Psychologie de l'apprentissage
Description
La psychologie est une matière complexe, qui emprunte des connaissances à la biologie, à la philosophie et à l’anthropologie, aussi bien qu’elle leur ouvre des perspectives de recherches toujours renouvelées. Néanmoins, sa base incontestable reste l’étude du comportement humain et des processus mentaux.
Première traduction française du livre de Russell A. Powell, Introduction to Learning and Behavior, référence mondiale de la psychologie comportementale, cet ouvrage propose une approche originale qui met l’accent sur les principes de base de l’apprentissage et du comportement. Ici, la théorie est considérée dans son apport à la compréhension des processus psychologiques et sert véritablement de socle à l’approche expérimentale. Tout le défi d’une telle analyse repose, en effet, sur un juste équilibre entre les résultats de la recherche de base, dont beaucoup sont issus de la recherche animale, et l'application de ces résultats à des aspects notables et souvent quotidiens du comportement humain.
Au long des chapitres, pour amener les étudiants à « penser en comportementalistes », les auteurs ont puisé dans des exemples accessibles et contemporains, traitant aussi bien des relations interpersonnelles, des phobies ou de l’éducation que des stratégies publicitaires. Des outils pédagogiques, comme des textes à phrases lacunaires, des listes de mots-clés et leur définition et des tests de fin de chapitre, permettent aux lecteurs de mieux s’approprier les concepts essentiels.
Excellent allié des étudiants universitaires en psychologie de l’apprentissage, cet ouvrage servira également tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière.