Collégial et universitaire

L'apprentissage actif au préscolaire Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans



ISBN13 : 9782765077602
Copyright : 2020
Prix : 49,95 $


ISBN13 : 9782765077596
Prix : 39,95 $


ISBN13 : 9782765076346
Prix : 14,95 $


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Auteur : A.S. Epstein

Adaptation de Daniel Savaria et Amélie Lambert


Présentation

Une approche éprouvée et reconnue en éducation à l’enfance

 

L’apprentissage actif, qui est au coeur du programme éducatif proposé dans ce volume, est une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès. 

 

Partageant les principes fondamentaux qui servent de pierre d’assise au programme ministériel Accueillir la petite enfance, ce livre répond à plusieurs compétences prescrites au programme de Techniques d’éducation à l’enfance.

 

Vous y retrouverez, entre autres:

 

  • des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
  • des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
  • des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
  • la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).

 

 

Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.

 

L’apprentissage actif au préscolaire est une traduction et adaptation du manuel Essentials of Active Learning in Preschool, publié par la HighScope Educational Research Foundation.



Auteur

A.S. Epstein
A.S. Epstein est la directrice principale du développement de programme à la HighScope Educational Research Foundation, à Ypsilanti (Michigan), où elle travaille depuis 1975. Elle met au point des programmes et des matériels de développement professionnel, travaille avec une équipe de spécialistes de la petite enfance qui donnent une formation en cours d’emploi dans le pays et à l’étranger, élabore des outils d’évaluation des enfants et des programmes et évalue les programmes fédéraux, d’État et locaux.
» Tous les livres par A.S. Epstein

Adaptation de Daniel Savaria et Amélie Lambert

Table des matières

PARTIE 1 Introduction

Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope

1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche

1.2 La philosophie HighScope

1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope

1.4 Les pratiques éducatives

1.5 Les outils d’évaluation

1.6 Le perfectionnement professionnel

 

Chapitre 2 Les théories soutenant le programme

2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif

2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion

 

Chapitre 3 Les études validant le programme

3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche

3.2 Les conclusions tirées des études 

 

PARTIE 2 Les pratiques éducatives

Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant

4.1 L’intervention de style démocratique

4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique

 

Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage

5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage

5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage

5.3 Le choix de l’équipement et du matériel

5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur

 

Chapitre 6 La routine quotidienne

6.1 Un survol de la routine quotidienne

6.2 L’importance de la routine quotidienne

6.3 La séquence planification-action-réflexion

6.4 Les périodes en groupe

 

Chapitre 7 L’implication des familles

7.1 Les bienfaits de l’implication des familles

7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif 

7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles

 

Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel

8.1 La composition de l’équipe

8.2 La collecte des renseignements sur les enfants

8.3 La planification en équipe

8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel

 

PARTIE 3 Le contenu du programme

Chapitre 9 Les approches d’apprentissage

9.1 L’importance des approches d’apprentissage

9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage

9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »

 

Chapitre 10 Le développement socioaffectif

10.1 L’importance du développement socioaffectif

10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif

10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »

 

Chapitre 11 Le développement physique et la santé

11.1 L’importance du développement physique et de la santé

11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé

11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »

 

Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication 

12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication

12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication

12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication » 

 

Chapitre 13 Les mathématiques

13.1 L’importance des mathématiques

13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques

13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »

 

Chapitre 14 Les arts

14.1 L’importance des arts

14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts 

14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »

 

Chapitre 15 Les sciences et la technologie

15.1 L’importance des sciences et de la technologie

15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie

15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »

 

Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales

16.1 L’importance des sciences humaines et sociales

16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales 

16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »

 

PARTIE 4 Les outils d’évaluation

Chapitre 17 L’évaluation des enfants

17.1 L’évaluation authentique 

17.2 Le COR Advantage

 

Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE 

18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE

18.2 Le PQA préscolaire


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Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant

 

  • Livre numérique
  • Stratégies pour l'échafaudage des indicateurs développementaux clés (IDC)

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant

 

  • Tableaux, figures et encadrés du manuel

 





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