L'Inondation et autres nouvelles
Description
Ce recueil propose une rencontre avec Émile Zola, le pamphlétaire du célèbre texte « J’accuse ! », et le nouvelliste, par le truchement de quatre nouvelles rédigées dans le dernier quart du XIXe siècle pour des lecteurs russes et français. Les Coquillages de M. Chabre racontent l’apothéose d’un amour de jeunesse en Bretagne, et Nantas, la réussite en affaires dans le Paris du Second Empire. Avec La Mort d’Olivier Bécaille, le lecteur se réjouit du réveil après la catalepsie, alors que L’Inondation lui fait vivre le destin tragique d’une famille de paysans toulousains brisée en une nuit apocalyptique.
Ces écrits sentent la marée comme les bateaux de sardines qui rentrent au port, et les plantes potagères avec leurs parfums pénétrants et troublants. À ces odeurs fortes s’associent le goût de noisette des arapèdes et la musique, romantique ou tragique, d’une bière cahotée sur les boulevards, de l’or ou de l’eau dont le flot continu noie les rues et les champs.
Zola a voulu ces nouvelles courtes et faciles à lire. La narration est chargée de transmettre les données de la manière la plus naturelle possible par le regard, le discours ou l’action. Ces nouvelles constituent, de ce point de vue, une riche matière textuelle, aussi importante que les romans consacrés par l’Histoire après avoir été mis à l’index.