Collégial et universitaire

IPMSH, 2e édition - Une approche multidisciplinaire de la recherche en sciences humaines

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765049456
Copyright : 2015
Prix : 59,95 $


ISBN13 : 9782765049463
Prix : 47,95 $


ISBN13 : 9782765053125
Prix : 14,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Valérie Blanc, Marc-André Lacelle, Geneviève Perreault, Étienne Roy, Christian Corno

Nombre de pages : 224


Présentation

Voici l’ouvrage idéal pour guider l’étudiant dans la réalisation de son rapport de recherche en sciences humaines. Pour l’aider à y arriver, cette 2e édition propose une nouvelle rubrique intitulée « Le rapport sous la loupe » mettant en évidence les techniques de rédaction propres au rapport de recherche. L’étudiant y trouvera également de nouveaux extraits de rapports de recherche commentés présentant les erreurs à éviter et les bonnes pratiques, de nombreux conseils et exemples réalistes, ainsi qu’une refonte des chapitres sur la problématique et l’analyse des résultats.

 

En lien étroit avec les différentes étapes de la recherche en sciences humaines, ce manuel a été bonifié avec l’ajout d’exercices et de plusieurs tableaux synthèse. Les nombreuses rubriques, qui ont contribué au succès de la première édition, ont aussi été mises à jour. Enfin, plusieurs ressources complémentaires en ligne (modèles, exemples, liens internet) sont proposées à l’étudiant et à l’enseignant.

 

Toutes ces caractéristiques font de cet ouvrage un outil indispensable pour la réussite du cours d’initiation pratique à la méthodologie de la recherche en sciences humaines.


Auteurs

Valérie Blanc
Valérie Blanc enseigne l’histoire et les cours multidisciplinaires au Cégep Édouard-Montpetit depuis 2007 et participe à un projet de mobilité étudiante, Passeport-Europe. Elle s’intéresse aux outils NTIC dans l’enseignement, tout en étant critique des effets de leur utilisation. Ses champs d’intérêt en histoire portent principalement sur l’histoire des relations internationales, tant politiques qu’économiques, et ce, dans la perspective de l’école française, ainsi que sur l’histoire des Autochtones, des femmes et du genre.
» Tous les livres par Valérie Blanc

Marc-André Lacelle
Marc-André Lacelle enseigne la sociologie au Cégep Marie-Victorin. À partir d’une formation en philosophie, il s’est intéressé à la sociologie urbaine, notamment en tant que chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et comme contributeur à The Culture of Cities Project. Ses expériences de recherche multidisciplinaires tournent autour de la culture urbaine, des avant-gardes, des médias et du cinéma. Il a récemment développé une pratique pédagogique collégiale sur l’urbanité dans l’esprit du pragmatisme deweyen.
» Tous les livres par Marc-André Lacelle

Geneviève Perreault
Geneviève Perreault est sociologue de formation et enseigne au Cégep Marie-Victorin depuis 2006. Ses expériences de recherche incluent notamment une contribution au groupe de recherche international Culture of Cities Project et une collaboration à un projet de recherche-action sur la promotion de relations amoureuses égalitaires et harmonieuses auprès des cégépiens. Depuis trois ans, elle contribue aux travaux menés par la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin à titre de chercheure et membre du Comité scientifique.
» Tous les livres par Geneviève Perreault

Étienne Roy
Enseignant en psychologie, Collège Jean-de-Brébeuf
Détenteur d’une maîtrise en criminologie, Étienne Roy est professeur de psychologie au Collège Jean-de-Brébeuf depuis 2005. Son expérience en recherche l’a amené à travailler autant en psychologie qu’en criminologie. Il a collaboré à de nombreux travaux de recherche portant entre autres sur l’agression sexuelle, l’aptitude à subir son procès, les styles d’apprentissage et les fonctions exécutives liées à la réussite scolaire. En tant que responsable du programme de sciences humaines, il est également en charge du concours annuel de méthodologie.
» Tous les livres par Étienne Roy

Christian Corno
Directeur adjoint aux ressources pédagogiques au Collège Champlain
Économiste de formation, Christian Corno a enseigné pendant près de 15 ans en science économique et en méthodologie dans divers cégeps montréalais. Auteur d’Économie globale (mention au Prix de la Ministre en 1998), il s’intéresse particulièrement à la problématique de la réussite étudiante et à l’économie de l’éducation. Depuis 2007, il est directeur adjoint aux ressources pédagogiques au Collège Champlain, à Saint-Lambert.
» Tous les livres par Christian Corno



Table des matières

Chapitre 1 Faire une recherche en sciences humaines

1.1 Les origines de la recherche scientifique

1.2 L’émergence des sciences humaines

1.3 Les visées de recherche en sciences humaines

1.4 Les catégories de recherche en sciences humaines

1.5 L’esprit scientifique en sciences humaines

1.6 Le langage scientifique

1.7 L’éthique de la recherche en sciences humaines

 

Étape 1 Choisir son sujet de recherche et élaborer sa problématique

 

Chapitre 2 Choisir et définir son sujet de recherche et aborder la rédaction du rapport

2.1 Les caractéristiques d’un bon sujet de recherche en sciences humaines

2.2 Les techniques qui aident à choisir un sujet de recherche

2.3 Le travail en équipe

2.4 La diffusion des résultats d’une recherche en sciences humaines

2.5 La structure d’un rapport de recherche

 

Chapitre 3 Élaborer sa problématique

3.1 Qu’est-ce qu’une problématique de recherche ?

3.2 La recherche documentaire

3.3 Du sujet de recherche à la visée de la recherche

3.4 La question générale de recherche

3.5 Le problème de recherche

3.6 L’objectif général de recherche ou l’hypothèse générale de recherche

3.7 L’analyse conceptuelle

3.8 La question spécifique de recherche

 

Étape 2 Choisir et mettre en application sa méthode de recherche

 

Chapitre 4 Choisir sa méthode de recherche

4.1 Les principales méthodes de recherche en sciences humaines

4.2 Le choix définitif d’une méthode de recherche

4.3 De la population à l’échantillon

 

Chapitre 5 Mettre en application sa méthode de recherche

5.1 L’observation

5.2 L’entrevue

5.3 Le sondage

5.4 La méthode expérimentale

5.5 L’analyse de contenu écrit et visuel

 

Étape 3 Analyser ses données et interpréter ses résultats

 

Chapitre 6 Analyser ses données et interpréter ses résultats

6.1 La préparation des données

6.2 Les caractéristiques de l’analyse des données communes à l’ensemble des méthodes de recherche

6.3 Les caractéristiques de l’analyse des données selon la méthode de recherche sélectionnée

6.4 La présentation des résultats sous forme de tableaux, de figures et d’illustrations

6.5 L’interprétation des résultats


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l’enseignant

Livre numérique avec capsules Prof+

Ateliers pratiques

Corrigés

Présentations PowerPoint

 

Ressources numériques pour l’étudiant

Livre numérique

Extraits de rapports de recherche accompagnés de commentaires audio

Documents complémentaires (modèles, exemples, liens Internet)

Activités interactives






Dans la même catégorie