Économie globale – L’allocation des ressources en société, 6e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteur(s) Auteur(s): Dominic Roy et Raymond Munger

L’ouvrage Économie globale, L’allocation des ressources en société, 6e éd. accompagne les étudiants et les étudiantes de sciences humaines depuis plus de 20 ans. Récipiendaire du prix du ministre (2005-2006), il s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires.
Chargement en cours...

* Champs requis

53,95 $ CA

La parution de cet ouvrage est prévue pour avril 2024

De 53,95 $ CA

À 53,95 $ CA

Description

L’ouvrage Économie globale, L’allocation des ressources en société, 6e éd. accompagne les étudiants et les étudiantes de sciences humaines depuis plus de 20 ans. Récipiendaire du prix du ministre (2005-2006), il s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires. Cette 6e édition, en adéquation avec la nouvelle compétence, bonifie un contenu et des outils pédagogiques déjà riche et y aborde des questions et des exemples liés à des enjeux de la réalité économique québécoise et internationale.

Voici quelques nouveautés à découvrir :

  • Des illustrations humoristiques en ouverture des onze chapitres permettant d’adoucir un peu la rigueur de la science 
  • Des questions Mythe ou réalité afin d’inciter les étudiants à la réflexion 
  • Des rubriques Révision éclair dans chaque section assurant la compréhension des contenus économiques 
  • L'actualisation de plusieurs rubriques : Exemple, Théorie et réalité économiques, Actualité économique, Un peu de méthodologie, Grands courants de la pensée économique et Appendice mathématique permettant de soutenir concrètement l’apprentissage et de développer un esprit critique en société

Un incontournable pour comprendre les bases économiques de l’allocation des ressources en société 

Vous êtes-vous déjà posé ce type de questions ?

  • Comment un pays contrôle-t-il la monnaie et les taux d’intérêt ?
  • Quelle est la différence entre la conjoncture et la structure d’une économie ?
  • Qu’est-ce que le PIB vert ?
  • Comment le vieillissement de la population et les changements géopolitiques mondiaux se répercutent-ils sur l’activité économique de notre société ?

Les auteurs proposent des réponses concrètes à ces questions, et à plusieurs autres, liées à la science économique.

Ce manuel facilite la compréhension des notions économiques de base, notamment du concept de rareté et du coût d’option, du modèle de l’offre et de la demande, de l’inflation et du chômage, des politiques économiques conjoncturelles et structurelles, ainsi que des échanges internationaux. Ces concepts théoriques sont illustrés par des graphiques et des tableaux, de même que par plusieurs exemples en lien avec notre réalité économique.

Une approche pédagogique efficace, ancrée dans l’actualité économique d’ici et d’ailleurs

Cette édition intègre à la fois des aspects de l’histoire et de l’actualité économique nationale et mondiale afin de mieux éclairer les rouages d’une économie. On y explore également les liens entre l’économie et des phénomènes actuels tels que l’environnement, la démographie, la cryptomonnaie, la déflation, les conséquences de la crise sanitaire de 2020, etc. De plus, de nombreux exercices et questions d’application abordant un enjeu économique de la société québécoise permettent de soutenir concrètement l’apprentissage et de développer un esprit critique en société.

 

Table des matières

Composantes numériques

Renseignements sur l'ouvrage