Les six concepts de la pensée historique
Enseignez comment créer l’histoire… de la 4e à la 12e année !
Pour créer leurs récits, les historiens appuient leur analyse des textes historiques sur six concepts distincts, mais étroitement reliés :
établir la pertinence historique
utiliser des sources primaires
définir la continuité et le changement
analyser les causes et les conséquences
adopter un point de vue historique
comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.
Description
Enseignez comment créer l’histoire… de la 4e à la 12e année !
Pour créer leurs récits, les historiens appuient leur analyse des textes historiques sur six concepts distincts, mais étroitement reliés :
- établir la pertinence historique
- utiliser des sources primaires
- définir la continuité et le changement
- analyser les causes et les conséquences
- adopter un point de vue historique
- comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.
Ce livre est conçu pour guider les élèves vers l’acquisition dynamique et effective des compétences de l’historien et tout le plaisir qui existe à construire l’histoire.
Points forts :
- Des exposés d’auteurs canadiens de renom illustrant chacun la façon d’utiliser judicieusement un des six concepts pour créer un récit historique crédible.
- Des activités aisément adaptables pour permettre aux élèves de mettre en application ces concepts, et ce, quel que soit le niveau d’enseignement et de complexité.
- Didactique complet et clé en main qui offre des démonstrations concrètes, des stratégies d’enseignements et des réflexions pertinentes pour assurer une transition aisée entre la théorie et la pratique.
- Grande flexibilité offrant la possibilité d’enseigner les concepts progressivement et par étapes.
- Présente un modèle reconnu de la pensée historique fondée à la fois sur d’innombrables recherches et de fructueuses années d’enseignement de l’histoire.