Collégial et universitaire

Psychologie de l'apprentissage


Prix : 107,95 $

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Auteurs : Russell A. Powell, P. Lynne Honey, Diane G. Symbaluk

Révision scientifique: Guy Lacroix

ISBN13 : 9782765050476
Copyright : 2016
Nombre de pages : 568


Présentation

La psychologie est une matière complexe, qui emprunte des connaissances à la biologie, à la philosophie et à l’anthropologie, aussi bien qu’elle leur ouvre des perspectives de recherches toujours renouvelées. Néanmoins, sa base incontestable reste l’étude du comportement humain et des processus mentaux.

 

Première traduction française du livre de Russell A. Powell, Introduction to Learning and Behavior, référence mondiale de la psychologie comportementale, cet ouvrage propose une approche originale qui met l’accent sur les principes de base de l’apprentissage et du comportement. Ici, la théorie est considérée dans son apport à la compréhension des processus psychologiques et sert véritablement de socle à l’approche expérimentale. Tout le défi d’une telle analyse repose, en effet, sur un juste équilibre entre les résultats de la recherche de base, dont beaucoup sont issus de la recherche animale, et l'application de ces résultats à des aspects notables et souvent quotidiens du comportement humain.

 

Au long des chapitres, pour amener les étudiants à « penser en comportementalistes », les auteurs ont puisé dans des exemples accessibles et contemporains, traitant aussi bien des relations interpersonnelles, des phobies ou de l’éducation que des stratégies publicitaires. Des outils pédagogiques, comme des textes à phrases lacunaires, des listes de mots-clés et leur définition et des tests de fin de chapitre, permettent aux lecteurs de mieux s’approprier les concepts essentiels.

 

Excellent allié des étudiants universitaires en psychologie de l’apprentissage, cet ouvrage servira également tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière.


 


Auteurs

Russell A. Powell
Russ Powell a obtenu son doctorat en psychologie sous la supervision stimulante du regretté Frank Epling et de son partenaire de recherche, David Pierce, à l’Université de l’Alberta; il occupe maintenant le poste de directeur du département de psychologie de l’Université Grant-MacEwan à Edmonton (Alberta). Il a accumulé une vaste expérience de travail en milieu universitaire, dont l’influence se fait sentir tout au long du présent ouvrage. Il a donné différents cours au fil des ans, y compris en psychologie sociale, en psychologie expérimentale et en théories de la personnalité. De surcroît, il a donné aux étudiants du premier cycle le cours de base sur les principes du comportement pendant près de 30 ans. Parallèlement à son expérience diversifiée en enseignement, Russ a également effectué des travaux de recherche et publié des articles sur des sujets aussi variés que le conditionnement opérant, les cauchemars liés à la paralysie du sommeil, l’influence de Freud sur le débat relatif à la fausse mémoire et à la mémoire retrouvée et la controverse sur la nature et les causes du trouble dissociatif de l’identité. Ses activités de recherche actuelles portent sur les modèles comportementaux de la maîtrise de soi (ou de l’autocontrôle) et sur les effets psychologiques et comportementaux des modèles de repas et de la fréquence des repas
» Tous les livres par Russell A. Powell

P. Lynne Honey
Lynne Honey se qualifie elle-même de « béhavioriste évolutionniste ». Elle a obtenu à l’Université McMaster un doctorat en psychologie expérimentale dans le laboratoire de Jeff Galef, où elle a étudié le rôle de l’apprentissage social dans la consommation d’alcool chez les rats. Elle a publié différents articles sur cette question et estime que l’apprentissage social est l’un des plus puissants outils d’adaptation dont disposent l’être humain et d’autres espèces. À l’Université McMaster, Lynne a bénéficié non seulement de l’inspiration et de l’influence de son superviseur, un important théoricien en apprentissage social, mais aussi des travaux de Shepard Siegel (sur les mécanismes d’adaptation et la tolérance conditionnelle des médicaments), de Martin Daly et de Margo Wilson (sur l’évolution et le comportement humain). Lynne s’est jointe au département de psychologie de l’Université Grant-MacEwan en 2003, en raison de son vif intérêt pour l’enseignement et pour l’engagement des étudiants. Elle effectue présentement des travaux de recherche sur le comportement social humain dans un contexte évolutif, y compris des études sur la domination, l’attraction et la coopération. En outre, Lynne est une enseignante engagée et agit comme mentor auprès de ses étudiants. Que ce soit dans son bureau, en classe ou au laboratoire, elle consacre tout son temps à travailler et à discuter avec ses étudiants et à élaborer de nouvelles façons de leur démontrer la beauté et l’élégance de la science qu’est la psychologie.
» Tous les livres par P. Lynne Honey

Diane G. Symbaluk
Diane Symbaluk a obtenu un doctorat en sociologie à l’Université de l’Alberta en 1997, assorti d’une spécialisation en criminologie et en psychologie sociale. Elle a toutefois acquis une grande partie de sa formation en analyse du comportement auprès de David Pierce, de Judy Cameron et du regretté Frank Epling et a pu compter sur leur mentorat. Elle est maintenant professeure titulaire au département de sociologie de l’Université Grant-MacEwan à Edmonton (Alberta). Sa méthode d’enseignement centrée sur les étudiants est bien mise en évidence dans ses nombreuses publications, qui comprennent plusieurs guides d’étude et manuels de ressources ainsi que des outils de cours sur Internet et des sites Web interactifs. Ses travaux de recherche antérieurs ont traité de la maîtrise de soi et de l’impulsivité chez les délinquants sexuels, des tendances menant à l’anorexie d’activité chez les athlètes masculins (analysées dans le chapitre 12 du présent ouvrage) et de l’effet du modelage social et de l’autoefficacité sur la perception de la douleur et sur la tolérance à celle-ci.
» Tous les livres par Diane G. Symbaluk

Révision scientifique: Guy Lacroix

Table des matières

CHAPITRE 1 - Introduction

Le contexte historique

Les cinq courants de pensée du béhaviorisme

 

CHAPITRE 2 - Les méthodes de recherche

Des termes et des définitions essentiels

La mesure du comportement

Les types de recherche

L’utilisation d’animaux en recherche comportementale

 

CHAPITRE 3 - Les comportements déclenchés et le conditionnement classique

Les comportements déclenchés

Les mécanismes d’apprentissage simples

Le conditionnement classique

 

CHAPITRE 4 - Le conditionnement classique : phénomènes de base et complexités diverses

Quelques phénomènes de conditionnement de base

Deux prolongements du conditionnement classique

Trois exemples de spécificité en conditionnement classique

Quelques autres phénomènes

 

CHAPITRE 5 - Le conditionnement classique : processus sous-jacents et applications pratiques

Les processus sous-jacents du conditionnement classique

Les applications pratiques du conditionnement classique

 

CHAPITRE 6 - Le conditionnement opérant : introduction

L’historique

Le conditionnement opérant

Les quatre types de contingence

Le renforcement positif : d’autres distinctions

Le façonnement

 

CHAPITRE 7 - Les programmes de renforcement et les théories du renforcement

Les programmes de renforcement

Les théories du renforcement

 

CHAPITRE 8 - L’extinction et le contrôle du stimulus

L’extinction

Le contrôle du stimulus

 

CHAPITRE 9 - L’échappement, l’évitement et la punition

L’échappement et l’évitement

La punition

La punition non contingente

 

CHAPITRE 10 – Le choix, l’appariement et la maîtrise de soi

Le choix et l’appariement

La maîtrise de soi

 

CHAPITRE 11 – L’apprentissage par observation et le comportement régi par des règles

L’apprentissage social ou par observation

Le comportement régi par des règles

 

CHAPITRE 12 – Les dispositions biologiques en matière d’apprentissage

L’état de préparation et le conditionnement

Les interactions opérant-répondant

Le comportement collatéral

L’anorexie d’activité

La théorie des systèmes de comportement

 

CHAPITRE 13 – La cognition comparée

Qu’est-ce que la cognition comparée ?

La mémoire chez les animaux

Les animaux peuvent-ils compter ?

L’apprentissage des catégories et les décisions relationnelles

Les notions d’outil et de soi, et quelques autres

Le langage

 

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