Collégial et universitaire

Compétences méthodologiques en administration


Prix : 63,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Daniel Pelletier, Julie Bérubé


ISBN13 : 9782765051534
Copyright : 2016
Nombre de pages : 256


Présentation

Vous commencez vos études en administration? Vous devez rédiger un rapport? Préparer un examen? Faire une présentation? Communiquer avec votre professeur? Élaborer une problématique de recherche? Choisir la méthodologie la mieux adaptée? Ou encore analyser un cas? Pas à pas, ce manuel répond à toutes ces questions.

 

Chaque chapitre traite de l’une des compétences à acquérir en administration. Celle-ci est contextualisée, que ce soit en milieu universitaire ou professionnel. Les connaissances et les méthodes sont expliquées et appuyées par des exemples concrets. Une mise en pratique conclut le chapitre, illustrant la démarche présentée. Vous disposez donc d’un exemple de ce que vous aurez à réaliser dans vos cours ou vos examens. Des exercices d’intégration vous permettent d’appliquer et d’assimiler les principales notions abordées dans le chapitre. Enfin des ressources bibliographiques vous offrent la possibilité d’approfondir la matière, selon vos besoins. 

 

Ce manuel est l’introduction méthodologique idéale pour entreprendre du bon pied vos études en administration.



Auteurs

Daniel Pelletier
Daniel Pelletier est également professeur au Département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais. Son profil de formation éclectique (météorologie, psychoéducation, criminologie, administration publique) l’a amené à diriger des projets de recherche et de publication nombreux et variés. Il a aussi occupé pendant plusieurs années des postes administratifs en milieu universitaire (responsable de programme, directeur de département, doyen des études) qui l’ont sensibilisé à l’importance de bien accompagner les étudiants en début de programme afin de favoriser leur persévérance et leur réussite.
» Tous les livres par Daniel Pelletier

Julie Bérubé
Julie Bérubé est professeure au Département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2014. Titulaire d’une maîtrise en gestion de projet (UQO) et d’un doctorat en management (HEC Montréal), elle axe principalement ses recherches sur les tensions vécues dans les organisations, notamment au sein de celles dites « créatives ». Spécialisée en méthodes de recherche qualitative, elle s’intéresse aussi aux approches pédagogiques exemplaires qui favorisent les apprentissages des étudiants universitaires en gestion.
» Tous les livres par Julie Bérubé



Table des matières

Chapitre 1 Aperçu épistémologique des sciences de la gestion

1.1 La nature de la discipline et sa terminologie

1.2 Sur quoi reposent nos connaissances et nos décisions?

1.3 L’évolution de la discipline

 

Chapitre 2 Les compétences en recherche documentaire

2.1 Les types de documentation

2.2 L’évaluation des sources

2.3 Quelques trucs et outils pour la recherche documentaire

2.4 Les citations

2.5 L’intégrité intellectuelle

 

Chapitre 3 Les compétences en communications

3.1 Communiquer par écrit

3.2 Préparer et présenter des travaux en classe : powerpoint

3.3 Communiquer de façon adéquate dans le cadre de travaux d’équipe

3.4 Demander et échanger de l’information avec le professeur

 

Chapitre 4 La démarche scientifique

4.1. Définir une problématique de recherche

4.2 Élaboration des objectifs, hypothèses ou propositions de recherche

4.3 Déterminer la méthodologie

4.4 Collecter et analyser les données

4.5 Élaborer la discussion et énoncer des conclusions

 

Chapitre 5 Les compétences en méthode qualitatives

5.1 L’entrevue individuelle

5.2 L’entrevue de groupe ou focus group

5.3 L’observation

5.4 L’analyse de contenu

 

Chapitre 6 Les compétences en méthodes quantitatives

6.1 La cueillette de données quantitatives par questionnaire ou sondage

6.2 La cueillette de données quantitatives par l’observation systématique.

6.3 L’utilisation de données quantitatives informatisées. 

 

Chapitre 7 Les compétences analytiques

7.1 La planification stratégique

7.2 Le tableau de bord équilibré

7.3 L’analyse FFOM ou SWOT

7.4 Le PESTEL

7.5 L’étude de marché

7.6 Le plan d’affaires

7.7 L’évaluation du personnel

7.8 Les 5 F de PORTER

7.9 Les états financiers

7.10 Les PPP : Partenariats Public-Privé

7.11 Les normes ISO

 

Chapitre 8  La méthode de résolution des cas pédagogiques 

8.1 Types de cas

8.2 Les étapes de la résolution d’un cas


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l’enseignant

 

  • Présentations Powerpoint

 






Dans la même catégorie