Collégial et universitaire

Le travail social, 3e édition

Théories et pratiques



ISBN13 : 9782765055846
Copyright : 2018
Prix : 59,95 $


ISBN13 : 9782765055853
Prix : 47,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Adje van de Sande, Michel-André Beauvolsk, Katharine Larose-Hébert

Collaboration de Isabelle Le Pain et Anne Lebel
Nombre de pages : 216


Présentation

 

La relation de l’individu avec son environnement est en constante évolution. Dans un contexte social où de nouveaux phénomènes émergent continuellement et où les solutions passent souvent par un travail collectif, le rôle du travail social revêt une importance indéniable.

 

Cet ouvrage propose aux étudiants un point de départ pour bien amorcer leur formation. Plus précisément, il fait le point sur le rôle et sur l’importance du travail social, et propose une réflexion sur l’orientation que doit prendre la profession pour assurer sa place dans notre société. 

 

Actualisée, cette 3e édition adopte une nouvelle structure divisée en trois grandes parties : les fondements du travail social, les approches du travail social et le processus d’intervention et ses cibles. Grâce à sa réorganisation en treize chapitres, le manuel facilite l’étude et favorise la compréhension des approches et des concepts abordés, tels l’interculturalisme, l’intersectionnalité et l’empowerment.

 

 Le lecteur trouvera aussi de nombreux exemples et des études de cas qui l’aideront à saisir l’essence même du travail social ainsi qu’à acquérir les outils nécessaires pour bien exercer sa future profession.



Auteurs

Adje van de Sande
Professeur à l’Université Laurentienne
Adje van de Sande est professeur à l’Université Carleton, à Ottawa, où il y fait de la recherche en intervention auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Il s’intéresse particulièrement aux communautés culturelles, et plus spécifiquement aux communautés autochtones. Depuis 1991, il est membre de Campagne 2000, où il milite pour l’élimination de la pauvreté chez les jeunes.
» Tous les livres par Adje van de Sande

Michel-André Beauvolsk
Professeur à l’Université Laurentienne
Michel-André Beauvolsk est professeur émérite à l’École de service social de l’Université Laurentienne, à Sudbury. Il a assumé, au cours des dernières années, la direction de l’École et le vice-décanat des Écoles professionnelles. Il a travaillé pour le secteur privé en tant que spécialiste des problématiques liées aux relations parents-adolescents dans les familles recomposées.
» Tous les livres par Michel-André Beauvolsk

Katharine Larose-Hébert
» Tous les livres par Katharine Larose-Hébert

Collaboration de Isabelle Le Pain et Anne Lebel

Table des matières

 

Partie 1 Les fondements du travail social


Chapitre 1 Quelques concepts et notions de base en travail social

1.1 Le concept de besoin

1.2 Le bien-être social

1.3 Le bien-être social et le travail social

1.4 Le travail social et ses valeurs

1.5 Le travail social, une réponse aux besoins des personnes

1.6 Le changement planifié

1.7 Les connaissances nécessaires à la pratique du travail social

1.8 Le travail social, une profession ? 

 

Chapitre 2 L’histoire du travail social

2.1 L’époque caritative

2.2 Les événements ayant favorisé le développement du travail social

2.3 Les pionniers de la profession

2.4 Les écoles de service social au Canada

 

Chapitre 3 La déontologie en travail social

3.1 Les concepts clés

3.2 Les codes de déontologie des travailleurs sociaux

3.3 La délibération éthique

 

Partie 2 Les approches en travail social


Chapitre 4 Un survol des approches fondatrices

4.1 L’approche psychosociale

4.2 L’approche fonctionnelle

4.3 L’approche centrée sur la modification du comportement

4.4 L’approche familiale

 

Chapitre 5 L’approche structurelle

5.1 L’historique

5.2 Les fondements théoriques

5.3 La théorie marxiste

5.4 Les concepts clés de l’approche structurelle

5.5 Les stratégies d’intervention

 

Chapitre 6 L’approche féministe

6.1 L’historique

6.2 Les fondements théoriques 

6.3 Les concepts clés et les objectifs

6.4 Les techniques d’intervention

 

Chapitre 7 L’approche interculturelle

7.1 Quelques statistiques et notions de base

7.2 L’historique

7.3 Les fondements théoriques

7.4 Les techniques d’intervention

 

Chapitre 8 La roue médicinale : l’intervention en contexte autochtone

8.1 L’historique

8.2 La situation des nations autochtones du Québec

8.3 Les fondements théoriques

8.4 Les concepts clés

8.5 Les techniques d’intervention

 

Chapitre 9 Les approches contemporaines

9.1 L’approche généraliste du travail social

9.2 L’approche à court terme centrée sur la tâche

9.3 L’approche centrée sur la résolution de problèmes

9.4 L’approche centrée sur les solutions

9.5 L’approche écologique

9.6 L’approche du milieu ou proactive

9.7 L’intervention de crise

9.8 Les autres approches

 

Partie 3 Le processus d’intervention et ses cibles


Chapitre 10 Le processus en cinq étapes d’une intervention en travail social 

10.1 La demande de service

10.2 L’évaluation du fonctionnement social

10.3 La planification de l’intervention

10.4 La réalisation de l’intervention

10.5 La clôture et l’évaluation de l’intervention

 

Chapitre 11 L’intervention individuelle et familiale

11.1 La demande de service

11.2 L’évaluation du fonctionnement social

11.3 La planification de l’intervention

11.4 La réalisation de l’intervention

11.5 La clôture et l’évaluation de l’intervention

 

Chapitre 12 L’intervention de groupe

12.1 Le groupe, système d’entraide

12.2 Les étapes du processus d’intervention

12.3 Les étapes de l’évolution d’un groupe 

12.4 Trois approches pertinentes pour l’intervention de groupe

 

Chapitre 13 L’intervention communautaire

13.1 La finalité de l’intervention communautaire

13.2 L’évolution de l’intervention communautaire au Québec

13.3 Les trois modèles classiques d’intervention communautaire

13.4 Les étapes de l’intervention communautaire


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l'étudiant:

  • Manuel numérique
  • Banque d’hyperliens
  • Chapitre 14 (supplémentaire) L’approche orientée vers les solutions
  • Chapitre 15 (supplémentaire) La pratique anti-oppressive

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant:

  • Corrigé des questions du manuel

 





Dans la même catégorie