.
» Tous les livres par Line Massé

Martine Verreault
Martine Verreault est détentrice d’un doctorat en psychologie. Elle est psychologue clinicienne à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Elle se spécialise dans le développement, l’enseignement et l’évaluation de programmes d’intervention auprès d’enfants ayant un TDA/H. Elle oriente ses activités de recherche sur l’implication active des parents et sur l’influence de la comorbidité dans les traitements. Elle est également psychologue en cabinet privé à Outremont et à Vaudreuil-Dorion, et enseigne au collégial.
» Tous les livres par Martine Verreault

Claudia Verret
Claudia Verret est détentrice d’un doctorat en sciences de l’activité physique et professeure au Département de kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été kinésiologue à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Ses activités cliniques et de recherche portent principalement sur l’effet de programmes en activité physique adaptée chez les élèves présentant des troubles du comportement, en particulier le TDA/H.
» Tous les livres par Claudia Verret

Avec la collaboration de Fabienne Boudreault et Catherine Lanaris

Table des matières

Partie 1 Le guide de l’animateur

 

Partie 2 Le recueil d’activités

Activité 1 Être parent d’un enfant ayant un TDA/H

Activité 2 Intervenir auprès de l’enfant ayant un TDA/H

Activité 3 Compenser les déficits de l’enfant au quotidien

Activité 4 Pour des devoirs sans larmes et sans dispute

Activité 5 Aider l’enfant à mieux réussir en lecture

Activité 6 Aider l’enfant à mieux réussir en écriture

Activité 7 Aider l’enfant à mieux réussir en mathématiques

Activité 8 Rendre l’enfant plus obéissant avec ses parents

Activité 9 Donner de l’attention positive à l’enfant pour améliorer ses comportements

Activité 10 Mettre sur pied un système d’émulation et de modification du comportement 

Activité 11 Contrecarrer les comportements inacceptables  – 1

Activité 12 Contrecarrer les comportements inacceptables  – 2

Activité 13 Combiner les interventions pour améliorer les comportements de l’enfant

Activité 14 Désamorcer les crises de l’enfant ou mieux les gérer

Activité 15 Maintenir une bonne relation parent-enfant

Activité 16 Résoudre les conflits familiaux

Activité 17 Renforcer le concept de soi de l’enfant

Activité 18 Aider l’enfant à mieux vivre avec les autres – 1

Activité 19 Aider l’enfant à mieux vivre avec les autres – 2

Activité 20 Aider l’enfant à mieux tolérer les frustrations et à gérer sa colère

Activité 21 Aider l'enfant à gérer son anxiété

Bibliographie

Extraits

Mieux vivre avec le TDA/H à la maison – A. Activité 3 : Compenser les déficits de l’enfant au quotidien
Pages 113 et 114
Consultez l'extrait en format PDF

Mieux vivre avec le TDA/H à la maison – B. Activité 9 : Donner de l’attention positive à l’enfant pour améliorer ses comportements
Pages 277 à 283
Consultez l'extrait en format PDF

Mieux vivre avec le TDA/H à la maison – C. DVD : Fiche 3.5
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie