Collégial et universitaire
Math et med, 3e édition Nouveauté
Le manuel comprend la version numérique - 3 ans
Auteurs : Marlène Fortin, Cynthia Lamontagne
Présentation
Le guide complet pour une administration sécuritaire des médicaments
Reflétant les meilleures pratiques infirmières, la nouvelle édition de Math et méd met l’accent sur la sécurité, de la lecture de l’ordonnance jusqu’à la surveillance de la personne soignée en passant par le calcul de la dose.
Les activités et les exemples ont été conçus à partir d’authentiques étiquettes de médicaments et d’exemples d’ordonnances. Des alertes cliniques et des astuces permettent également l’acquisition des bons réflexes !
Vous y trouverez aussi les nouveautés suivantes:
- Une animation sur la vérification des « 7 bons » principes pour vous assurer d’une administration sécuritaire des médicaments;
- Un aide-mémoire à cocher pour faciliter la vérification des « 7 bons » lors de vos stages;
- Une animation sur la démarche de résolution de problème en cinq étapes afin de vous aider dans les calculs des doses de médicaments;
- Des illustrations pour mieux comprendre les principes de pharmacologie.
Un ouvrage de référence ancré dans la pratique québécoise !
Auteurs
Marlène Fortin
Marlène Fortin, inf. B. Sc., oeuvre dans le domaine de la santé depuis plus de 37 ans. Forte
de son expérience en tant qu’infirmière dans les milieux spécialisés et en urgence, elle s’est
aussi consacrée à l’enseignement, où elle s’est donné comme mission d’améliorer les compétences
des étudiantes. Elle a dirigé un projet d’aide en mathématiques et en calcul de doses
pour les étudiantes en soins infirmiers pendant plus de 10 ans.
En 2014, elle a reçu la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie
collégiale (AQPC), saluant son implication et sa carrière dans la formation des infirmières
depuis plus de 25 ans. Mme Fortin est également membre d’un comité professionnel de l’OIIQ
depuis 2006.
» Tous les livres par Marlène Fortin
Cynthia Lamontagne
Cynthia Lamontagne, inf. B. Sc., travaille dans le milieu de la santé depuis 2005. Infirmière
en chirurgie hépatobiliaire, puis infirmière clinicienne superviseure des externes en soins
infirmiers au CHUM, elle enseigne au Cégep André-Laurendeau depuis 2009, où elle est
responsable du cours de pharmacothérapie. Elle a élaboré un projet d’aide à la réussite pour
préparer les étudiantes à l’examen professionnel de l’OIIQ. Elle complète actuellement un
diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial à l’Université de Sherbrooke.
» Tous les livres par Cynthia Lamontagne
Table des matières
Partie 1 Préalables en mathématique
Chapitre 1 Un rappel des notions mathématiques de base
1.1 Les nombres entiers et décimaux
1.2 Les fractions
1.3 Le rapport, la proportion et la règle de proportionnalité
Chapitre 2 Les systèmes de mesure et les conversions
2.1 Les unités de mesure du système international couramment utilisées
2.2 Les autres mesures utilisées
2.3 Les autres systèmes de mesure
Chapitre 3 La méthode de résolution de problème
3.1 La méthode de résolution de problème en cinq étapes
3.2 La méthode simplifiée de calcul de doses
Partie 2 Principes de l’administration sécuritaire des médicaments
Chapitre 4 Les médicaments et les principes de pharmacologie
4.1 Le médicament
4.2 La pharmacocinétique
4.3 La pharmacodynamie
Chapitre 5 Les notions essentielles à l’administration des médicaments et le suivi de l’ordonnance
5.1 Les notions essentielles dans les documents et les formulaires
5.2 L’ordonnance médicale
5.3 La lecture de l’étiquette d’un médicament
5.4 Les formulaires relatifs à l’ordonnance et au suivi de l’infirmière
Chapitre 6 L’infirmière et l’administration des médicaments
6.1 L’encadrement légal et professionnel dans l’administration des médicaments
6.2 Les « 7 bons » principes d’administration des médicaments
6.3 Les rôles des autres professionnels de la santé dans l’administration des médicaments
6.4 L’erreur de médicaments
Partie 3 Préparation et administration des médicaments selon les différentes voies
Chapitre 7 La voie orale
7.1 La voie orale: principes, avantages et inconvénients
7.2 Les formes pharmaceutiques de la voie orale
7.3 La lecture des étiquettes des médicaments administrés par voie orale
7.4 Le calcul de la dose
7.5 Les dispositifs d’administration des médicaments
7.6 Les « 7 bons » et la voie orale
7.7 Les situations particulières à la voie orale
Chapitre 8 Les voies sous-cutanée et intramusculaire
8.1 Les formats de médicaments pour les voies sous-cutanée et intramusculaire
8.2 La lecture des étiquettes de médicaments pour les voies sous-cutanée et intramusculaire
8.3 Le calcul de la dose à administrer
8.4 Les dispositifs de préparation et d’administration
8.5 L’administration de médicaments par injection sous-cutanée ou intramusculaire
Chapitre 9 La voie intraveineuse: les solutions intraveineuses
9.1 Les systèmes de perfusion intraveineuse
9.2 Le calcul du débit de perfusion
9.3 Le calcul de la durée de perfusion
9.4 Les principes à respecter pour la préparation et l’installation d’une perfusion intraveineuse
9.5 La surveillance d’une perfusion intraveineuse
Chapitre 10 La voie intraveineuse: la médication
10.1 La reconstitution des médicaments
10.2 La dilution des médicaments reconstitués
10.3 La lecture des étiquettes de médicaments pour la voie intraveineuse
10.4 L’administration de médicaments par voie intraveineuse
10.5 La pompe volumétrique
10.6 Le calcul du débit de perfusion d’une solution avec additif
10.7 Les principes à respecter pour la voie intraveineuse
Partie 4 Les conditions particulières d’administration des médicaments en fonction de l’âge
Chapitre 11 L’administration des médicaments à la clientèle pédiatrique
11.1 Les effets de l’immaturité des systèmes sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie
11.2 L’adaptation de certains des « 7 bons » principes à la clientèle pédiatrique
11.3 L’administration des médicaments par voie entérale et intranasale
11.4 L’administration des médicaments par voie parentérale
Chapitre 12 L’administration des médicaments à la clientèle âgée
12.1 Les effets du vieillissement des systèmes sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie
12.2 L’adaptation de certains des « 7 bons » principes à la clientèle âgée
Partie 5 L’administration des médicaments potentiellement dangereux et la surveillance
Chapitre 13 Les opioïdes
13.1 La douleur
13.2 Les opioïdes
13.3 L’ordonnance médicale d’un opioïde
13.4 Les évaluations à effectuer avant la préparation d’un opioïde
13.5 La préparation et l’administration d’un opioïde
13.6 La surveillance clinique lors de l’administration des opioïdes
13.7 Le suivi et les interventions infirmières liées à l’administration d’opioïdes
Chapitre 14 Les antidiabétiques
14.1 Le diabète
14.2 L’insuline
14.3 L’ordonnance d’insuline
14.4 La préparation de l’insuline
14.5 L’administration de l’insuline
14.6 La surveillance lors de l’administration de l’insuline
Chapitre 15 Les anticoagulants
15.1 Les maladies thromboemboliques
15.2 Les anticoagulants
15.3 La bonne surveillance de la personne sous traitement anticoagulant
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'étudiant
- Livre numérique
- Activités interactives
- Aide-mémoires
Pour la vérification des « 7 bons »
Pour le calcul de la dose
Abréviations
- Deux animations
- Contenus supplémentaires
- Corrigé des exercices du manuel
Ressources numériques pour l'enseignant
- Activités interactives et corrigés
- Étiquettes de médicaments
- Test diagnostique supplémentaire et corrigé