Collégial et universitaire
Le travail social, 3e édition
Théories et pratiques
Auteurs : Adje van de Sande, Michel-André Beauvolsk, Katharine Larose-Hébert
Collaboration de Isabelle Le Pain et Anne Lebel
Nombre de pages : 216
Présentation
La relation de l’individu avec son environnement est en constante évolution. Dans un contexte social où de nouveaux phénomènes émergent continuellement et où les solutions passent souvent par un travail collectif, le rôle du travail social revêt une importance indéniable.
Cet ouvrage propose aux étudiants un point de départ pour bien amorcer leur formation. Plus précisément, il fait le point sur le rôle et sur l’importance du travail social, et propose une réflexion sur l’orientation que doit prendre la profession pour assurer sa place dans notre société.
Actualisée, cette 3e édition adopte une nouvelle structure divisée en trois grandes parties : les fondements du travail social, les approches du travail social et le processus d’intervention et ses cibles. Grâce à sa réorganisation en treize chapitres, le manuel facilite l’étude et favorise la compréhension des approches et des concepts abordés, tels l’interculturalisme, l’intersectionnalité et l’empowerment.
Le lecteur trouvera aussi de nombreux exemples et des études de cas qui l’aideront à saisir l’essence même du travail social ainsi qu’à acquérir les outils nécessaires pour bien exercer sa future profession.
Auteurs
Adje van de Sande
Professeur à l’Université Laurentienne
Adje van de Sande est professeur à l’Université Carleton, à Ottawa, où il y fait de la recherche en intervention auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Il s’intéresse particulièrement aux communautés culturelles, et plus spécifiquement aux communautés autochtones. Depuis 1991, il est membre de Campagne 2000, où il milite pour l’élimination de la pauvreté chez les jeunes.
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Michel-André Beauvolsk
Professeur à l’Université Laurentienne
Michel-André Beauvolsk est professeur émérite à l’École de service social de l’Université Laurentienne, à Sudbury. Il a assumé, au cours des dernières années, la direction de l’École et le vice-décanat des Écoles professionnelles. Il a travaillé pour le secteur privé en tant que spécialiste des problématiques liées aux relations parents-adolescents dans les familles recomposées.
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Katharine Larose-Hébert
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Table des matières
Partie 1 Les fondements du travail social
Chapitre 1 Quelques concepts et notions de base en travail social
1.1 Le concept de besoin
1.2 Le bien-être social
1.3 Le bien-être social et le travail social
1.4 Le travail social et ses valeurs
1.5 Le travail social, une réponse aux besoins des personnes
1.6 Le changement planifié
1.7 Les connaissances nécessaires à la pratique du travail social
1.8 Le travail social, une profession ?
Chapitre 2 L’histoire du travail social
2.1 L’époque caritative
2.2 Les événements ayant favorisé le développement du travail social
2.3 Les pionniers de la profession
2.4 Les écoles de service social au Canada
Chapitre 3 La déontologie en travail social
3.1 Les concepts clés
3.2 Les codes de déontologie des travailleurs sociaux
3.3 La délibération éthique
Partie 2 Les approches en travail social
Chapitre 4 Un survol des approches fondatrices
4.1 L’approche psychosociale
4.2 L’approche fonctionnelle
4.3 L’approche centrée sur la modification du comportement
4.4 L’approche familiale
Chapitre 5 L’approche structurelle
5.1 L’historique
5.2 Les fondements théoriques
5.3 La théorie marxiste
5.4 Les concepts clés de l’approche structurelle
5.5 Les stratégies d’intervention
Chapitre 6 L’approche féministe
6.1 L’historique
6.2 Les fondements théoriques
6.3 Les concepts clés et les objectifs
6.4 Les techniques d’intervention
Chapitre 7 L’approche interculturelle
7.1 Quelques statistiques et notions de base
7.2 L’historique
7.3 Les fondements théoriques
7.4 Les techniques d’intervention
Chapitre 8 La roue médicinale : l’intervention en contexte autochtone
8.1 L’historique
8.2 La situation des nations autochtones du Québec
8.3 Les fondements théoriques
8.4 Les concepts clés
8.5 Les techniques d’intervention
Chapitre 9 Les approches contemporaines
9.1 L’approche généraliste du travail social
9.2 L’approche à court terme centrée sur la tâche
9.3 L’approche centrée sur la résolution de problèmes
9.4 L’approche centrée sur les solutions
9.5 L’approche écologique
9.6 L’approche du milieu ou proactive
9.7 L’intervention de crise
9.8 Les autres approches
Partie 3 Le processus d’intervention et ses cibles
Chapitre 10 Le processus en cinq étapes d’une intervention en travail social
10.1 La demande de service
10.2 L’évaluation du fonctionnement social
10.3 La planification de l’intervention
10.4 La réalisation de l’intervention
10.5 La clôture et l’évaluation de l’intervention
Chapitre 11 L’intervention individuelle et familiale
11.1 La demande de service
11.2 L’évaluation du fonctionnement social
11.3 La planification de l’intervention
11.4 La réalisation de l’intervention
11.5 La clôture et l’évaluation de l’intervention
Chapitre 12 L’intervention de groupe
12.1 Le groupe, système d’entraide
12.2 Les étapes du processus d’intervention
12.3 Les étapes de l’évolution d’un groupe
12.4 Trois approches pertinentes pour l’intervention de groupe
Chapitre 13 L’intervention communautaire
13.1 La finalité de l’intervention communautaire
13.2 L’évolution de l’intervention communautaire au Québec
13.3 Les trois modèles classiques d’intervention communautaire
13.4 Les étapes de l’intervention communautaire
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'étudiant:
- Manuel numérique
- Banque d’hyperliens
- Chapitre 14 (supplémentaire) L’approche orientée vers les solutions
- Chapitre 15 (supplémentaire) La pratique anti-oppressive
Ressources numériques pour l'enseignant:
- Corrigé des questions du manuel