Scolaire Québec

Introduction à la psychométrie


Prix : 112,95 $

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Auteurs : Thomas P. Hogan, Randolph Stephenson, Nathalie Parent


ISBN13 : 9782765033349
Nombre de pages : 480


Présentation

Cette adaptation d’un ouvrage américain comble un besoin important en matière d’outils didactiques en offrant un contenu adapté à la pratique de la psychométrie dans un cadre francophone. Introduction à la psychométrie présente de façon claire, précise et structurée une vue d’ensemble de ce domaine, et expose les principes et les méthodes élémentaires relatifs à tous les types de tests psychologiques. Il aborde également un vaste éventail de catégories de tests et leurs principales utilisations, et présente, à titre d’exemples, certains des tests les plus largement utilisés. Cet ouvrage saura répondre aux besoins des futurs psychologues, psychoéducateurs et conseillers d’orientation, tous devant acquérir, au cours de leur formation, des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques au sujet des principaux instruments de mesure et d’évaluation. En plus de leur offrir un contenu riche et  de conserver la rigueur scientifique de l’édition originale, cet ouvrage comprend des éléments pédagogiques destinés à favoriser l’apprentissage:

 

• Des objectifs d’apprentissage en ouverture de chapitre permettant au lecteur de se situer par rapport aux connaissances à acquérir.

• Des rubriques présentant un résumé des éléments à retenir pour faciliter la compréhension et l’intégration des concepts et contenus plus complexes.

• Des résumés en fin de chapitre faisant ressortir les éléments essentiels.

• Un lexique anglais-français et un glossaire comprenant le vocabulaire de base de la psychométrie.

• Une annexe présentant une liste des principaux éditeurs de tests québécois, canadiens et américains ainsi que l’adresse de leur site Web.

 


Auteurs

Thomas P. Hogan
Thomas P. Hogan, Ph.D., enseigne depuis 1985 au département de psychologie de l’Université de Scranton, en Pennsylvanie (É-U). Auteur d’une centaine d’articles sur la mesure et l’évaluation, il est également coauteur de plusieurs instruments d’évaluation normalisés et critériés.
» Tous les livres par Thomas P. Hogan

Randolph Stephenson
Chargé de cours au département de psychologie de l’UQÀM, Randolph Stephenson, Ph.D., est psychologue. Il pratique la psychologie clinique et légale et est associé au Centre de consultation psychologique et éducationnelle (CCPE). Il est un des chercheurs rattachés au laboratoire des sciences appliquées du comportement de l’UQÀM.
» Tous les livres par Randolph Stephenson

Nathalie Parent
Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Nathalie Parent, Ph.D., s’intéresse au phénomène de l’adaptation scolaire des élèves du primaire.
» Tous les livres par Nathalie Parent



Table des matières

Chapitre 1 La psychométrie

1.1 Introduction

1.2 Principales catégories de tests

1.3 Utilisations et utilisateurs des tests

1.4 Préoccupations importantes : hypothèses et questions 

1.5 Perspective historique

1.6 Principales sources de développement

1.7 Définition du concept de test

 

Chapitre 2 Les sources d’information sur les tests

2.1 Deux problèmes courants associés à l’obtention d’information sur les tests

2.2 Répertoires de tests publiés et non publiés

2.3 Séries périodiques de comptes rendus critiques

2.4 Répertoires électroniques

2.5 Recueils spécialisés

2.6 Ouvrages consacrés à un test en particulier

2.7 Manuels de psychométrie

2.8 Revues scientifiques

2.9 Catalogues et personnel des maisons d’édition

2.10 Utilisateurs de tests

2.11 Forces et faiblesses des sources

 

Chapitre 3 Les normes de tests

3.1 Raison d’être des normes

3.2 Révision de la statistique : notions de base en statistique univariée

3.3 Score brut

3.4 Types de normes

3.5 Groupes de référence

 

Chapitre 4 La fidélité des tests

4.1 Introduction

4.2 Quatre distinctions importantes

4.3 Révision de la statistique : corrélation et prédiction

4.4 Principales sources d’erreur de mesure occasionnant des problèmes de fidélité

4.5 Cadre conceptuel : la théorie du score vrai

4.6 Méthodes servant à déterminer la fidélité

4.7 Fidélité dans la théorie de réponse à l’item

4.8 Théorie de la généralisabilité

4.9 Facteurs influant sur les coefficients de fidélité

4.10 Quel degré de fidélité devrait-on viser ?

 

Chapitre 5 La validité des tests

5.1 Introduction

5.2 Validité de contenu

5.3 Validité critériée

5.4 Théorie de la décision : concepts de base et termes

5.5 Validité de construit

5.6 Validité de conséquence

5.7 Validité différentielle dans l’étude du biais des tests

5.8 Préoccupations pratiques

 

Chapitre 6 L’élaboration de tests et l’analyse d’items

6.1 Introduction

6.2 Définition des objectifs du test

6.3 Questions de conception préliminaire

6.4 Origine des nouveaux tests

6.5 Préparation des items

6.6 Types d’items

6.7 Analyse d’items

6.8 Retour au stade de préparation des items

6.9 Étalonnage et programmation de recherche

6.10 Préparation du matériel définitif et publication

 

 

Partie 2

 

Chapitre 7 Les théories et les questions sur l’intelligence

7.1 Domaines d’études de l’intelligence

7.2 Théories de l’intelligence

7.3 Statut actuel de la psychométrie relativement aux diverses théories

7.4 Différences entre les groupes en matière d’intelligence

7.5 Hérédité et environnement

 

Chapitre 8 Les tests individuels d’aptitudes intellectuelles

8.1 Usages et caractéristiques des tests individuels d’aptitudes intellectuelles

8.2 Items types compris dans un test individuel d’aptitudes intellectuelles

8.3 Échelles de Wechsler

8.4 Échelle d’intelligence de Stanford-Binet (SB)

8.5 Tests individuels d’aptitudes intellectuelles courts

8.6 Échelle clinique de mémoire de Wechsler (MEM) : un test qui cible une aptitude précise

8.7 Déficience intellectuelle et concept de comportement adaptatif

8.8 Tests pour les nourrissons et les jeunes enfants

8.9 Autres applications

8.10 Tendances en matière de tests individuels d’aptitudes intellectuelles

 

Chapitre 9 Les tests collectifs d’aptitudes intellectuelles

9.1 Usages des tests collectifs d’aptitudes intellectuelles

9.2 Caractéristiques communes aux tests collectifs d’aptitudes intellectuelles

9.3 Tests d’aptitudes intellectuelles dans les programmes d’évaluation scolaire

9.4 Tests d’admission à l’université

9.5 Sélection dans les établissements d’enseignement supérieur et les écoles professionnelles

9.6 Tests de recrutement dans les forces armées et les entreprises

9.7 Tests d’aptitudes intellectuelles culturellement équitables

9.8 Généralisations au sujet des tests collectifs d’aptitudes intellectuelles

 

Chapitre 10 L’évaluation neuropsychologique

10.1 Introduction

10.2 Raisons qui sous-tendent une évaluation neuropsychologique

10.3 Deux principales méthodes d’évaluation neuropsychologique

10.4 Information supplémentaire sur le client

 

Chapitre 11 Les tests de rendement

11.1 Introduction  

11.2 Batteries de tests de rendement

11.3 Tests de rendement dans une seule discipline

11.4 Examens d’agrément et de permis d’exercer

11.5 Abécédaire de l’établissement des notes de passage

11.6 Programmes d’évaluation internationaux : TIMSS et PISA

11.7 Tests individuels de rendement

11.8 Quelques questions récurrentes sur les tests de rendement

 

 

Chapitre 12 Les tests objectifs de personnalité

12.1 Introduction

12.2 Applications des tests objectifs de personnalité

12.3 Classification fonctionnelle des tests objectifs de personnalité

12.4 Problèmes de biais dans les réponses et de simulation

12.5 Élaboration des tests objectifs de personnalité : les principales approches

12.6 Exemples d’inventaires à large spectre

12.7 Tests spécifiques

12.8 Tendances dans l’élaboration et l’utilisation des tests objectifs de personnalité

 

Chapitre 13 Les tests et les techniques d’évaluation clinique

13.1 Introduction

13.2 Entrevue clinique comme technique d’évaluation

13.3 Exemples d’inventaires d’autoévaluation à large spectre

13.4 Exemples de tests spécifiques

13.5 Échelles d’évaluation du comportement

13.6 Évaluation comportementale

13.7 Tendances en matière d’élaboration et d’utilisation des instruments cliniques

 

 

Chapitre 14 Les méthodes projectives

14.1 Introduction

14.2 Caractéristiques générales des méthodes projectives et hypothèse  projective

14.3 Utilisations des méthodes projectives

14.4 Test de Rorschach

14.5 Test d’aperception thématique (TAT)

14.6 Dessins de figures humaines

14.7 Avenir des techniques projectives

 

Chapitre 15 Les intérêts et les attitudes

15.1 Introduction

15.2 Mesures des intérêts

15.3 Mesures des attitudes

 

Chapitre 16 Questions d’ordre éthique et juridique

16.1 Déontologie et loi

16.2 Questions d’ordre éthique

16.3 Quelques généralisations sur l’utilisation éthique des tests

16.4 Questions d’ordre juridique

16.5 Usage des tests à des fins juridiques

 

Annexe

Glossaire

Lexique

Bibliographie

Index

 

 

 

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