Didactique

Le jeu en classe de mathématiques Nouveauté

Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage – 6 à 12 ans


Prix : 50,95 $

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Auteurs : Thomas Rajotte, Sabrina Héroux

Avec la collaboration d'Émilie Boivin - Préface : Krasimira Marinova

ISBN13 : 9782765077084
Copyright : 2021
Nombre de pages : 224


Présentation

Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s’amusant et en coopérant.

 

La première partie de l’ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l’utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :

 

• la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;

• les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;

• la planification d’une séance de jeu et l’adaptation du jeu en fonction des besoins.

 

La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :

• les jeux susceptibles d’être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;

• les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d’artifice ») ;

• les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;

• les jeux polyvalents (les « jokers ») ;

• les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;

• les idées supplémentaires à exploiter.

 

Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés. 

 

Nul doute que vos élèves et vous gagnerez en vivant l’expérience du jeu mathématique à l’école!


Auteurs

Thomas Rajotte
Thomas Rajotte est professeur à l’Université du Québec à Rimouski. Il possède un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce chercheur en didactique des mathématiques est associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses champs de recherche portent sur la résolution de problèmes mathématiques, l’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques et la pédagogie par le jeu. Il participe fréquemment à des conférences internationales en Europe.
» Tous les livres par Thomas Rajotte

Sabrina Héroux
Sabrina Héroux est candidate au doctorat en éducation de l’UQAM. Cette chercheuse en didactique des mathématiques est associée au Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique (LEAM), ainsi qu’au CRIFPE. Ses thèmes de recherche portent sur l’apprentissage des mathématiques au primaire et sur l’utilisation du jeu dans l’enseignement. Elle est aussi chargée de cours en didactique des mathématiques à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
» Tous les livres par Sabrina Héroux

Avec la collaboration d'Émilie Boivin - Préface : Krasimira Marinova

Table des matières

Introduction

 

Partie 1 L’approche d’enseignement des mathématiques par le jeu

 

Chapitre 1 Les caractéristiques d’un jeu

 

Les fondements : tenter de définir le jeu

Les caractéristiques associées à la structure d’un jeu

Quelques classifications de jeux mathématiques

Le jeu de règles en mathématiques

Quelques exemples de jeux connus

L’évolution des jeux (de deux ans à l’âge adulte)

 

Chapitre 2 L’enseignement des mathématiques par le jeu

 

L’historique de la pédagogie par le jeu

Les effets du jeu : ce qu’en disent les études

L’introduction du jeu en classe : le plus tôt possible

Les caractéristiques de la pédagogie par le jeu 

Les différentes intentions didactiques avec la pédagogie par le jeu

L’accompagnement des élèves dans le jeu

Les façons de jouer des élèves

Les jeux en mathématiques et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

 

Chapitre 3 L’activité mathématique et le jeu 

 

Les fondements : le potentiel didactique du jeu en mathématiques 

L’apport du jeu concernant l’apprentissage des mathématiques

Le contenu mathématique d’un jeu 

Le sens donné aux mathématiques sur la base de la compréhension des concepts et des processus mathématiques 

La classification des variables didactiques 

Un regard sur un éventail élargi de variables didactiques

 

Chapitre 4 L’analyse d’un jeu en mathématiques 

 

Le choix judicieux des jeux à implanter dans sa classe

Les fondements de l’analyse d’un jeu

 

Chapitre 5 La planification d’une séance de jeu en mathématiques

 

Les fondements : la planification d’une séance de jeu 

Le déroulement d’une séance de jeu

Un gabarit de planification pédagogique d’une séance de jeu

Une grille de planification didactique de la séance de jeu

La gestion de classe de la séance de jeu : quelques conseils pratiques

L’aménagement de la classe

Quelques stratégies pour vivre une belle expérience de jeu

 

Chapitre 6

L’adaptation d’un jeu en mathématiques pour répondre à une diversité de besoins

Les fondements : les raisons pour adapter un jeu 

Les façons d’adapter un jeu

Un élément clé pour adapter le jeu : intervenir sur les variables didactiques

L’adaptation du jeu au regard des variables didactiques : un éventail de possibilités

 

Partie 2 Des suggestions de jeux pour la classe

 

Chapitre 7 Des jeux originaux et variés pour outiller l’enseignant

 

Les catégories de jeux

La présentation des jeux

Les diamants

JEU 1 : Jeu de mémoire du complément de 10 

JEU 2 : La course aux étoiles 

JEU 3 : Le bingo des maths 

JEU 4 : Trois pour moi 

 

Les feux d’artifice 

JEU 5 : La course à 20 

JEU 6 : J’ai… Qui a… ? 

JEU 7 : Serpents et échelles des multiples 

JEU 8 : Referme les boîtes 

JEU 9 : Jeu des 7 familles des fractions 

 

Les as dans la manche 

Les tâches d’induction de structure – Les as de pique 

JEU 10 : Trouver l’intrus 

JEU 11 : Les tâches de régularité 

JEU 12 : Le Sudoku 

JEU 13 : C’est quoi ton problème ? 

JEU 14 : Jeu des tours 

JEU 15 : Jeu des gratte-ciel 

JEU 16 : Jeu du portrait 

 

Les tâches de transformation – Les as de cœur 

JEU 17 : Jeu de la toile d’araignée 

JEU 18 : Jeu de la tour de Hanoï 

JEU 19 : La calculatrice défectueuse 

JEU 20 : La valse des transformations géométriques 

JEU 21 : La chasse au trésor 

JEU 22 : Couvre-moi cette figure 

 

Les tâches d’agencement – Les as de trèfle 

JEU 23 : Les énigmes d’allumettes 

JEU 24 : Les tangrams 

JEU 25 : Les pentominos 

JEU 26 : Le cube à pastilles 

JEU 27 : Jeu du lynx 

JEU 28 : Objectif : le plus près de 100 ! 

JEU 29 : L’échelle des soustractions 

JEU 30 : Les dominos des fractions équivalentes 

 

Les jokers 

JEU 31 : Les échecs 

JEU 32 : Jeu des unités et des dizaines 

JEU 33 : La carte mystère de géométrie 

JEU 34 : Le golf des nombres décimaux 

 

Les olympiens 

JEU 35 : L’awalé 

JEU 36 : Jeu de la ficelle 

JEU 37 : Le Go 

JEU 38 : Jeu du plat 

JEU 39 : Pugasaing 

JEU 40 : Le barrage 

JEU 41 : Martinetti 

 

Des idées supplémentaires à exploiter 

JEU 42 : Biffer les sommes ou les produits

JEU 43 : Oh non ! Pas 20 ! 

JEU 44 : La pyramide des additions ou des multiplications 

JEU 45 : Rouler pour 1 $ 

JEU 46 : Les cuillères 

JEU 47 : Uno des quadrilatères 

JEU 48 : Capturer les carrés 

JEU 49 : Noggle 

JEU 50 : Matador 

 

Tableaux de synthèse 

 

Chapitre 8 Une banque de jeux offerts sur le marché 

 

Jeux adaptés au premier cycle du primaire

Jeux adaptés au deuxième cycle du primaire

Jeux adaptés au troisième cycle du primaire

Jeux adaptés à tous les cycles !

 

Bibliographie

Sources iconographiques


Extraits

Le jeu en classe de mathématiques - A - Table des matières
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Le jeu en classe de mathématiques - AA - Feuilleter l'ouvrage
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Le jeu en classe de mathématiques - B - Préface de Krasimira Marinova : p IV et V
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Le jeu en classe de mathématiques - C - Introduction : p IX et X
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Le jeu en classe de mathématiques - D - Extrait chapitre 3 : p 24 et 25
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Le jeu en classe de mathématiques - E - Extrait chapitre 7 - Jeu 7
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Le jeu en classe de mathématiques - F - Extrait chapitre 7 - Jeu 9
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Le jeu en classe de mathématiques - G - Extrait chapitre 7 - Jeu 14
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Le jeu en classe de mathématiques - H - Extrait chapitre 8 : p 186 et 199
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