Mes chantiers - 2e cycle (1re année)
Description
Découvrez la collection Mes chantiers pour l’enseignement du français, de la science et technologie et de l'univers social en 3e année du primaire !
Grâce à cette collection de Chenelière Éducation, vous aurez tout en main pour répondre à l’ensemble de vos besoins et à ceux de vos élèves. Elle facilitera votre enseignement et l’apprentissage de vos élèves au quotidien.
Trois disciplines, trois univers, un point de rencontre
LA COLLECTION
Mes chantiers invite à la découverte et à l'exploration. Tout est mis en oeuvre pour construire des savoirs en français, en science et technologie et en univers social et offrir aux élèves le plus d'autonomie possible.
LES COMPOSANTES POUR LE CYCLE
Manuels
Chacun des manuels présente l'essentiel des apprentissages qui devront être faits durant chaque année du cycle. On y trouve entre autres :
- des textes littéraires et courants de grande qualité ;
- des pistes et des idées pour guider le choix des projets ;
- plusieurs interventions pour amener les élèves à utiliser des stratégies variées ;
- des laboratoires scientifiques ;
- un chantier d'écriture par module.
Cahiers d'activités et corrigé
La collection Mes chantiers comporte deux cahiers d'activités et un corrigé offrant des exercices et des tâches liées au contenu abordé dans les manuels.
Guides d'animation
Chacun des guides propose :
- des mises en situation pour présenter chaque module ;
- des tableaux synthèses des compétences visées et des critères d'évaluation ;
- des exemples de projets ;
- des listes de ressources complémentaires pour concrétiser les projets ;
- une démarche en trois temps pour chacune des situations d'apprentissage ;
- des évaluations intégrées aux apprentissages ;
- des activités d'enrichissement.
Grammaire
La Grammaire contient :
- des activités d'observation-réflexion ;
- des exercices de mise en pratique ;
- un condensé des notions et règles observées ;
- des pistes pour organiser ses textes et enrichir ses phrases.
DES COMPLÉMENTS INTÉRESSANTS
Mini-thématiques
Constituée de plusieurs tâches, chacune des mini-thématiques peut être utilisée de différentes façons, entre autres, comme :
- situation d'apprentissage ;
- situation d'évaluation pour confirmer ou nuancer le jugement de l'enseignant ou de l'enseignante sur les compétences en français des élèves ;
- situation d'enrichissement ou de consolidation ;
- point de départ d'une vaste thématique et de projets ;
- activité individuelle ou d'équipe.
Quatre Dossiers
Des recueils de textes auxquels les élèves peuvent se référer pour élaborer leurs projets ou simplement pour le plaisir de lire.
Dossier – Français
Ce recueil offre aux élèves une variété de textes, des récits, des poèmes, des contes et même des recettes et des expériences.
Dossier – Univers social
Ce recueil comprend des textes et des documents traitant de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Il contient aussi les outils nécessaires à la compréhension des textes (schéma, cartes, etc.) et un glossaire.
Dossier – Science et technologie
Ce recueil propose une variété d'expériences, de jeux-questionnaires, de documentaires et d'autres textes, ainsi qu'un glossaire.
Dossier – Domaines généraux de formation
Ce recueil contient divers récits, textes documentaires, jeux-questionnaires et autres textes.