Chapitre 1 - La philosophie : la recherche de sens
La philosophie : un premier tour d’horizon
Qu’est-ce que la philosophie ?
L’objet de la philosophie
La méthode de la philosophie
Le projet de la philosophie
Une définition de la philosophie
Les principaux domaines de la philosophie
La métaphysique
La logique
L’épistémologie
L’esthétique
L’anthropologie philosophique
L’éthique
La philosophie politique
Philosopher : une attitude critique
Commentaires d’ici et d’ailleurs : Marc Chabot
Une histoire de tonneaux
À retenir
À votre tour !
Activité
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Chapitre 2 - Les premiers pas de la philosophie occidentale
Quand le mythe donnait du sens
Les précurseurs de la rationalité : les présocratiques
Thalès et l’école de Milet (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)
Pythagore de Samos (de -580 à -500)
Parménide d’Élée (de -540 à -450)
Héraclite d’Éphèse (de -540 à -475)
Démocrite d’Abdère (de -460 à -370)
Aux sources de la civilisation occidentale
La culture grecque
Commentaires d’ici et d’ailleurs : Georges Leroux
Une postérité exceptionnelle
À retenir
À votre tour !
Activité
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Chapitre 3 - Quatre types de discours
La philosophie est-elle différente de la science,
de la religion et du discours magico-superstitieux ?
Quelques critères permettant de comparer des discours
Comment distinguer la rationalité et l’affectivité
dans le discours ?
Commentaires d’ici et d’ailleurs : Hubert Reeves
Chercher à connaître les causes
Chercher à expliciter le sens ou la valeur
Le discours scientifique
Le discours scientifique est-il essentiellement descriptif ?
Le discours scientifique cherche à prévoir et à contrôler
Le discours scientifique : un discours rationnel
Les hypothèses vérifiables
Le discours religieux
Le discours religieux et la recherche de sens
Commentaires d’ici et d’ailleurs : Cyrille Barrette
Le discours magico-superstitieux
Le discours philosophique
À retenir
À votre tour !
Activité
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Chapitre 4 - De la conceptualisation à l’argumentation
La conceptualisation et la définition
Qu’est-ce qu’un concept ?
Comment définir des concepts ?
Divers types de jugements
Le jugement : définition et typologie
La tension entre objectivité et subjectivité
La problématisation
Qu’est-ce que problématiser ?
Le discours argumentatif : construction et critique
argumentative
Les prémisses, la conclusion et le lien d’inférence
dans l’argumentation
La démarche déductive et la démarche inductive
La pensée critique et l’évaluation de l’argumentation
À retenir
À votre tour !
Activité
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Chapitre 5 - Les sophistes et l’art des mots
L’apparition des premiers régimes démocratiques
L’apparition de la démocratie
La démocratie, le discours et l’individualisme
Les sophistes : le discours comme art et technique
Commentaires d’ici et d’ailleurs : Janick Auberger
Trois sophistes : Protagoras, Gorgias et Hippias
Protagoras (de -485 à -411) : la vérité se réduit-elle
à l’opinion ?
Gorgias (de -487 à -380) : la radicalisation de la
voie de l’opinion
Hippias (Ve siècle av. J.-C.) : la connaissance se
réduit-elle à une maîtrise de techniques ?
La vérité et le relativisme : un débat philosophique
Les thèses de Protagoras et de Socrate
La nature du débat
À retenir
À votre tour !
Activité
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Chapitre 6 - L’argumentation socratique
Socrate : celui qui ne sait rien !
L’enseignement de Socrate : une vie sans réflexion
vaut-elle la peine d’être vécue ?
L’Apologie de Socrate : un plaidoyer
L’Apologie de Socrate
La pratique de la discussion rationnelle et
l’éducation chez Socrate
Socrate et l’éducation
La conception socratique de l’éducation
Criton et la pensée socratique
Le texte intégral du Criton
Des questions toujours actuelles : une réflexion
critique à partir du Criton
À retenir
À votre tour !
Activité
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Chapitre 7 - Un débat philosophique sur la connaissance
La vie et l’oeuvre de Platon (de -428 à -348)
La théorie platonicienne de la connaissance
L’ Allégorie de la caverne
La théorie des idées
Connaître, c’est se souvenir
Commentaires d’ici et d’ailleurs : Luc Brisson
La vie et l’oeuvre d’Aristote (de -384 à -322)
Le personnage d’Aristote
L’enseignement d’Aristote : le Lycée
La théorie aristotélicienne de la connaissance
Comment s’articule la théorie aristotélicienne
de la connaissance ?
La perception sensible et la connaissance
La nature de la connaissance
La nature de la réalité
La théorie de l’être d’Aristote
La théorie du changement d’Aristote
La conception de la science d’Aristote
Le processus de la connaissance
Commentaires d’ici et d’ailleurs : Albert Jacquard
À retenir
À votre tour !
Activité
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Chapitre 8 - La vie bonne
Le cynisme, le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme
Le contexte d’émergence du cynisme, du stoïcisme,
de l’épicurisme et du scepticisme
Les philosophies centrées sur l’individu
Le cynisme et le mépris des conventions
Commentaires d’ici et d’ailleurs : Michel Onfray
Le stoïcisme et la recherche du bonheur
L’épicurisme et l’atteinte de la vie heureuse
Le scepticisme ou la voie du doute radical
L’argumentation concernant le sujet
L’argumentation concernant l’objet
L’argumentation concernant la relation entre
le sujet et l’objet
Le scepticisme comme conduite de vie
Commentaires d’ici et d’ailleurs : Sébastien Charles
Le scepticisme et la société
À retenir
À votre tour !
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