Didactique

L'autisme : du choc à l'espoir

Un guide pour les parents


Prix : 34,95 $

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Auteurs : France Carbonneau, André Rousseau

Préface de Patricia Paquin

ISBN13 : 9782765031031
Copyright : 2012
Nombre de pages : 232


Présentation

Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d’autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu’est-ce que l’autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu’arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s’offrent à nous ? Par où commence-t-on ?

C’est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d’apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l’autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d’enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.

Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.

Cet ouvrage est une mine d’or d’information que vous garderez sous la main et qui vous aidera à passer du choc à l’espoir.


Auteurs

France Carbonneau
France Carbonneau a obtenu une maîtrise en orthophonie de l'Université de Montréal en 1995. Elle a travaillé comme orthophoniste en milieu scolaire, en centre de réadaptation ainsi qu’en clinique d’évaluation du développement. Elle a offert plusieurs formations à des parents, étudiants et autres professionnels. Elle a également écrit des articles à et collaboré à la rédaction d’un ouvrage spécialisé en réadaptation. Elle œuvre maintenant dans le secteur privé, surtout auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.
» Tous les livres par France Carbonneau

André Rousseau
André Rousseau a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal. Il a travaillé pendant 23 ans comme psychologue en milieu scolaire auprès des jeunes du primaire. Il est retourné aux études à l’UQAM pour se spécialiser en neuropsychologie. Il a été chargé de formation pratique en psychologie à l’Université de Montréal pendant huit ans. Depuis sept ans, il travaille comme neuropsychologue au Centre montérégien de réadaptation auprès d’enfants présentant des handicaps variés. Il travaille également à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et en pratique privée auprès d’enfants souffrant de troubles d’apprentissage et de troubles envahissants du développement.
» Tous les livres par André Rousseau

Préface de Patricia Paquin

Table des matières

Préface

1. Le choc : mon enfant est différent

Qu’est-ce qu’un trouble envahissant du développement?

Seulement un doute?

L’autisme ou un trouble envahissant du développement?

À retenir…

2. De quoi parle-t-on?

L’autisme

Le syndrome d’Asperger

Le trouble envahissant du développement non spécifié

            Le syndrome de Rett

            Le trouble désintégratif de l’enfance

            Un diagnostic en changement

            Des symptômes en changement

            En résumé…

3. Les caractéristiques de l’enfant autiste

Quelques mythes tenaces

Les principales caractéristiques d’un trouble du spectre autistique

            La communication

            Les relations sociales

            Les comportements, activités et intérêts restreints ou stéréotypés

4. D’autres difficultés

Les conditions médicales

            Les conditions physiques

            Les conditions cognitives

            Les conditions psychiatriques

            Vos inquiétudes en tant que parent

5. Pourquoi mon enfant n’est-il pas comme les autres?

Un diagnostic en hausse?

            Les filles sont-elles sous-diagnostiquées?

            Quelles sont les causes du trouble du spectre de l’autisme? Est-ce la faute des parents?

                        Les neuro-typiques et les neuroatypiques

Le cerveau au développement atypique… et au fonctionnement atypique

La sous-connectivité fonctionnelle

            Pourquoi le cerveau de mon enfant s’est-il développé différemment?

                        L’aspect génétique et le développement neurologique

                        Les aspects biologiques

            Les facteurs de prédisposition à un trouble du spectre autistique

6. Un comportement différent, une pensée différente

            Comment expliquer la faible capacité d’adaptation de mon enfant?

            Comment expliquer que mon enfant démontre des capacités spéciales?

            L’empathie et la systématisation

            Quelles autres différences cognitives rencontre-t-on?

Est-ce que ces différences cognitives feront en sorte que mon enfant sera marginal toute sa vie ?

7. Qui peut aider mon enfant?

Les démarches qui précèdent l’évaluation

Les services publics à obtenir après le diagnostic

Les centres de réadaptation

Les services en milieu scolaire

Suivre le cheminement de mon enfant

Les services dans le privé

Les associations de parents

8. Le diagnostic : un premier pas

L’évaluation de votre enfant : une démarche en plusieurs étapes

Pourquoi a-t-on besoin d’une équipe multidisciplinaire pour poser un diagnostic?

            Comment se déroulera l’évaluation de mon enfant?

            Les incertitudes face au diagnostic de TSA

Quand doit-on demander une évaluation?

9. Le contrecoup émotif

Est-ce que ma réaction est normale?

Faire face aux émotions douloureuses

            Le désespoir

            La colère

            Le stress et la fatigue

            Le processus de deuil

            L’acceptation

            Les répercussions sur le couple

            Les répercussions sur la famille

            Les réactions de la fratrie

            Les réactions de l’entourage

            Demander de l’aide

10. Les thérapies et les interventions professionnelles : lesquelles choisir? Qui choisir?

 Les choix des traitements et des programmes d’intervention

L’intervention précoce et intensive : est-ce vraiment ce qui assure un progrès?

Les caractéristiques prédictives de l’évolution de l’enfant

Le choix d’un traitement ou d’un programme d’interventions

Les traitements éprouvés

Les traitements émergents

Les traitements dont l’efficacité n’est pas démontrée

Le choix d’un thérapeute

D’autres enseignants pouvant être utiles

11. Les interventions au quotidien

La colère, la frustration, l’agressivité et les crises

Des comportements différents d’un lieu à l’autre

Avant de passer à l’action : identifier le problème dans son ensemble

Identifier les déclencheurs

Déterminer de façon précise ce que l’enfant doit faire

Déterminer des priorités

Planifier des stratégies

1re stratégie : Établir des horaires visuels

2e stratégie : Illustrer les comportements attendus de façon visuelle

3e stratégie : Donner au temps une forme visuelle

4e stratégie : Appliquer du renforcement positif

5e stratégie : Développer la communication expressive à l’aide d’outils expressifs

6e stratégie : Développer la communication expressive par les gestes

7e stratégie : Utiliser l’incitation verbale et l’estompage gestuel

8e stratégie : Offrir à l’enfant des réponses claires et explicites

Souvenez-vous que…

12. Mon enfant guérira-t-il?

La guérison est-elle possible?

La guérison ou une nette amélioration?

L’évolution et la récupération du langage

L’évolution des contacts sociaux

L’évolution des comportements stéréotypés

Un processus de deuil à très long terme

13. En parler aux enfants

En parler aux frères et sœurs de l’enfant

Une maladie se termine un jour, pourquoi un handicap n’a-t-il pas de fin?

En parler à l’enfant différent

14. Pour les pères seulement

Des formes plus légères d’autisme qu’auparavant

Pourquoi mon enfant présente-t-il un TSA?

Les réactions émotives des pères face au diagnostic

Est-ce que l’autisme se guérit?

Mon enfant pourra-t-il être autonome un jour?

Qu’est-ce que je peux faire pour mon enfant?

15. L’espoir

Ce que nous avons appris comme parents

L’avenir

L’espoir

Annexe A Des critères diagnostiques du trouble autistique selon le DSM-IV

Annexe B Des critères diagnostiques du syndrome d’Asperger selon le DSM-IV

Annexe C S’informer davantage

Annexe D Le dispositif français pour l’autisme

Bibliographie

 

 

Extraits

L’autisme – A. Chapitre 1 : Le choc : mon enfant est différent
Pages 4 et 5
Consultez l'extrait en format PDF

L’autisme – B. Chapitre 4 : D’autres difficultés
Pages 52 et 53
Consultez l'extrait en format PDF

L’autisme – C. Chapitre 9 : Le contrecoup émotif
Pages 116 et 117
Consultez l'extrait en format PDF

L’autisme – D. Chapitre 10 : Les thérapies et les interventions professionnelles
Pages 138 et 139
Consultez l'extrait en format PDF

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