Récits fantastiques québécois contemporains

Auteur(s) Steve Laflamme

Le présent ouvrage se veut un témoignage de l’évolution et de la diversité du fantastique québécois, de son affirmation dans notre littérature. Surtout, ce livre a pour objectif de révéler un genre plus complexe qu’il n’y paraît.
ISBN13 9782761654708
15,95 $ CA

Description

Le présent ouvrage se veut un témoignage de l’évolution et de la diversité du fantastique québécois, de son affirmation dans notre littérature. Surtout, ce livre a pour objectif de révéler un genre plus complexe qu’il n’y paraît. Parce qu’étudier le fantastique revient à décortiquer chaque récit en fonction de paramètres qui vont plus loin que la simple observation des propriétés des personnages ou que la description du phénomène insolite présenté. 

Le fantastique s’adapte aux époques, met en scène des angoisses générationnelles : ce qui effrayait il y a 200 ans a été remplacé par de nouvelles peurs. En ce sens, il a une valeur purgative : un peu comme l’humour, il peut servir de soupape pour ventiler les affres du quotidien ou, à l’inverse, colorer celui-ci d’un brin d’originalité et de folie. Peut-être répond-il également à un besoin d’évasion dans l’imaginaire, à une nécessité d’explorer ce qui se terre au-delà du réel, à une époque où la spiritualité cède le pas au cynisme. Sans aucun doute est-il aussi investi d’une dimension ludique.  

Voici donc des textes qui, excepté le premier, ont été publiés depuis les années 1960 — comme quoi le fantastique est bien vivant au Québec. Cela atteste peut-être du rôle que lui imputait le théoricien québécois de la littérature André Belleau, qui affirmait qu’il constitue un signe de maturité, puisqu’une société commence alors à se donner à elle-même le spectacle figuré de ce qui l’obsède.

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires