Collégial et universitaire

L'entreprise

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765043201
Copyright : 2015
Prix : 68,95 $


ISBN13 : 9782765051404
Prix : 55,95 $


ISBN13 : 9782765054580
Prix : 20,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Dominique Lamaute, Julie Laganière, Hugues Chassé, Insaf Ben Kadhi

Nombre de pages : 304


Présentation

 

Mention – Prix de la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

UNE PREMIÈRE VUE D’ENSEMBLE DE L’ENTREPRISE

 

Choisir sa profession représente un défi de taille. Au cours de sa formation, l’étudiant pourra examiner les options qui se présentent à lui, voire modifier ses premiers choix. Cet ouvrage a été conçu avec le souci d’offrir à l’étudiant, dès la première année de sa formation collégiale, une vision globale de l’entreprise. Il met l’accent sur les principales fonctions de celle-ci : le marketing, la production, les ressources humaines, la comptabilité et les finances, ainsi que sur la synergie qui s’opère entre elles. 

 

Il jette aussi un premier éclairage sur les postes que l’étudiant pourrait occuper au sein d’une entreprise, que ce soit comme gestionnaire en marketing, gestionnaire des ressources humaines, responsable du contrôle de la production ou encore technicien comptable. Ces notions essentielles, qu’il aura l’occasion d’approfondir tout au long de sa formation, l’aideront à s’orienter au cours de sa carrière en entreprise. 

 

Le lecteur sera captivé par la présentation vivante ainsi que par le contenu concis, enrichi de nombreux exemples d’entreprises québécoises et étrangères connues.

 

En plus de bénéficier de la puissance de la plateforme i+ interactif, l’étudiant et l’enseignant profitent d’une multitude de ressources pédagogiques en ligne 

 

Pour l’étudiant

 

  • des activités interactives
  • des exercices supplémentaires
  • des mini-cas
  • un guide de résolution des analyses de cas du manuel
  • des hyperliens vers des questionnaires pour déterminer son profil d’entrepreneur
  • des références supplémentaires

 

 

Pour l’enseignant

 

  • les solutionnaires du manuel, des exercices supplémentaires et des mini-cas
  • les tableaux et figures du manuel
  • une présentation PowerPoint par chapitre
  • des plans de cours
  • des suggestions d’examens

 



Auteurs

Dominique Lamaute
Docteur en relations industrielles, Dominique Lamaute enseigne au département des Techniques administratives du Cégep de Saint-Hyacinthe. Auteur d’ouvrages sur le management, la gestion des ressources humaines et l’entreprise, il a obtenu une mention au Prix du ministre de l’Éducation (2000). Spécialisé en gestion stratégique des ressources humaines, Dominique Lamaute est appelé à prononcer plusieurs conférences sur l’évolution des modèles de gestion des ressources humaines et sur le talent management.
» Tous les livres par Dominique Lamaute

Julie Laganière
» Tous les livres par Julie Laganière

Hugues Chassé
» Tous les livres par Hugues Chassé

Insaf Ben Kadhi
» Tous les livres par Insaf Ben Kadhi



Table des matières

 

Chapitre 1 L’entreprise en langage accessible

1.1 Les premiers éléments de distinction entre les entreprises

1.2 Les autres éléments de distinction entre les entreprises

1.3 L’entreprise en interaction avec la société, l’État et les individus

 

Chapitre 2 L’univers de l’entreprise

2.1 L’univers externe de l’entreprise

2.2 L’univers interne de l’entreprise

2.3 La synthèse et le diagnostic selon le modèle FFOM

 

Chapitre 3 Les défis du gestionnaire

3.1 Le gestionnaire dans l’organisation

3.2 Les défis de niveau corporatif pour les gestionnaires

3.3 Les situations liées aux défis structurels 

 

Chapitre 4 Les dimensions de la gestion et la synergie entre les services  

4.1 Les dimensions réelles de la gestion dans les organisations

4.2 L’influence de la dimension macro de la gestion sur la prise de décision

4.3 L’influence de la dimension micro de la gestion sur la prise de décision

4.4 La synergie entre les services fonctionnels de l’entreprise

 

Chapitre 5 Le marketing

5.1 L’importance de la fonction de marketing. 107

5.2 Les principales activités de marketing pour le fabricant. 108

5.3 Les principales activités de marketing pour les commerces de gros et de détail

5.4 Le marketing numérique

5.5 Le marketing à l’ère de l’éthique et de la responsabilité sociale

 

Chapitre 6 La production et la gestion des opération

6.1 La production et les opérations : le cœur de l’entreprise

6.2 Les composantes du système de production

6.3 Le déploiement de l’unité de production

6.4 Les domaines clés de la gestion des opérations

 

Chapitre 7 La gestion de l’approvisionnement 

7.1 La gestion de l’approvisionnement : un service essentiel pour l’entreprise

7.2 Le processus d’approvisionnement

7.3 La gestion des stocks

7.4 Les opérations de logistique

 

Chapitre 8 Les ressources humaines et les relations du travail 

8.1 L’apport du service fonctionnel des ressources humaines dans l’organisation

8.2 Les activités périphériques à l’exercice de la gestion des ressources humaines

8.3 Les activités de gestion des ressources humaines liées à la dotation

8.4 Les activités de gestion directe exercée sur les ressources humaines

8.5 Les activités de gestion des ressources humaines liées à la conservation de la main-d’œuvre 

8.6 Les relations du travail dans l’entreprise

 

Chapitre 9 La comptabilité et la finance 

9.1 La fonction de la comptabilité-finance

9.2 Une présentation de l’information comptable : les états financiers

9.3 L’utilisation de l’information comptable dans la prise de décision

9.4 Les formes de financement

 

Chapitre 10 Le système d’information 

10.1 Le système d’information : une aide cruciale au succès de l’entreprise

10.2 Les principales composantes d’un système d’information 

10.3 Le système d’information au service des gestionnaires et des employés

10.4 Les développements technologiques récents et leur incidence sur l’entreprise

 

Chapitre 11 Les fonctions de travail 

11.1 Les programmes techniques et le programme préuniversitaire en administration

11.2 Les fonctions de travail découlant du programme Gestion de commerces

11.3 Les fonctions de travail découlant du programme Techniques de comptabilité et de gestion

11.4 Le cheminement après la formation collégiale


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l’enseignant
  • Corrigés des questions du manuel
  • Exercices supplémentaires (solutionnaires)
  • Mini-cas (solutionnaires)
  • Plans de cours
  • Présentations PowerPoint
  • Suggestions d’examens
  • Tableaux et figures du manuel
  • Livre numérique

Ressources numériques pour l’étudiant
  • Exercices supplémentaires
  • Guide d’accompagnement avec méthode de résolution des cas
  • Hyperliens vers des questionnaires pour déterminer son profil d’entrepreneur
  • Mini-cas
  • Rapport de visite en entreprise
  • Références supplémentaires
  • Livre numérique





Dans la même catégorie