Collégial et universitaire

Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 6e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans



ISBN13 : 9782765075967
Copyright : 2021
Prix : 93,95 $


ISBN13 : 9782765075950
Prix : 75,95 $


ISBN13 : 9782765075943
Prix : 28,95 $


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Auteurs : Sylvie St-Onge, Victor Haines, Sylvie Guerrero, Julie Dextras-Gauthier


Présentation

Un ouvrage actuel

 

Outil de référence en gestion des ressources humaines depuis sa première édition en 1998, cette nouvelle version a fait l’objet d’une mise à jour complète afin d’y intégrer les nouveaux enjeux liés au domaine tels que:

 

  • la gestion dans un contexte d’automatisation et de télétravail;
  • l’organisation du travail;
  • la gestion de la diversité.

 

 

Un ouvrage pédagogique

 

À la fois complète et rigoureuse, cette 6e édition accompagne les étudiants dans l’apprentissage et dans l’application des concepts.

 

  • Une édition enrichie de rubriques récentes présentant les théories fondamentales des RH, des analyses d’experts en la matière, différentes législations, l’organisation en PME et des exemples d’actions menées en entreprise tant au Québec que dans le reste du Canada et ailleurs dans le monde.
  • Un accès à plus d’une soixantaine de courtes vidéos sur différents thèmes de la GRH.
  • Des occasions de réactiver les connaissances avant un examen grâce aux auto-évaluations des acquis sur la plateforme i+ Interactif.
  • La possibilité de parfaire la connaissance des concepts en réalisant des activités interactives sur la plateforme i+ Interactif.

 

 

Un ouvrage qui permettra tant aux étudiants qu’aux professionnels de développer leur compétences dans le domaine.


Auteurs

Sylvie St-Onge
HEC Montréal
Professeure titulaire à HEC Montréal, Sylvie St-Onge, Ph.D, CRHA, ASC, détient un doctorat en comportement organisationnel et relations industrielles de la Schulich School of Business de l’Université York de Toronto. Depuis juin 2007, Mme St-Onge est directrice et rédactrice en chef de la revue Gestion. Auparavant, elle a passé un congé en entreprise au sein de la société Mercer à titre de conseillère principale en gestion de la rémunération et des performances (2006-2007) et elle a occupé le poste de Directrice de la recherche à HEC Montréal (2001-2004). Sylvie St-Onge est coauteure d’autres ouvrages tous publiés par l’éditeur Gaëtan Morin/Chenelière éducation: Relever les défis de la gestion des ressources humaines (éditions de 1998, 2004, 2009), Gestion de la rémunération : théorie et pratique (éditions de 2000 et 2006) et Habiletés de supervision (2009). Elle est aussi coresponsable d’un autre collectif intitulé La gestion des performances au travail : Bilan des connaissances , Édition de Boeck (2007) ainsi que responsable de deux collectifs publiés dans la collection Gestion et Savoirs de la revue Gestion : Gestion de sa vie professionnelle (2011) et Gestion de la performance : défis et tendances (2011). Signe de la qualité de ses contributions à la recherche et à l’enseignement, Mme St-Onge s’est mérité une Bourse d’excellence en enseignement de l’administration du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2009-2014).
» Tous les livres par Sylvie St-Onge

Victor Haines
Université de Montréal
Victor Haines, Ph. D., CRHA, enseigne la gestion des ressources humaines à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Chercheur au sein du Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP), ses travaux portent notamment sur la santé au travail, la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et les pratiques de gestion des ressources humaines. Il a codirigé l’ouvrage collectif La gestion des performances au travail : Bilan des connaissances (De Boeck, 2007).
» Tous les livres par Victor Haines

Sylvie Guerrero
Université du Québec à Montréal
Sylvie Guerrero, Ph. D., détient un doctorat de l’Université Toulouse 1 (France). Elle est professeure à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle codirige la chaire de gestion des compétences. Elle a publié plusieurs ouvrages portant sur la gestion des ressources humaines, dont Les Outils des RH (Dunod, 2004) et Les Outils de l’Audit Social (Dunod, 2008). Elle a aussi été codirectrice du collectif Justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professionnel (De Boeck, 2006).
» Tous les livres par Sylvie Guerrero

Julie Dextras-Gauthier
» Tous les livres par Julie Dextras-Gauthier



Table des matières

CHAPITRE 1 Les bases de la gestion des ressources humaines

1.1 Les perspectives historiques sur la GRH

1.2 La distinction à établir entre la fonction, le service, les professionnels et les autorités

1.3 Les rôles et les responsabilités des professionnels RH

1.4 Les politiques balisant la GRH

1.5 L’évolution de la profession RH

 

CHAPITRE 2 La planification des ressources humaines

2.1 La planification des ressources humaines comme vecteur d’adaptation

2.2 Un cadre de planification des ressources humaines

2.3 Les solutions à mettre en place pour éviter les écueils

2.4 La gestion des solutions et du changement

 

CHAPITRE 3 L’organisation du travail

3.1 Gérer le contenu du travai

3.2 Gérer l’organisation du travail en misant sur la participation des employés

3.3 Gérer l’organisation du travail en misant sur le travail d’équipe

3.4 Les transformations numériques et l’organisation du travail

3.5 Les emplois atypiques

3.6 L’organisation du temps de travail

3.7 L’organisation du lieu de travail

3.8 Gérer l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC)

3.9 La conciliation vie professionnelle-vie personnelle


CHAPITRE 4 Le recrutement, la sélection et l’accueil

4.1 Le marketing des ressources humaines

4.2 De l’analyse d’emploi à la détermination des critères de sélection6

4.3 Le recrutemen

4.4 La sélection

4.5 L’accueil

 

CHAPITRE 5 Les performances au travail

5.1 Le programme de gestion de la performance

5.1.1 La gestion de la performance: informelle ou formelle?

5.2 L’importance du suivi, du coaching et de la rétroaction en continu

5.3 Les critères d’évaluation de la performance: quoi privilégier et quoi éviter?

5.4 Les méthodes de gestion de la performance

5.5 Les sources d’information sur la performance

5.6 Les formulaires de gestion de la performance

5.7 L’évaluation de la performance: contexte, erreurs et entretiens

5.8 La gestion de la performance à distance

5.9 L’intervention dans les cas de sous-performance


CHAPITRE 6 La formation et le développement des ressources humaines

6.1 La gestion de la formation : défis et encadrement légal

6.2 Les besoins de formation et de développement

6.3 Les méthodes de formation et de développement

6.4 Le transfert des apprentissages

6.5 L’évaluation de la formation et du développement des compétences

 

CHAPITRE 7 Les carrières

7.1 Les fondements de la gestion des carrières

7.2 La planification des carrières et de la relève

7.3 L’identification des talen

7.4. L’accompagnement et le soutien à la carrière

7.5. La gestion de la mobilité

7.6 La gestion des carrières selon les catégories de personnel

 

CHAPITRE 8 La rémunération

8.1 La gestion de la rémunération : de multiples objectifs

8.2 La prise en compte de l’équité, de la justice et de l’éthique

8.3 La détermination et la gestion des salaire

8.4 Le respect de la Loi sur l’équité salariale

8.5 Les régimes de rémunération basée sur la performance individuelle

8.6 Les régimes de rémunération basée sur la performance organisationnelle à court terme

8.7 Les régimes de rémunération basée sur la performance organisationnelle à long terme

8.8 Les types de régimes privés d’avantages

8.9 Les enjeux et les tendances en matière de gestion des régimes privés d’avantages

8.10 La gestion des régimes privés de retraite


CHAPITRE 9 La santé, la sécurité et le mieux-être au travail

9.1 Les lois balisant la santé, la sécurité et le mieux-être au travail

9.2 Les risques en matière de santé, de sécurité et de mieux-être au travail

9.3 La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

9.4 La prévention et l’amélioration de la santé et du mieux-être au travail

 

CHAPITRE 10 Les relations de travail

10.1 Le syndicat et son fonctionnement

10.2 La démarche de syndicalisation

10.3 La négociation collective

10.4 La convention collective et son application

10.5 La résolution des litiges relatifs à l’application de la convention collective

10.6 Le partenariat patronal-syndical

 

CHAPITRE 11 La diversité

11.1 Du respect des lois à une véritable gestion proactive de la diversité

11.2 Les multiples visages de la diversité: enjeux et défis actuels

11.3 Une culture ouverte à la diversité: une priorité organisationnelle et sociétale

11.4 L’institutionnalisation de la valorisation de la diversit

 

CHAPITRE 12 L’évaluation de la gestion des ressources humaines

12.1 Des pratiques de gestion des ressources humaines à l’efficacité organisationnelle

12.2 La reconnaissance et la notoriété de la gestion des ressources humaines

12.3 Les sondages auprès des employés

12.4 L’analytique RH et les indicateurs RH

12.5 La rentabilité des ressources humaines

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