Partie 1 Quel est mon style d’apprentissage ?
Chapitre 1 Introduction aux styles d’apprentissage
1.1 Qu’est-ce que l’apprentissage ?
1.2 Le processus d’apprentissage
1.3 Le processus d’apprentissage selon le modèle de Kolb
1.4 Les obstacles à l’apprentissage
Chapitre 2 Les intelligences multiples
2.1 La conception de l’intelligence : définition et évolution
2.2 Les intelligences multiples de Gardner : fonctionnement et développement
2.3 L’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale
Partie 2 Comment organiser son travail de façon optimale ?
Chapitre 3 La gestion du temps et des priorités
3.1 Le temps : perception, risques et gestion
3.2 Le travail : organisation et respect des cycles
3.3 Les chronophages : définitions et diminution
3.4 Les outils de gestion du temps
Chapitre 4 La gestion des autres
4.1 Les différences individuelles expliquées par les cinq grandes dimensions de la personnalité
4.2 La théorie des styles sociaux : pour une meilleure collaboration
4.3 Les situations difficiles : les zones de tension et de conflits
4.4 Du groupe à l’équipe : les cycles de vie d’une équipe
4.5 La planification et la conduite des rencontres
Partie 3 Comment recueillir efficacement l’information ?
Chapitre 5 Recueillir des informations écrites
5.1 Les méthodes pour lire efficacement
5.2 La recherche documentaire
5.3 L’éthique et le plagiat
Chapitre 6 Prendre en note des cours, des conférences et des réunions
6.1 Les difficultés rencontrées pendant une prise de notes
6.2 Les conditions à mettre en place pour prendre des notes
6.3 Comment prendre des notes
6.4 Reprendre et exploiter ses notes
Partie 4 Comment organiser l’information de façon efficiente ?
Chapitre 7 Les réseaux de concepts
7.1 Les réseaux de concepts
7.2 La réflexion guidée
Chapitre 8 Mettre ses idées en mots : la rédaction de texte
8.1 Écrire, mais dans quel but ?
8.2 Les qualités rédactionnelles à maîtriser
8.3 La pyramide de Minto pour organiser ses idées
Partie 5 Comment présenter l’information de façon dynamique et convaincante ?
Chapitre 9 Préparer et structurer une présentation
9.1 Concevoir une présentation
9.2 Capter et soutenir l’attention des auditeurs
Chapitre 10 Informer, consulter, persuader
10.1 L’art d’informer
10.2 Consulter les gens en groupe
10.3 Les techniques de persuasion
Partie 6 Comment analyser et résoudre un problème de gestion ?
Chapitre 11 La méthodologie de résolution de problème
11.1 Qu’est-ce qu’un problème ?
11.2 Les types de problèmes
11.3 La méthodologie de résolution de problème
Chapitre 12 L’analyse de cas
12.1 Une introduction à l’analyse de cas
12.2 La démarche d’analyse systémique
12.3 La quête de solutions
12.4 Le plan de mise en œuvre
12.5 La rédaction du rapport