Collégial et universitaire

L'impératif didactique, au coeur de l'enseignement collégial


Prix : 38,10 $

Ajouter au panier


Auteur : Nicole Bizier


ISBN13 : 9782921793513
Copyright : 2014
Nombre de pages : 335


Présentation

 

L’impératif didactique propose aux enseignants de réfléchir leur pratique, de la construire ou de la consolider au moyen d’une démarche structurée autour d’un questionnement didactique qui fait appel aux différentes dimensions de l’acte d’enseigner, du choix des contenus jusqu’au choix des stratégies pour faire apprendre. Le questionnement peut s’appliquer tant à la planification d’un cours qu’à celle d’un programme d’études. Si l’impératif est d’abord didactique, c’est que le questionnement prend origine dans les rapports que les enseignants entretiennent avec les savoirs de leur discipline ou de leur profession, les savoirs à enseigner et le rapport des étudiants à ces mêmes savoirs, ces aspects influant sur les autres éléments de la planification.

 

Bien que certaines parties de l’ouvrage traitent d’approches didactiques spécifiques, comme en français ou en didactique professionnelle, son contenu s’adresse d’abord aux enseignants du collégial ou du niveau universitaire, peu importe leur discipline, puisque le questionnement didactique est général et applicable à tous les contenus enseignés. Par ailleurs, cet ouvrage de référence profitera également à ceux qui accompagnent les enseignants dans leurs démarches, qu’il s’agisse de l’élaboration ou l’évaluation de programme, du soutien individuel ou de la planification d’un cours.

 

L’ouvrage se divise en cinq sections : la première regroupe les textes fondateurs du cadre de référence, où les auteurs exposent les fondements sur lesquels ils se sont appuyés pour déterminer le questionnement didactique au collégial. La deuxième section regroupe des écrits qui traitent de démarches didactiques basées sur l’analyse d’une référence professionnelle au secteur technique. La troisième présente deux textes portant sur la transposition didactique construite à partir d’un projet et d’une question vive au secteur préuniversitaire. Une quatrième section rassemble des démarches illustrant la transposition didactique en enseignement de la littérature et le rapport à la langue dans toutes les disciplines. Enfin, la dernière partie rend compte d’expériences d’utilisation du cadre de référence du questionnement didactique dans une démarche de soutien aux enseignants. L’ouvrage se conclut par un texte mettant en relief la complémentarité des cadres pédagogique et didactique.


Auteur

Nicole Bizier
Nicole Bizier détient une maitrise en enseignement. Après avoir enseigné en Soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke durant 22 ans, elle devient conseillère pédagogique, fonction qu’elle occupera pendant 7 ans jusqu’à sa retraite en juin 2010. Au cours de sa carrière, elle a participé à des projets de recherche dans le cadre du Programme d’aide à la recherche en enseignement et apprentissage (PAREA). Ces dernières années, elle s’est particulièrement intéressée à la didactique de l’enseignement collégial et son engagement dans le groupe de travail sur la didactique au collégial lui a permis de développer une solide expertise dans l’accompagnement didactique des enseignants. Avec ce groupe de travail, elle a participé à l’élaboration du cadre de référence pour le questionnement didactique et à l’élaboration de deux cours de fondement en didactique au 2e cycle universitaire de PERFORMA. Récipiendaire 2014 du prix « Regroupement des collèges PERFORMA pour la qualité de production et d’intervention pédagogique en enseignement collégial », elle a dirigé la rédaction de L’impératif didactique au cœur de l’enseignement collégial.
» Tous les livres par Nicole Bizier



Table des matières

Notices biographiques 

Introduction 

Section 1.   Textes fondateurs de la didactique à l’enseignement collégial 

                               Textes fondateurs

                               Nicole Bizier

Chapitre 1     Un cadre de référence pour le questionnement didactique au collégial 

                               Lise Lapierre

Chapitre 2     La place et l’importance de l’attitude essentielle dans l’enseignement 

                               Lise Lapierre et Jacques Marchand

Section 2.   La portée du questionnement didactique sur l’acte d’enseigner 

Chapitre 3     Choisir des contenus reconnus et pertinents : un geste professionnel didactique majeur 

                               Nicole Bizier

Chapitre 4     Le passage des savoirs disciplinaires aux savoirs à enseigner : un incontournable dans le                                      développement de compétences didactiques 

                               Francine Authier

Section 3.   Des démarches didactiques au secteur technique 

Chapitre 5     Les situations professionnelles : fondements du choix de contenus et de stratégies                                          pédagogiques en formation technique 

                               Nicole Bizier

Chapitre 6     Une expérience de collaboration entre une discipline contributive et une discipline                                           technique : le cas de la physique dans le programme Techniques de thanatologie  

                               Louis Normand

Chapitre 7     L’analyse d’une situation de référence et liens avec la situation de formation 

                               Maurice Carrier

Chapitre 8     De la situation professionnelle à la situation de formation: l’enseignement
                               des soins infirmiers 

                               Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy

Chapitre 9     L’apport des disciplines contributives scientifiques dans les programmes techniques : le                                                cas de la chimie dans le programme de Techniques d’inhalothérapie 

                               Sophie Maheu

Section 4.   Des démarches didactiques au secteur préuniversitaire 

Chapitre 10   Une démarche de construction des savoirs en physique 

                               Louis Normand

Chapitre 11   Un laboratoire de pratiques en sciences humaines 

                               Catia Corriveau-Dignard

Section 5.   Des démarches didactiques en formation générale 

Chapitre 12   Quelle place pour l’enseignement de la lecture dans le cours de Français, langue

                               et littérature ? 

                               Julie Babin, Olivier Dezutter, Marcel Goulet et Lise Maisonneuve

Chapitre 13   Bien encadrer la lecture et l’écriture au collège : un défi pour tous les enseignants 

                               Christiane Blaser

Chapitre 14   La didactique du français et l’enseignement de la littérature au collégial 

                               Jacques Lecavalier et Suzanne Richard

Section 6.   Des récits expérientiels 

Chapitre 15   L’appropriation d’une démarche de questionnement didactique 

                               Renée Claude Bilodeau, Dany Jolin et Marthe Giguère

Chapitre 16   Le questionnement didactique, une pratique essentielle à l’insertion professionnelle du                                   nouvel enseignement au collégial 

                               Anne-Claude Prud’homme

Chapitre 17   Développement de l’agir professionnel : une démarche systématique de choix de contenu                            pour la formation technique

                               France Lacroix et Nathalie Gagnon

Chapitre 18   Quand c’est l’enseignant qui pose une question 

                               Nicole Bizier

Conclusion 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie