Collégial et universitaire

Math et med, 3e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans



ISBN13 : 9782765059448
Copyright : 2020
Prix : 64,95 $
Prix en ligne : 55,21 $
Économie : 9,74 $ (15 %)


ISBN13 : 9782765059479
Prix : 51,95 $


ISBN13 : 9782765076391
Prix : 19,95 $


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Auteurs : Marlène Fortin, Cynthia Lamontagne


Présentation

Le guide complet pour une administration sécuritaire des médicaments

 

Reflétant les meilleures pratiques infirmières, la nouvelle édition de Math et méd met l’accent sur la sécurité, de la lecture de l’ordonnance jusqu’à la surveillance de la personne soignée en passant par le calcul de la dose.

 

Les activités et les exemples ont été conçus à partir d’authentiques étiquettes de médicaments et d’exemples d’ordonnances. Des alertes cliniques et des astuces permettent également l’acquisition des bons réflexes !

 

Vous y trouverez aussi les nouveautés suivantes:

 

  • Une animation sur la vérification des « 7 bons » principes pour vous assurer d’une administration sécuritaire des médicaments;
  • Un aide-mémoire à cocher pour faciliter la vérification des « 7 bons » lors de vos stages;
  • Une animation sur la démarche de résolution de problème en cinq étapes afin de vous aider dans les calculs des doses de médicaments;
  • Des illustrations pour mieux comprendre les principes de pharmacologie.

 

 

Un ouvrage de référence ancré dans la pratique québécoise !


Auteurs

Marlène Fortin
Marlène Fortin, inf. B. Sc., oeuvre dans le domaine de la santé depuis plus de 37 ans. Forte de son expérience en tant qu’infirmière dans les milieux spécialisés et en urgence, elle s’est aussi consacrée à l’enseignement, où elle s’est donné comme mission d’améliorer les compétences des étudiantes. Elle a dirigé un projet d’aide en mathématiques et en calcul de doses pour les étudiantes en soins infirmiers pendant plus de 10 ans. En 2014, elle a reçu la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), saluant son implication et sa carrière dans la formation des infirmières depuis plus de 25 ans. Mme Fortin est également membre d’un comité professionnel de l’OIIQ depuis 2006.
» Tous les livres par Marlène Fortin

Cynthia Lamontagne
Cynthia Lamontagne, inf. B. Sc., travaille dans le milieu de la santé depuis 2005. Infirmière en chirurgie hépatobiliaire, puis infirmière clinicienne superviseure des externes en soins infirmiers au CHUM, elle enseigne au Cégep André-Laurendeau depuis 2009, où elle est responsable du cours de pharmacothérapie. Elle a élaboré un projet d’aide à la réussite pour préparer les étudiantes à l’examen professionnel de l’OIIQ. Elle complète actuellement un diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial à l’Université de Sherbrooke.
» Tous les livres par Cynthia Lamontagne



Table des matières

Partie 1 Préalables en mathématique

Chapitre 1 Un rappel des notions mathématiques de base

1.1 Les nombres entiers et décimaux

1.2 Les fractions

1.3 Le rapport, la proportion et la règle de proportionnalité

 

Chapitre 2 Les systèmes de mesure et les conversions

2.1 Les unités de mesure du système international couramment utilisées

2.2 Les autres mesures utilisées

2.3 Les autres systèmes de mesure

 

Chapitre 3 La méthode de résolution de problème

3.1 La méthode de résolution de problème en cinq étapes

3.2 La méthode simplifiée de calcul de doses

 

Partie 2 Principes de l’administration sécuritaire des médicaments

Chapitre 4 Les médicaments et les principes de pharmacologie

4.1 Le médicament

4.2 La pharmacocinétique

4.3 La pharmacodynamie

 

Chapitre 5 Les notions essentielles à l’administration des médicaments et le suivi de l’ordonnance

5.1 Les notions essentielles dans les documents et les formulaires

5.2 L’ordonnance médicale

5.3 La lecture de l’étiquette d’un médicament

5.4 Les formulaires relatifs à l’ordonnance et au suivi de l’infirmière

 

Chapitre 6 L’infirmière et l’administration des médicaments

6.1 L’encadrement légal et professionnel dans l’administration des médicaments

6.2 Les « 7 bons » principes d’administration des médicaments

6.3 Les rôles des autres professionnels de la santé dans l’administration des médicaments

6.4 L’erreur de médicaments

 

Partie 3 Préparation et administration des médicaments selon les différentes voies

Chapitre 7 La voie orale

7.1 La voie orale: principes, avantages et inconvénients

7.2 Les formes pharmaceutiques de la voie orale

7.3 La lecture des étiquettes des médicaments administrés par voie orale

7.4 Le calcul de la dose

7.5 Les dispositifs d’administration des médicaments

7.6 Les « 7 bons » et la voie orale

7.7 Les situations particulières à la voie orale

 

Chapitre 8 Les voies sous-cutanée et intramusculaire

8.1 Les formats de médicaments pour les voies sous-cutanée et intramusculaire

8.2 La lecture des étiquettes de médicaments pour les voies sous-cutanée et intramusculaire

8.3 Le calcul de la dose à administrer

8.4 Les dispositifs de préparation et d’administration

8.5 L’administration de médicaments par injection sous-cutanée ou intramusculaire

 

Chapitre 9 La voie intraveineuse: les solutions intraveineuses

9.1 Les systèmes de perfusion intraveineuse

9.2 Le calcul du débit de perfusion

9.3 Le calcul de la durée de perfusion

9.4 Les principes à respecter pour la préparation et l’installation d’une perfusion intraveineuse

9.5 La surveillance d’une perfusion intraveineuse

 

Chapitre 10 La voie intraveineuse: la médication

10.1 La reconstitution des médicaments

10.2 La dilution des médicaments reconstitués

10.3 La lecture des étiquettes de médicaments pour la voie intraveineuse

10.4 L’administration de médicaments par voie intraveineuse

10.5 La pompe volumétrique

10.6 Le calcul du débit de perfusion d’une solution avec additif

10.7 Les principes à respecter pour la voie intraveineuse

 

Partie 4 Les conditions particulières d’administration des médicaments en fonction de l’âge

Chapitre 11 L’administration des médicaments à la clientèle pédiatrique

11.1 Les effets de l’immaturité des systèmes sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie

11.2 L’adaptation de certains des « 7 bons » principes à la clientèle pédiatrique

11.3 L’administration des médicaments par voie entérale et intranasale

11.4 L’administration des médicaments par voie parentérale

 

Chapitre 12 L’administration des médicaments à la clientèle âgée

12.1 Les effets du vieillissement des systèmes sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie

12.2 L’adaptation de certains des « 7 bons » principes à la clientèle âgée

Partie 5 L’administration des médicaments potentiellement dangereux et la surveillance

 

Chapitre 13 Les opioïdes

13.1 La douleur

13.2 Les opioïdes

13.3 L’ordonnance médicale d’un opioïde

13.4 Les évaluations à effectuer avant la préparation d’un opioïde

13.5 La préparation et l’administration d’un opioïde

13.6 La surveillance clinique lors de l’administration des opioïdes

13.7 Le suivi et les interventions infirmières liées à l’administration d’opioïdes

 

Chapitre 14 Les antidiabétiques

14.1 Le diabète

14.2 L’insuline

14.3 L’ordonnance d’insuline

14.4 La préparation de l’insuline

14.5 L’administration de l’insuline

14.6 La surveillance lors de l’administration de l’insuline

 

Chapitre 15 Les anticoagulants

15.1 Les maladies thromboemboliques

15.2 Les anticoagulants

15.3 La bonne surveillance de la personne sous traitement anticoagulant

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Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant

 

  • Livre numérique
  • Activités interactives
  • Aide-mémoires

Pour la vérification des « 7 bons »
Pour le calcul de la dose
Abréviations

  • Deux animations
  • Contenus supplémentaires
  • Corrigé des exercices du manuel

 

Ressources numériques pour l'enseignant

 

  • Activités interactives et corrigés
  • Étiquettes de médicaments
  • Test diagnostique supplémentaire et corrigé

 





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