Guide de l’imprimé
Description
Avec l’émergence des ordinateurs personnels et le développement de logiciels de mise en page et de traitement d’images, de plus en plus de personnes sont appelées à concevoir et produire des imprimés.
Bulletins d’information, dépliants promotionnels, catalogues, formules d’affaires et affiches sont régulièrement produits par des graphistes et des spécialistes de la bureautique ou du marketing. Lorsque vient le temps d’imprimer le matériel produit, ces gens ont à travailler en étroite collaboration avec une multitude de fournisseurs dont: les infographes, les ateliers de prépresse, les distributeurs de papier, les imprimeurs et les relieurs.
Le guide de l’imprimé permettra au lecteur de s’initier aux techniques et à la terminologie en usage dans le monde de l’impression. Des réponses à vos questions:
- Quelles sont les étapes de la production d’un imprimé?
- Quels sont les termes français pour bleed, process, scan?
- Que dois-je savoir avant d’expédier mon travail à un atelier de prépresse?
- Quel type d’épreuve devrais-je exiger?
- Quelles sont mes options pour le choix des couleurs?
- Que veux dire mon imprimeur lorsqu’il me parle de trapping?
- Quel type de procédé d’impression devrais-je choisir?
- Quels sont les points à vérifier lors d’un contrôle de presse?
- Quel type de finition devrais-je choisir pour mon travail?
À qui est destiné ce livre ?
- Les graphistes ont, pour la plupart, à produire des documents qui seront par la suite imprimés, pliés et reliés. Cet ouvrage leur permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble des techniques et procédés en usage dans le monde de l’impression.
- L’ouvrage permettra aux spécialistes de la bureautique d’interagir efficacement avec plusieurs intervenants lors de la production de documents imprimés.
- Toute personne qui est appelée à œuvrer dans le domaine de l’impression trouvera dans cet ouvrage des notions essentielles à une bonne vue d’ensemble de la profession. Le lexique anglais-français sera aussi d’une grande utilité.